Revue de presse

Mardi 27 Septembre 2011

Le Jir fait sa Une ce mardi sur les deux grands perdants des élections sénatoriales. Le sénateur sortant Jean-Paul Virapoullé a annoncé qu'il prenait des vacances forcées, suite à sa défaite politique dimanche. De son côté, Paul Vergès espérait une victoire écrasante mais n'a finalement décroché qu'un siège. L'ancien président de Région a préféré laissé sa place à Gélita Hoarau. Les perdants tentent de tirer des conclusions de cette défaite et n'oublient pas l'autre combat qui se profile à l'horizon : les présidentielles de 2012.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le lancement, aujourd'hui, de l'opération de prélèvements de requins. Jusqu'à jeudi, deux bateaux de pêche vont participer à la campagne. Dix spécimens de requins bouledogues et de requins tigres, au maximum, seront pêchés. Les squales susceptibles de s'être sédentarisés et de représenter un danger pour les usagers de la plage seront éliminés. Une décision prise par la Préfecture, qui souhaite ainsi concilier protection des activités nautiques et préservation de l'écosystème.


Mardi 27 Septembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la première journée du procès de Jean Bernard Boutiana-Cavana. Le 30 janvier 2009, l'homme avait roué de coups sa concubine, Patricia Idmont. La jeune femme avait succombé à cette agression. Sur l’insistance de son avocate, Jean Bernard Boutiana-Cavana a admis hier que ce sont ses coups qui ont provoqué la mort de sa concubine. Ce matin, les témoins se succéderont à l'audience et la personnalité de l'accusé sera étudiée. L’après-midi sera consacrée aux plaidoiries et au réquisitoire. Le verdict est attendu en fin de journée.

L'information est reprise par les deux journaux : le violeur présumé de Manapany sera présenté ce matin au tribunal. L'Irlandais est accusé d’avoir violé un festivalier dimanche. Confronté à sa victime hier après-midi, il continue de nier l’agression. Très alcoolisé au moment de son interpellation, l'agresseur présumé indique ne pas se rappeler de toute la soirée. Des prélèvements sont en cours d’analyse.

ÉCONOMIE

"La suppression du bonus Cospar divise les secteurs professionnels", titre le Jir. Emploi, précarité et salaires, voilà les mots d'ordre de la mobilisation d'aujourd'hui. L'intersyndicale espère que les manifestations prévues à Saint-Denis et à Saint-Pierre déplaceront les foules. Le maintien du bonus Cospar sera au cœur des revendications. Son application arrivant à terme en décembre, plus de 60.000 salariés sont susceptibles de perdre entre 50 et 60 euros par mois.

"L'union (presque) sacrée", titre le Quotidien. 25 organisations et syndicats patronaux se sont réunis sous la bannière de La Réunion économique. Ils ont adressé, hier, une lettre ouverte aux parlementaires locaux. Ils les appellent à "se mobiliser" pour que les DOM "ne ressortent pas laminés" du débat à venir sur les niches fiscales. Le projet de loi de Finances pour 2012 est présenté demain en conseil des ministres. Son examen démarre dès le mois d'octobre à l'Assemblée nationale, avant d'être transmis en novembre au Sénat.

"Les recettes touristiques en hausse de 6%", titre le Quotidien. "Le tourisme d’agrément bondit, le tourisme affinitaire s’effrite", titre quant à lui le Jir. Entre janvier et juin, 201.000 touristes se sont rendus sur notre île, soit 300 personnes de plus qu'en 2010. Si le tourisme d’agrément bondit de 14% (77.400 visiteurs), le tourisme affinitaire diminue de 5% (98.200 touristes). Le nombre de voyageurs en provenance de métropole progresse de 6%. La durée du séjour progresse en moyenne d'une journée.

SOCIÉTÉ

"Avalanche de nouveautés au salon des technologies", titre le Jir. "Une filière TIC très soutenue", titre de son côté le Quotidien. Le Carrefour de l'innovation et des technologies (CIT) a été inauguré hier soir, en présence des acteurs principaux de la filière TIC. L'occasion pour l'Etat et la Région de rappeler leur soutient à ce secteur. Le CIT ouvre ses portes au public dès ce matin. Au programme de cette semaine numérique : débats et conférences mais aussi découverte d'innovations et présentations de nouveauté en exclusivité à la Réunion.

mardi_27_septembre_2011.mp3 Mardi 27 Septembre 2011.mp3  (8.8 Mo)


Mardi 27 Septembre 2011 - 06:01
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 669 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales