Revue de presse

Mardi 28 Août 2012

"Pétroliers et Région disent non", lit-on en Une du Quotidien. L'effort de l'Etat sur les prix des carburants sera présenté aujourd'hui. A La Réunion, ni les pétroliers, ni la Région, ne souhaitent être mis à contribution. Les pétroliers estiment avoir déjà assez participé entre 2008 et 2010, et plus récemment en accordant une ristourne d'un centime entre mars et juin dernier.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur les rondes organisées par les agriculteurs du Sud, après la série d'incendies criminels de la semaine dernière. Objectif : dissuader les pyromanes. Le journal a suivi une de ces rondes, la nuit venue. Munis d'un extincteur et d'un téléphone, les planteurs guettent tout véhicule suspect.


Mardi 28 Août 2012
FAITS DIVERS

Le Jir revient sur le spectaculaire accident qui s'est produit hier, sur la RN2 de Saint-Benoît, près de la rivière de l’Est. Un cachalot a effectué une sortie de route. Le chargement de cannes a fini sa course dans la cour d'une famille. Un muret et des arbres ont empêché le camion de basculer complètement dans la propriété. L'accident n'a fort heureusement fait aucune victime. Le conducteur s'en sort avec quelques blessures légères.

L'information est reprise par les deux journaux : un homme a été interpellé ans la nuit de dimanche à lundi à Champ-Fleuri pour avoir menacé une employée de la mairie avec un couteau de cuisine. Le jeune homme lui réclamait le renouvellement de son contrat aidé. Bien connu des services de polices, il sera présenté ce matin devant le tribunal correctionnel dans le cadre de la comparution immédiate.

ÉCONOMIE

"Les stations-service veulent contrer les resquilleurs", titre le Jir. Le journal s'intéresse aux parades trouvées par les stations pour empêcher les automobilistes de partir sans payer. Vidéo surveillance qui capture les plaques d'immatriculation, système de ticket à remettre au pompiste avant de quitter la station, les gérants prennent leurs précautions. Le problème des chèques en bois "donne encore et toujours du fil à retordre aux patrons", nous dit le journal.

Les deux journaux se penchent sur les derniers chiffres du chômage. "Un millier de chômeurs en plus en juillet", titre le Quotidien. "Le chômage au plus haut depuis 1999", titre de son côté le Jir. Le nombre de demandeurs de catégorie A a augmenté de 0,8% sur le mois dans le département, pour atteindre 124.770. Sur un an, il affiche une hausse de 4,4 %. Si la situation des jeunes femmes en recherche d'emploi s'améliore, les demandeurs d’emploi les plus âgés sont une nouvelle fois les plus touchés.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien nous livre le palmarès des métiers à risque. A l'occasion de la première semaine réunionnaise de la prévention des risques professionnels, la sécurité sociale a livré ses dernières statistiques. Le nombre d'accidents à fortement progressé l'an dernier dans l'île. Le Quotidien dresse la liste des secteurs les plus exposés. Parmi eux : le textile, le bois et l'ameublement, l'alimentation, la métallurgie ou encore le BTP.

"Les dossiers capitaux de Jean-Luc Marx", titre le Jir qui interroge le nouveau préfet de La Réunion. Jean-Luc Marx a pris officiellement ses fonctions hier. Le préfet fait un tour d'horizon de ses priorités. Parmi les grands dossiers : l'acquisition d'un Dash-8, les contrats aidés et les carburants. Quant au dossier requin, Jean-Luc Marx fait appel au principe de précaution.

mardi_28_aout_2012.mp3 Mardi 28 Août 2012.mp3  (6.97 Mo)


Mardi 28 Août 2012 - 06:34
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 696 fois




1.Posté par noe le 28/08/2012 09:42
1)Essence : toujours le même refrain à chaque fin de mois ... cette augmentation est normale ...il faut nourrir nos voitures avec de bons carburants ... Le prix , on s'en balance ! on veut les carburants (tant pis pour ceux qui râlent !
2)Cannes : pourquoi mettre les feux dans les cannes ? les agriculteurs sont déjà en situation difficile ... qu'on les aide au lieu de les embêter !
3)Cachalot : j'espère quon ne met pas ces engins dans les mains de conducteurs novices qui roulent trop vite .... Pas normal qu'on abîme ces gros camions ... Pensez à rouler calmement , sans fumer , sans GSM !
4)Métiers à risques : le mariage ! la vie en couple quand le monsieur est trop possessif ou la femme !
5)Chômage : ça perce le plafond ... difficile de vivre sans boulot , fonder une famille ....
6)Nouveau Préfet : Bienvenue dans l'île et surtout être sur le terrain et non cloîtré dans le bureau !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales