Revue de presse

Mardi 26 juin 2012

Le Quotidien propose un dossier "bilan" sur la mobilité estudiantine. "Un étudiant trop jeune pour partir au Québec, un autre qui ne parvient pas à se faire rembourser son billet d'avion, des dates qui ne font pas l'unanimité…", autant de cas vécus que vous pourrez lire en pages intérieures. Il parle ainsi de "couacs", ce qui fait d'ailleurs son titre. Le journal s'appuie sur une série de témoignages et est allé frapper à la porte de Ladom, l'agence de la mobilité, qui défend son bilan.

On en parle de plus en plus : l'éthylotest sera sans conteste l'objet star de ce mois de juillet. Le Journal de l'Ile fait le tour du sujet à quelques jours de l'échéance. Rappelons que l'alcootest sera obligatoire dans les boîtes à gants au 1er juillet. Où s'en procurer ? A quel prix ? Le Jir se pose toutes les questions utiles pour aider les lecteurs. "Obligatoire mais introuvable", résume l'enquête du Jir.


Mardi 26 juin 2012
Faits-divers

La lumière sera-t-elle faite un jour sur le meurtre de Christian Haemers ? Cet ancien légionnaire belge avait été retrouvé gisant dans son sang dans la nuit du 23 janvier 2011 au Chaudron. Hier soir, une reconstitution a eu lieu sur les lieux du crime en présence de la vice-procureur Danielle Braud. "Les trois suspects ont refait leurs gestes", titre Le Quotidien. Pendant un peu plus de deux heures, le juge Noailles et son équipe ont suivi les trois suspects mis en examen. Le principal accusé, Dimitri Bodia a, lui, refusé de coopérer sur les conseils de son avocat.   

Politique

Après les élections vient l'heure des contestations. Rien d'étonnant de retrouver Sainte-Suzanne dans le collimateur. Hier après-midi se tenait une audience devant le tribunal administratif de Saint-Denis entre Maurice Gironcel, élu maire en janvier dernier, et Daniel Alamélou, son opposant. Ce dernier reproche au premier des manoeuvres visant à truquer le scrutin. Le Quotidien rappelle que seulement 509 voix séparent les deux candidats à l'issue du second tour des municipales anticipées de début d'année. Daniel Alamélou, ancien adjoint de Maurice Gironcel "demande à la juridiction administrative d'annuler purement et simplement l'élection", écrit le Jir. L'affaire a été mise en délibéré.

Jean-Raymond Mondon a été "plébiscité à la tête du Conseil économique, social et environnemental", explique le Jir. Le président sortant a été réélu à la quasi unanimité : 46 voix sur les 49 que compte le conseil, écrit Le Quotidien. Depuis plusieurs mois, les travaux du Conseil économique étaient suspendus. Le juge administratif avait annulé en décembre 2011 les arrêtés du préfet fixant la composition du Ceser. Une composition contestée devant le tribunal administratif par la Fédération générale des fonctionnaires. Cette dernière estimait qu'un siège supplémentaire lui revenait de droit à la suite de la précédente composition du conseil.

Environnement

L'Université de la Réunion se dotera, à la fin 2013, d'un nouvel amphithéâtre. La grande nouveauté réside dans son aspect écologique. Celui-ci sera "bio-climatisé". Les architectes retenus par l'Université du Moufia ont testé le procédé dans une soufflerie située à Paris. La structure exploitera au mieux l'influence des alizés pour une ventilation harmonieuse de l'espace. Exit les climatiseurs classiques, l'effet recherché par les concepteurs sera d'obtenir une température ressentie de moins 4 degrés grâce à une vitesse de l'air d'environ 1 mètre à la seconde explique l'architecte mandataire. L'ensemble devrait être livrée en novembre 2013 pour une exploitation à partir de janvier 2014. "L'Université signe une première mondiale", c'est le titre de l'article à lire en intégralité dans le Journal de l'Ile et Le Quotidien.
Mardi 26 Juin 2012 - 06:31
.
Lu 512 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales