Revue de presse

Mardi 25 novembre 2008


Mardi 25 novembre 2008
A la Une du JIR, "une famille réunionnaise endeuillée dans un incendie". C'est dans la nuit de dimanche à lundi qu'un incendie volontaire s'est déclaré dans un immeuble de quatre étages à Avignon. Une famille réunionnaise a été pris au piège du feu. Jason, 11 ans, est décédé. Son petit frère et ses parents sont hospitalisés dans un état grave.
Le JIR dévoile, en Une, une belle saisie réalisée par les douanes de la Réunion: "800 vélos chinois saisis par les douanes". Ces vélos contrefaits étaient particulièrement dangereux, précise le JIR, et étaient destinés à être commercialisés dans le sud de l'île.

Le Quotidien, quant-à-lui, vous rappelle à sa Une que dans huit jours auront lieu les élections des "arbitres du travail". Le conseil des prud'hommes, dont les membres seront renouvelés le 3 décembre, siège chaque jour au palais de la justice de Champ-Fleuri. Le journal du Chaudron met l'accent sur le rôle important de ces conseillers prud'homaux qui soignent i[ "Les maux du travail à la barre"]. Licenciements, non versement de salaires, sanctions disciplinaires injustifiées, petite visite au palais de justice.
En second titre, le Quotidien annonce que "les programmes de RFO seront perturbés" en raison de la grève dans l'audiovisuel public.

FAITS DIVERS


"Un cycliste mortellement fauché"
, apprend le JIR. Le cycliste, qui roulait sans éclairage dans la nuit noire, a été renversé par une voiture, hier soir, à Sainte-Marie, et a perdu la vie. Le conducteur, traumatisé, a contacté les secours. Les premiers éléments de l'enquête mettent en avant la responsabilité du cycliste, qui circulait sans éclairage et sans gilet réfléchissant.

Annoncé en Une du Quotidien, "Un septuagénaire retrouvé mort dans les cannes". Une enquête de gendarmerie a été ouverte après la découverte du corps de cet homme de 79 ans, selon le JIR, et qui était un retraité de la Marine. Hier, en allumant un feu pour se débarrasser de ses détritus de jardin, le gramoune aurait involontairement déclenché un incendie dans le champ de canne voisin.

ECONOMIE


"Les terrassiers en pleine tourmente"
, indique le JIR. Pour déplorer un carnet de commandes complètement vierge, les terrassiers stationnent leurs inutiles engins, près du rond-point du Sacré-Coeur. Et espèrent sensibiliser la population et les pouvoirs publics à un avenir sombre...

POLITIQUE


Plus que jamais en campagne, Cyrille Hamilcaro voit des affaires partout à Saint-Louis, confie le Quotidien. Même où il n'y en a pas, selon le maire. "L'ancien maire semble mal renseigné" , publie le journal dans un intertitre. Cyrille Hamilcaro qui continue de contester les conditions d'attribution d'ordinateurs aux élèves de CM1 à Saint-Louis.

CIRCONCRIPTIONS


Un nouveau projet de loi a été adopté. La Réunion aura bien deux députés de plus, soit sept au total. C'est Alain Marleix, secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités, qui l'a confirmé hier aux députés de l'ile lors d'une rencontre à Paris. Huguette Bello a été "rassurée" par cette annonce après des rumeurs faisant état qu'une seule circonscription supplémentaire serait créée. Quant au découpage, c'est le préfet qui devra trouver un consensus.

SOCIETE


"Les profs ont plus d'un tour dans leur cartable"
, titre le JIR. Pour défendre le service public, il faut imaginer autre chose qu'une grève classique. Enseignants et étudiants ont décidé hier quelques actions. Notamment de gripper la belle machine du service minimum d'accueil, inventée pour décourager les grévistes.

SITES NATURELS


Après 5 ans de fermeture au public, le bassin la Paix et la Mer, les plus prisés de la région Est, sont de nouveau ouverts au public. 50.000 euros de travaux d'aménagements ont été réalisés pour sécuriser leur accès.
Mardi 25 Novembre 2008 - 05:49
Audrey Lauret
Lu 728 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales