Revue de presse

Mardi 27 avril 2010

A la Une du Jir ce mardi, l'interpellation hier de cinq suspects dans l'affaire du casse record de 400.000 euros. Le cambriolage avait été perpétré le 27 mars 2008 au Tampon. Ce coup de filet a été rendu possible grâce au travail des militaires de la cellule d'enquête, supervisés par le commandant Dany Drouet.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le concours de professeur des écoles. Concours qui a lieu aujourd'hui et demain dans l'île. Ce sont 2.357 candidats qui tenteront leur chance dès aujourd'hui. Si 144 postes sont vacants à la Réunion, 17 de plus que l'année précédente, les candidats eux, se font moins nombreux avec 200 postulants en moins.


Mardi 27 avril 2010
FAITS DIVERS

Une femme a tenté hier de s'immoler par le feu à la Rivière-des-Pluies. L'information est reprise par les deux quotidiens. La Saint-Pierroise de 37 ans a tenté de mettre fin à ses jours en s'aspergeant d'essence à l'intérieur de son véhicule. Ce geste désespéré fait suite à une déception amoureuse. Brûlée au troisième degré, la jeune femme a été hospitalisée hier soir, dans un état critique.

"Le violeur en série veut moins que 17 ans", titre le Quotidien, "Le violeur espérait "qu'il y en ait une qui accepte"", titre quand à lui le Jir. Mohamed Dhakioine a reconnu lors de son procès en appel le viol de deux femmes sexagénaires et l'agression de quatre autres jeunes femmes. Le jeune homme risque 20 ans de réclusion criminelle. Le verdict sera rendu aujourd'hui.

"Des robes de mariée... et des bijoux aussi", titre le Jir. Des cambrioleurs ont dévalisé dans la nuit de samedi à dimanche, le magasin Alishan Dragées à Saint-André. Les individus sont repartis avec la caisse, mais aussi des bijoux ainsi que des robes de mariée. Un butin plutôt insolite. Une enquête est actuellement en cours.

POLITIQUE

"Le handball déchire les élus", titre le Quotidien. La présidente du club de handball de La Possession, aussi opposante au conseil municipal, dénonce un règlement de comptes politique. L'équipe possessionnaise a été privée de subvention jusqu'à nouvel ordre. Le maire quant à lui évoque un mandat d'élue et à la fois de présidente juridiquement non conciliables.

"Lebreton défend Cayenne", annonce le Quotidien, "Inquiétudes autour de la maison d'arrêt", révèle quant à lui le Jir. Le député s'est rendu hier matin à la maison d'arrêt du sud. Une visite demandée par les surveillants, inquiets de la nouvelle réforme et du devenir de la prison. Le 23 mars dernier, Georges Vin, directeur des services pénitentiaires de l'outre-mer avait déjà garanti le maintien de la structure. Déclaration qui n'a pas dissipé les craintes des surveillants. Patrick Lebreton a dressé hier, un état des lieux. Il interpellera demain à l'Assemblée nationale, Michèle Alliot-Marie afin d'obtenir la garantie du maintien de la maison d'arrêt.

ÉCONOMIE

"C'est parti pour les déclarations d'impôts 2010", annonce le Jir, "430.000 déclarations arrivent", annonce de son côté le Quotidien.Les déclarations pré-remplies ont fait leur apparition dans les boîtes aux lettres depuis hier. Ce sont en tout, 430.000 contribuables qui recevront leur déclaration d'ici le 15 mai. Ils auront ensuite jusqu'au 31 mai pour la renvoyer, et jusqu'au 24 juin s'il s'agit d'une déclaration en ligne.

Une actualité économique similaire dans les deux journaux. Les deux quotidien annoncent "des recrutements en masse" pour 2010 chez Orange. L'opérateur proposera 31 contrats en alternance et 9 CDI la rentrée prochaine. Le groupe entend ainsi compenser les nombreux départs à la retraite annoncés dans les 4 ans à venir.

SOCIÉTÉ

"Les chauffe-eau solaires peuvent-ils transmettre la légionellose ?", titre le Jir. Un médecin réunionnais a découvert au cours de sa thèse que la légionellose pourrait être véhiculée par les chauffe-eau solaires. 27 Réunionnais atteints de la maladie ont été recensés. Point commun entre les malades : tous utilisent des chauffe-eau solaires. S'il faut relativiser, la relation entre les deux éléments n'est pas à prendre à la légère. D'autant plus que les chauffe-eau solaires seront obligatoires dès le 1er mai dans les logements neufs.

"La mairie déclare la guerre aux poubelles ventouses", titre le Quotidien. Des autocollants seront placardés dès aujourd'hui sur les poubelles qui encombrent les trottoirs de Saint-Gilles. Autocollants faisant office d'avertissement, avant contravention. L'élu vert de la majorité saint-pauloise, Christophe Pomez, entend bien "éradiquer" cette "pollution visuelle et olfactive".

"L'homme qui fait la loi à Trois-Bassins", titre le Jir. René-Michel Galmar persiste et signe : 80% du territoire de Trois-Bassins lui appartient. L'homme revendique la propriété de 300 hectares de terrain et bloque la construction de logements et demande des loyers à une dizaine de familles. René-Michel impose une unique condition à l'abandon de ses actions en justice contre la commune : que le maire, Roland Ramakistin lui offre un poste d'adjoint à la mairie. Le maire de son côté, ne compte pas se laisser faire par un homme qu'il qualifie d'"emmerdeur".

mardi_27_avril_2010.mp3 Mardi 27 avril 2010.mp3  (4.63 Mo)


Mardi 27 Avril 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1443 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales