Revue de presse

Mardi 26 octobre 2010

""Air Sarko One" en escale à Gillot". Le Jir fait sa Une sur le futur avion du président. L'Airbus A330 a fait escale dans l'île avant de s'envoler pour Nouméa et Tahiti. 180 millions d'euros, c'est ce qu'auront coûté l'achat et l'aménagement de l'appareil. Une acquisition qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. A l'heure où le gouvernement prône les restrictions budgétaires, l'addition est difficile à digérer.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le témoignage d'Ary Langenier. Le lieutenant-colonel réunionnais est le coordonnateur des moyens militaires français en Haïti. Neuf mois après le séisme, Ary Langenier revient sur le travail des forces françaises. Un travail qui est loin d'être terminé avec la vague mortelle de choléra qui s'abat sur Haïti.


Mardi 26 octobre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, deux individus sont ressortis libres hier, après avoir reconnu l'agression du gérant de Speed Occasion à Saint-Paul. Le revendeur de véhicules d'occasion a été agressé vendredi soir alors qu'il regagnait son véhicule. Les agresseurs ont dérobé 40.000 euros de recette. Les gendarmes de Saint-Paul sont actuellement à la recherche du troisième auteur de l'agression. Si les chèques volés ont été retrouvés, l'argent liquide s'est quant à lui envolé.

"Les spécialistes inquiets quant aux conséquences de l'incendie", titre le Jir. Les spécialistes du Parc national et du Conservatoire botanique de Mascarin évalueront dans les semaines qui viennent les dégâts causés par l'incendie du Maïdo. 780 hectares de forêts sont partis en fumée, la faune et la flore de la zone ont été sévèrement touchés. Les reconnaissances débuteront en novembre.

SOCIAL

Les deux journaux reviennent sur la mobilisation hier, des lycéens de l'île. "Tous dehors pour la rentrée", titre le Quotidien, "Les jeunes reprennent le flambeau de la contestation", titre de son côté le Jir. Huit lycées réunionnais ont participé au mouvement contre la réforme des retraites. Près de 300 lycéens de Roland Garros au Tampon ont pris part à la mobilisation. Étudiants et lycéens ont promis d'être sur le pied de guerre aujourd'hui devant les deux campus de l'île.

ECONOMIE

"Le coup de gueule du BTP", titre le Quotidien. "Le Bourvelec : "Le Haut conseil de la commande publique est déconnecté"", cite quant à lui le Jir. Les syndicats patronaux et salariés du BTP demandent la modification de l'ordre du jour de la réunion du Haut conseil de jeudi. Réunion qui s'annonce déjà tendue. Les acteurs du BTP ont adressé un ordre de service symbolique dans lequel ils demandent le lancement par les collectivités de 130 à 140 millions d'euros de travaux par mois, contre 50 millions actuellement.

"Le Port saisit l'autorité de la concurrence", titre le Quotidien. Le Maire du Port, Jean-Yves Langenier, a décidé de saisir l'autorité de la concurrence afin d'étudier le rachat d'Edena par la Cilam (Australine). Les deux sources d'eau à partir desquelles est produite l'eau Edena appartiennent à la commune du Port. Le maire veut éviter toute situation de monopole. Si la Cilam acquiert l'entreprise Edena, elle détiendrait 85% des volumes d'eau en bouteille vendus dans l'île.

SOCIETE

"Les premiers bons Pop distribués hier aux lycées", titre le Jir. Les élèves du lycée Jean-Hinglo au Port ont reçu hier leurs bons d'achat de 500 euros pour l'acquisition d'un ordinateur portable. 14.500 bons ont déjà été imprimés pour les 48 lycées concernés par le Plan ordinateurs portables. Des ateliers sont déjà prévus afin de permettre aux élèves de découvrir l'interface Linux, système d'exploitation gratuit moins connu que Windows.

"KOI ferme son micro", titre le Quotidien. En raison de problèmes de financement, la radio du PCR a décider d'arrêter d'émettre. La radio avait d'abord tenté de réduire ses coûts en supprimant son émission dans le sud de l'île. La majeure partie du personnel disparaîtra. Quatre à cinq licenciements sont prévus selon Jean-Max Hoarau, directeur éditorial de Kanal Océan Indien.

mardi_26_octobre_2010.mp3 Mardi 26 octobre 2010.mp3  (4.76 Mo)


Mardi 26 Octobre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1136 fois




1.Posté par noe974 le 26/10/2010 09:55
1)Avion présidentiel : trop de polémiques au vu de l'actualités brûlante (faire des économies , retraites et autres...) Cet avion est mal tombé !!!
2)KOI : c'est bête cette fermeture ; une bonne radio qui disparaît , ça fait mal !!!
3)POP : il y a du bon pour les familles pauvres , leur enfant aura un bon outil du futur mais dépenses suppl. pour internet , programmes ....
4)Voyous relachés pour vice de forme ? Dommage mais nous sommes dans un pays de droit , il faut que toutes les parties respectent les procédures fixées par les lois (c'est embêtant mais c'est comme ça !!!)
Ainsi va le monde ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales