Revue de presse

Mardi 25 Août 2009

A la "Une" de la presse écrite ce matin, le geste fou d'un homme d'une cinquantaine d'années, postier de profession : il a tué 3 de ses enfants, blessé son ex-femme et son 4ème fils, avant de se donner la mort. "Nuit d'horreur à Saint-Joseph" titre le Quotidien, "Massacrés dans leur sommeil" titre quant à lui le Journal de l'île sur fond de photos de gendarmes.
Le procureur de la République, Patrick Camberou a livré hier en fin de journée les derniers éléments de cette enquête à voir en Une sur Zinfos.


Mardi 25 Août 2009
FAITS-DIVERS

Atroce faits qui se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Joseph où un homme, surnommé "Nono" Volry, postier d'une cinquantaine d'années a massacré trois de ses enfants, blessé grièvement son ex-femme et un autre de ses fils avant de se suicider par arme à feu. Les deux journaux y reviennent  largement. Retour sur une nuit meurtrière avec témoignage de voisins dans le JIR.

Le Quotidien de son côté publie une interview d'un psychiatre du GHSR qui apporte son analyse sur l'esprit de vengeance humaine. La "folie meurtrière" de ce père serait très probablement due au fait qu'il ne supportait pas la séparation d'avec son ex-épouse.
Un zoom retraçant les différents coups de folie meurtriers est à parcourir dans ce même journal en page 6. Retour en photos sur l'important dispositif des forces de l'ordre déployé dans le quartier du Butor à Saint-Joseph à voir en page 4.

Le procureur de la République s'est exprimé hier au Tribunal de Grande Instance à Saint-Pierre pour dévoiler les derniers éléments de l'enquête. A voir en vidéo sur Zinfos.

En justice, l'affaire Mamodtaki toujours au devant de la scène. "La famille Remtoula fait appel au président Sarkozy" titre les articles des deux journaux. "L'ex-femme de Mamodtaky craint toujours pour ses proches, et dénonce une situation anormale".

Le bilan des routes bleues de ce week end : "globalement, elle a été positive" mais il reste encore trop d'automobilistes avec un taux d'alcoolémie important dans le sang. A retrouver dans la presse écrite.  

SOCIAL

Grève à Citalis hier. Les chauffeurs de bus du réseau étaient en grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils estiment trop souvent être la cible d'agressions en tous genres. Le retour à la normale devrait s'effectuer aujourd'hui. A retrouver sur Zinfos ainsi que dans la presse écrite.

A Saint-André ce sont des riverains mécontents qui ont bloqué le chemin "Balance". Pendant 2h30, ils manifestaient pour protester contre les nuisances créées par une entreprise de travaux publics.

POLITIQUE

Élections municipales à Saint-Louis : "Hamilcaro en campagne", le conseiller général de Saint-Louis met la barre haut. Dans un document intitulé : “Mesures d’urgence pour sauver Saint-Louis”, le candidat à la succession de Claude Hoarau à la mairie, propose “la réduction des dépenses et la création de nouvelles recettes sans augmentation d’impôts jusqu’en 2014”. A lire sur Zinfos ainsi que dans la presse.

Une autre alternative aux deux "C.H" indique le Quotidien du jour : l'équipe qui s'est constituée autour de Krishna Badamia, avec une femme comme tête de liste : Claudette Valmy. A lire en page 8 du Quotidien.

La campagne du côté de Saint-Paul, feuilleton à rebondissements multiples. "Gilbert Mardénalom, Jean-Marc Bénard Teddy Soret et Lysianne Marianne ne seront pas sur la liste d'Alain Bénard pour les prochaines élections"... Ils le soutiendront mais laissent la place à ceux qui n'ont pas de mandat. A voir sur Zinfos et à lire dans la presse écrite.

ECONOMIE

La crise fait toujours rage et décime les entreprises. Au tribunal de commerce, le Quotidien indique dans ses colonnes que 10 à 15 dépôts de bilan sont enregistrés désormais, chaque semaine.

Un nouveau bateau de pêche est arrivé à La Réunion. Il se nomme "Le Saint-André" et ira "plus au Sud que les autres navires".  Des articles à ce sujet sont à lire dans la presse.

Le Journal de l'île évoque le bonus de 50 euros. "Certains employeurs ne sont pas concernés".

Sur Zinfos, Jean-Hugues Ratenon du Comité d'Action Populaire s'exprime et demande un délai supplémentaire suite aux "ratés" du RSTA.

Enfin dans les deux journaux, vous pourrez lire un encart sur la baisse de fréquentation dans l'hôtellerie... "à son plus bas niveau depuis 2005".

SANTE

La grippe A au cœur des préoccupations : La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot doit venir dans notre île pour mesurer et évaluer le système de soins mis en place. A lire sur Zinfos.

Dans le Quotidien, il est mentionné que "les urgences et la permanence de soins sont débordés". Les médecins réclament des renforts.

A l'école Saint-Gabriel à la Montagne, finalement pas de fermeture malgré 17 absents dans une même classe. A lire dans la presse écrite.

SOCIETE-CULTURE

Le salon de la moto... Évènement qui commence jeudi très attendu par les uns, décrié par les autres. Objet de la discorde ? Les affiches publicitaires "dégradantes" pour l'image de la femme. Ces affiches montrant parfaitement une paire de fesses assise sur le "2" de deux roues ont été retirées. A lire dans vos deux journaux.

Le portrait d'une danseuse, Anusha Emrith, vous est proposé dans le Quotidien en page 16. On y apprend par ailleurs à la même que Jean-Pierre Boyer, chanteur populaire réunionnais installé en métropole donnera un concert à la Plaine des Palmistes, ça sera samedi... avis aux amateurs.

Bonne journée !

mardi_25_aout_2009_.mp3 mardi 25 août 2009 .mp3  (5.76 Mo)


Mardi 25 Août 2009 - 06:28
Magali Payet
Lu 1120 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales