Revue de presse

Mardi 24 novembre 2009

Tout le monde en parle et les Unes du Quotidien et du Journal de l'île n'y dérogent pas. "La fin du tram-train" approche faute de rallonge budgétaire, c'est le titre du Quotidien. Ou encore pour le JIR : "Vergès dans le pétrin". Pierre Vergès répond aux interviews des deux journaux et la Région publie une pleine page d'explication sur le financement du Tram-Train dans les deux quotidiens . Autant dire que l'arrivée de Marie-Luce Penchard hier n'est pas passée inaperçue.

De fait, on retrouve le comte-rendu de ses rencontres et visites dans tous mes médias. Le Quotidien y consacre son "Fait du jour", le JIR, son "Evénement" et Zinfos 974 a publié cinq articles qui traitent des principaux thèmes abordés par la ministre de l'Outre-mer hier : des mesures annoncées par le Président lors du Conseil interministériel de l'Outre-mer le 6 novembre dernier, au logement social en passant par le sommet de la Francophonie.


Mardi 24 novembre 2009
Et la visite de la ministre aujourd'hui pourrait être animée par le mouvement de grève nationale, initié par plusieurs syndicats d'enseignants, qui contestent les suppressions de postes dans le service public. C'est une information à retrouver dans le JIR.

Fait-Divers

Deux noms qui apparaissent rarement dans cette rubrique se font remarquer aujourd'hui dans le Journal de l'île : Cyrille Hamilcaro et Surgine Fontaine vont enfin s'expliquer sur leurs rôles respectifs dans l'affaire des terrains communaux de Saint-Louis.

Encore une affaire qui dure et qui pourrait enfin voir le bout du tunnel, "l'affaire de l'Arast connaîtra son épilogue vendredi" titre le JIR, "L'aide à domicile va droit au naufrage" précise le Quotidien. Difficile encore de dire lequel des neufs projets de reprise séduira le juge ou si la liquidation judiciaire va finalement tomber. Les deux journaux y vont chacun de leurs hypothèses.

Et en bref, le procès d'un homme accusé de viol sur mineur a démarré hier; pour la troisième fois un mari comparait pour violences conjugales, cinq trafiquants d'Artane comparaissent aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis et pour finir, les trois membres des Dodos Flingueurs arrêtés à Maurice avec leurs armes de paintball rentrent ce matin, sans avoir pu participer à la World Cup Asia 2009 qui s'est déroulée ce week-end en Malaisie.

Social

Les facteurs du centre de tri de la Poste du Port ont repris le travail hier, après une semaine de grève, récupérant "70.000 plis en souffrance". C'est ce qu'explique le Quotidien.

Autre mouvement de colère, les planteurs ont bloqué des livraisons de cannes dans l'Est hier en réaction au refus de la sucrerie de réceptionner des cannes non étêtées.

Et aujourd'hui c'est à l'éducation de faire parler d'elle en étant susceptible de "blocage". Le Quotidien propose un résumé des écoles qui seront potentiellement touchées par le mouvement.

Et toujours dans l'éducation, le JIR fait part d'un rapport d'expertise de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) qui préconise la suppression des sciences de l'Education à la Réunion. "Pas de pitié pour les sciences de l'éducation", c'est un article à retrouver en page 12.

Pour finir, la campagne de sensibilisation au dépistage des maladies sexuellement transmissibles démarre. "Si tu ne vas pas au dépistage, le dépistage viendra à toi", titre le JIR. Deux nouveaux centres de dépistages ont ouvert et bientôt des bus itinérants proposeront ce même service. Les détails sont à lire dans vos deux journaux.

Culture

On termine cette revue de presse en couleur avec "Une décharge merveilleuse" dont la photo du Quotidien ne trompe pas. Dans sa caverne d'Ali Baba, le peintre Saint-Pierrois Richard Riani stocke de tout.

Et entre théâtre et conte, la dernière pièce de la compagnie Baba Sifon propose une création plus sobre et épurée qu'à son habitude. Seule sur scène, la conteuse pose la question de la place de la femme réunionnaise. C'est à lire dans le Journal de l'île.

mardi_24_novembre_2009.mp3 Mardi 24 novembre 2009.mp3  (3.81 Mo)


Mardi 24 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1018 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales