Revue de presse

Mardi 26 Mars 2013

Le Jir fait sa Une ce mardi sur le cancer. "Les raisons d'espérer", titre le journal. Par jour, 5 personnes apprennent qu'elles ont un cancer. La Réunion est de mieux en mieux équipée pour détecter le cancer. Le journal interroge le docteur Sandra Gréget. Pour le médecin référent de la Ligue contre le cancer, la majorité des tumeurs, détectées à temps, peuvent être soignées. Si à La Réunion, on enregistre moins de cancers qu'en métropole, le taux de nouveaux cas est en augmentation rapide.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'exhumation du corps de Naushad Ganthy. Une information également développée par le Jir. L'homme d'affaires réunionnais est décédé le 14 novembre dernier à Maurice dans des circonstances encore floues. Pour la police mauricienne, il s'agit d'un suicide. Une thèse à laquelle la famille de la victime ne croit pas. Le parquet de Saint-Pierre a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour assassinat. Hier, le corps du quinquagénaire a été exhumé du carré musulman du cimetière du Gol.


Mardi 26 Mars 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le procès de Patrick Blancard. Accusé du meurtre de Joseph Alexis Threstran, sur le front de mer de Saint-Leu, en octobre 2011, il reconnait avoir porté les coups de sabre mortels mais nie l'intention de tuer. L'audience se poursuit aujourd'hui avec l'examen de la personnalité de l’accusé. Le verdict devrait être connu en fin d’après-midi.

ÉCONOMIE

L'information est reprise par les deux journaux : le gaz va augmenter de 26 centimes au 1er avril. La période de cotations pour déterminer le prix de vente des hydrocarbures à la Réunion s'est achevée hier. Les nouveaux tarifs devraient être officialisés en fin de semaine. Pour les carburants, les nouvelles sont plutôt bonnes : le sans-plomb devrait rester stable et le gazole devrait baisser de deux centimes.

"Port Réunion en ordre de marche pour les cinq prochaines années", titre le Jir. "Alain Gaudin président du Grand Port", titre de son côté le Quotidien. Le Grand port maritime de la Réunion (GPMDLR) a installé son conseil de surveillance et établi sa feuille de route pour les 5 prochaines années. L'objectif principal est de développer le port pour en faire une référence dans l'océan Indien.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux ainsi que Zinfos974 s'intéressent à la semaine de la presse. L’ouverture de la 24e "Semaine de la presse à l’école" s’est déroulée hier matin au lycée professionnel Isnelle Amelin (Duparc) sous forme de défilé de mode. Des tenus réalisées, avec du papier journal. 365 classes sont inscrites cette année à la semaine de la presse et pourront explorer les rouages du journalisme.

Le Jir nous parle du facteur de Mafate. Le journal propose une rencontre avec le fils du premier facteur de Mafate, Ivrin Pausé, qui a pris la succession en 1951 pour ne rendre sa casquette que 40 ans plus tard. À 85 ans, l’homme rassemble ses souvenirs et raconte sa vie dans un livre tiré à 300 exemplaires.

mardi_26_mars_2013.mp3 Mardi 26 mars 2013.mp3  (5.88 Mo)


Mardi 26 Mars 2013 - 05:28
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1047 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales