Revue de presse

Mardi 26 avril 2011

Le Jir fait sa Une ce mardi sur le projet de nouvelle route du littoral. Un projet que le journal qualifie de "titanesque". La concertation publique a démarré le 1er avril dernier et se poursuit jusqu'au 31 mai.Le démarrage des travaux est prévu pour fin 2013. Ils devraient s'étaler sur cinq ou sept ans. L'intégralité de la route pourrait être livrée en 2020.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la mort d'Aafifoudine Aboudou. "Le mystère Aafifoudine reste entier", titre le journal. Le jeune homme âgé de 20 ans, est décédé il y a un an, lors d'une épreuve sportive du bac. Son corps avait été retrouvé en contrebas du chemin des Anglais. Une centaine de personne était rassemblée hier matin, devant le domicile familial du jeune homme, pour commémorer sa disparition.


Mardi 26 avril 2011
FAITS DIVERS

Le Jir revient aussi sur l'affaire Aafifoudine. La famille et les amis du jeune homme se sont réunis au sein de l’association “Vérité et Justice pour Aafifoudine”. Ils ont une nouvelle fois soulevé des questions concernant l'enquête sur la mort du lycéen. Un hommage sera rendu à Aafifoudine, vendredi prochain, au Lycée Léon-de-Lépervanche. Une salle portant le nom du jeune homme sera inaugurée. Une marche blanche aura par ailleurs lieu, le dimanche 1er mai, au départ du domicile des parents d'Aafifoudine, jusqu'au cimetière où il repose.

"Les éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse tirent la sonnette d’alarme", titre le Jir. Les personnels de l’Unité éducative d’hébergement collectif de l’Établissement de placement éducatif de Saint-Denis, entrent en grève, et ce, jusqu'au 1er mai. Ils protestent contre le manque de structures et de moyens. Le malaise des personnels de la Justice gagne aussi les éducateurs de la PJJ. Ils dénoncent un "désengagement de l’État".

ÉCONOMIE

"Une forteresse pour les céréales", titre le Quotidien. Le nouveau terminal céréalier du Port est opérationnel. Le nouvel équipement bat deux records : celui du plus grand hangar de La Réunion et celui de la plus grande charpente en bois de l'île. La structure est composée de 16 silos. Le site a accueilli le 28 mars dernier, son premier bateau. Le céréalier a pu vider ses 30.000 tonnes de tourteaux, luzernes, blé et maïs en un temps record.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien revient sur la nomination de six Réunionnais pour la Légion d'honneur. La promotion de Pâques a été publiée au Journal Officiel de la République du 24 avril. Près de 700 Français ont été nommés ou promus. Parmi les six Réunionnais, on compte Catherine d'Hanens, déléguée générale du Medef Réunion et Maximin Chane-Ki-Chune, fondateur du Quotidien.

Le Jir propose un dossier sur "la deuxième vie des déchets". Le journal nous propose de découvrir ce qui se passe, une fois les déchets jetés dans le bac jaune. La population est invitée a trier ses déchets depuis 2002 avec le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA). Chaque habitant produit 609 kilos de déchets ménagers par an. 133 kg sont valorisés et 470 kg sont enterrés dans les centres d’enfouissement de Sainte-Suzanne et de Saint-Pierre. L'objectif du PDEDMA est de réduire le poids des déchets ménagers et d'augmenter le poids de déchets valorisés à 276 kg d'ici 2020.
Mardi 26 Avril 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1118 fois




1.Posté par noe974 le 26/04/2011 12:12
1)La nouvelle route du littoral sera construite sur la mer ...pas de tremblement de terre chez nous ...
Ne pas oublier des aires de pêche , des places de stationnement pour admirer le coucher du soleil en amoureux , des coins repos avec brasserie en contemplant les vagues ...ce sera bon pour le tourisme .
2)Légion d'honneur : félicitations aux nominés

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales