Revue de presse

Mardi 25 Octobre 2011

Le Jir fait sa Une ce mardi sur la délinquance. "Les mineurs, un problème majeur", titre le journal. Laurent Médéa, sociologue réunionnais, vient de publier le premier ouvrage analysant la "Délinquance juvénile à La Réunion". L'auteur a pris en compte une quarantaine de critères d’analyse, tels que les lieux d’habitation, la famille, les délits, l’âge des auteurs d’infractions… Pour le chercheur la stigmatisation des délinquants les conforte dans leur comportement antisocial.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les tensions au sein du PS local. Les élus de Saint-Joseph répliquent à Gilbert Annette, qui a les accusés, à demi-mots, de fraude aux primaires citoyennes. Dans une lettre ouverte, la section de Saint-Joseph dénonce "des propos inqualifiables, indignes d'un premier secrétaire fédéral".


Mardi 25 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'ouverture du procès d’un jeune homme de 19 ans, accusé d’avoir tué son meilleur ami dans le quartier de Champ-Fleuri à Saint-Denis, dans la nuit du 6 au 7 mars 2010. Au cours des investigations, le meurtrier présumé a minimisé les faits et changé plusieurs fois de version. Hier, à l’audience, le jeune homme a donné une nouvelle version, racontant que, jeune enfant, son meilleur ami, qui avait un an et demi de plus que lui, l’aurait agressé sexuellement. Et c’est ce souvenir qui aurait provoqué sa crise de fureur. L'accusé risque 30 années de réclusion.

ÉCONOMIE

"Le PCR appelle à la mobilisation pour éviter la fin du sucre", titre le Jir. "Appel à la mobilisation pour défendre la canne", titre de son côté le Quotidien. La réforme de la politique agricole commune menace directement l’avenir de la canne dans l’île. La commission souhaite supprimer les quotas sucriers à compter de 2015. Si la fin des quotas est actée, Elie Hoarau et Paul Vergès prédisent un avenir sombre pour les 5.000 planteurs réunionnais.

"Fort-Dauphin a trois jours pour convaincre", titre le Quotidien. "Les îles de l’océan Indien ont débuté leur 7e forum économique", titre quant à lui le Jir. Le Forum économique des îles de l’océan Indien a démarré hier matin, à Fort-Dauphin, dans le sud de Madagascar. Pendant trois jours, 300 participants des Comores, de Mayotte, des Seychelles, de Maurice, de Madagascar et de la Réunion, sont réunis pour des conférences. Tourisme, transport aérien et nouvelles technologies seront les thèmes traités aujourd’hui.

SOCIÉTÉ

"Réseau électrique intelligent cherche 750 clients pour expérience", titre le Jir. "L'électricité maline", titre de son côté le Quotidien. La Réunion a été choisie par EDF pour expérimenter le projet Millener (Mille installations de gestion énergétique dans les îles). 750 foyers vont être sélectionnés pour tester ce dispositif qui vise à donner aux usagers de nouveaux outils afin d’optimiser leur consommation et de contribuer à l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la troisième journée de marquage de squales. La journée d'hier n’a pas été fructueuse pour les équipes de Squal’idées et de l’IRD. Un requin-tigre de 3 mètres à 3,50 mètres a mordu à la palangre des pêcheurs mais a réussi à casser la ligne et se dégager. La prochaine sortie des scientifiques est programmée pour demain soir.

"L’analogique est mort, vive le tout numérique !", titre le Jir. "Écran noir à 10h", titre quant à lui le Quotidien. Presque un an après l'arrivée de la télévision numérique terrestre, le signal analogique cessera définitivement d'émettre, ce matin, à 10heures. Entre 6.000 et 10.000 foyers réunionnais ne recevront plus Réunion Première et Antenne Réunion s'ils ne s'équipent pas d'un adaptateur. Il leur reste six mois pour bénéficier des aides.

mardi_25_octobre_2011.mp3 Mardi 25 Octobre 2011.mp3  (7.98 Mo)


Mardi 25 Octobre 2011 - 06:20
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 740 fois




1.Posté par drode le 25/10/2011 15:53
la délinquance!!! sujet majeur et déclinant la délinquance bien visible mais pas seulement juvénile! je vais vous présenter une autre forme de délinquance qui aurait pu être lourde de conséquences!
je remontais la route de La Montagne aujourd'hui vers 15h.Une petite Mercedès noire classe 1 je suppose me talonnait depuis le début de la montée..au volant une jeune femme aux cheveux longs! elle n'a pas réussi à me doubler (moi avec mon modeste RAV4 hors mode!!)) lors de la première voie de dépassement ce qui a semble-t-il accentué sa hargne à passer devant moi au point de "coller" le plus possible à mon pare chocs. Lors de la seconde voie de dépassement, alors que je finissais de doubler à vitesse raisonnable un véhicule elle s'est engagée pratiquement à la fin du rétrécissement et m'a doublé brutalement ne me laissant que 2 choix: la laisser passer (elle même déjà sur la voie de gauche ...et avant le virage!!!) ou insister et me retrouver dans le fossé! Tenant à ma vie..et à mon véhicule, je l'ai laissée passer en me voyant en cadeau gratifier d'un superbe "doigt d'honneur!" .Ah! j'oubliais: à l'arrière de la voiture une info...bien visible: "bébé à bord". Alors en 2 roues, en moto, en vieille voiture ...ou en mercédès: délinquance ou pas?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales