Revue de presse

Mardi 23 septembre 2008


Mardi 23 septembre 2008
A la Une de vos deux journaux ce matin: le collège Guy Moquet de Saint Benoit, tristement illustré par un élève de 14 ans qui y a semé la panique vendredi. L'élève a été au cœur d'une violente bagarre au cours de laquelle il aurait sorti un couteau. Suspendu par l'équipe administrative, l'élève aurait été également vu hier, rôdant autour de l'établissement cette fois, avec un flashball et une barre de fer! Panique chez les parents et les autres enfants. Les cours ont été suspendus, en attendant qu'une décision soit prise concernant Evan, cet adolescent qui à 14 ans, conclue le JIR, «fait mieux qu'un cyclone».

EVENEMENT
3 personnes arrêtées dans l'affaire du cheval égorgé à l'île Maurice. C'est le Quotidien qui l'annonce en exclusivité avec même l'identité des personnes concernées. Sur Zinfos vous avez certainement pu visionner cette vidéo insoutenable où un cheval est égorgé avec une machette, et doit tourner jusqu'à sa mort avec le sang sortant à gros bouillons de sa gorge, sous les rires des personnes présentes. Hier le propriétaire de ce vieux cheval de course a été arrêté. Sabir Joumunally a avoué qu'il avait demandé à des amis de l'abattre. Les deux amis qui ont donc mis à mort le cheval sont Ilfane Kiramouf et Razmizali Bugalo 18 et 19 ans. Ils ont hier été mis en examen pour actes de barbarie, et risquent entre 3 et 10 ans de prison.

FAITS DIVERS
Avec les affaires en cours.... on apprend ce matin que le riviérois Arsène Manille, qui avait porté 6 coups de couteau à une mère de famille, et 2 à sa fille de 20 ans, a été condamné à 36 mois de prison, dont la moitié ferme. Hébété, Arsène Manille n'a pas su expliqué son geste. On sait juste qu'il devait 500 euros à la fille de cette dame car cette dernière l'avait aidé à rédiger des papiers pour la vente d'une voiture. Sauf que la jeune fille n'en ayant pas vu la couleur, elle s'était résolue à aller au domicile d'Arsène Manille pour récupérer son dû. Huit coups de couteau seront donnés à l'issue de cette rencontre.

L'ex kidnappeur a été laissé en liberté. Le jeune Sainte-Suzannois de 22 ans avait kidnappé et séquestré quelques minutes son ex, âgée de 16 ans, ce week end. La justice ne considère pas les faits comme caractérisés, et a donc laissé libre l'ex un peu trop jaloux.

Et puis deux touristes coincés trois jours au Trou de Fer. Ils y pratiquaient le canyonning, sauf que leurs cordes ont été abimées dans les manœuvres. L'alerte a été donnée par Elian Gista le gérant du gite des Sables à la Petite Plaine. Lui même faisait du canyonning et a alerté le PGHM. Les deux touristes lui ont rendu la pareille en dormant deux nuits dans son gîte. Aujourd'hui, leur programme : c'est parapente!

INSOLITE
Et en parlant de parapente : Abdul Cadjee aurait il besoin d'argent?? Selon le Quotidien, le richissime homme d'affaire réunionnais demanderait de l'argent aux parapentistes pour qu'ils aient le droit d'atterrir sur son terrain, qu'il possède en bord de mer à St-Leu, près de la plage. 5 000 metres carrés précisément. Abdul Cadjee réclame 2 000 euros par mois. Pour l'instant, une solution provisoire a été trouvée: c'est la maison de la montagne qui va payer pour le trimestre. Abdul Cadjee, bon prince, aurait même fait une proposition de vendre le terrain 400 000 euros, alors que selon les Domaines, il n'en vaudrait que 60 000.

ECONOMIE

Cri d'alarme de la Réunion Economique hier. Les professionnels de la Réunion attendent beaucoup de la rencontre de ce soir entre Yves Jégo, le secrétaire d'état à l'outremer et les députés réunionnais. Ils pointent du doigt le plafonnement des niches fiscales voulue par l'état. C'est la mort des investissements indiquent les socio-professionnels, qui craignent la fuite d'un milliard et demi d'euros ailleurs que dans notre département.

Quand atteindrons-nous le million d'habitants, s'interroge l'INSEE actuellement? Dans son dernier recensement, la population réunionnaise était chiffrée à 800 000 habitants, soit 97 000 de plus qu'en 1999, date du dernier recensement. Alors à quand le million? Difficile à prévoir note l'INSEE. Cela dépend essentiellement des flux migratoires.

Les hôtels prêts à donner un coup de pouce aux artistes! Le Quotidien se fait l'écho de la conférence de presse tenue hier par l'UMOH, l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Très concrètement, les hoteliers proposeraient de déclarer les artistes dans les "règles de l'art", ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Selon Alain Courbis, le travail au noir dans ce secteur serait monnaie courante.

Les vols Low Cost ne sont pas pour maintenant à Pierrefonds. Ces paroles sont de Roland Hoareau qui hier faisait le bilan du salon Top Résa où il s'est rendu. "Il faudrait pour accueillir des compagnies low cost que l'on allonge la piste de Pierrefonds à 2800 mètres pour un cout de 70 millions d'euros", souligne-t-il.

Lu dans le JIR : les thoniers repartent en pêche aux Seychelles après l'affaire des pirates qui avait fait grand bruit. Ils étaient une cinquantaine à quai à Mahé, tous sont repartis en mer avec néanmoins une consigne : celui de ne plus pêcher à moins de 500 nautiques des côtes somaliennes.

SOCIAL
La poste (encore)en grève aujourd'hui à l'appel de l'intersyndicale qui pointent du doigt l'ouverture du capital. Des perturbations sont à attendre dans tout le réseau.

SPORTS

Le 62eme tour de l'ile cycliste a démarré hier sur les chapeaux de roue avec un vélo club dionysien très en verve. C'est d'ailleurs un de ses coureurs qui a endossé le maillot jaune en la personne de Sébastien Hoareau. Le coup d'envoi de la première étape se fera à 12h45 au départ de la mairie de Ste Suzanne en direction de St Joseph en passant par Bel Air, Champ Borne, Ravine Creuse, Bourbier et Ste Rose.

C'est le Quotidien qui l'annonce : Bernard Inom jette l'éponge. A 35 ans, le champion d'Europe en titre des poids mouche a décidé d'arrêter sa carrière. Selon Pierre Paoli, interrogé par le Quotidien, Bernard Inom rencontrerait des problèmes actuellement. « Il ne se sentait pas bien dans sa tete ». Il a donc choisi d'abandonner leur coopération.
Mardi 23 Septembre 2008 - 06:00
Clémentine Martin
Lu 1078 fois




1.Posté par Boyer le 23/09/2008 10:43
Mais qu'attend le prefet pour interdire le canyoning?

On a la preuve que c'est dangereux. Il y a deja eut encore plus de morts qu'au volcan. Alors quand on connait le cout des interventions et pour ne pas mettre en danger les personnels du PGHM, il faut installer une plateforme et des treuils en beton pour permettre l'ouverture du Public.

Dans la meme demagogie il faut lire l'article du jir "solo au volcan" . On voit une photo avec l'equipe des autorisés qui s'est avancée au bord au dela d'une zone fissurée. Il y a qq semaine le JIR avait un article avec photo du CDDV à l'appui pour demolir "les gens qui osaient monter" et "avait l'inconscience" de s'aventurer au dela des fissures.

C'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais"! .... tres forts pour pavanner a droite et a gauche mais zero pour expliquer au public la réalité du projet des forages, des fois que ca pourrait deplaire à l'establishement.


2.Posté par Basile le 23/09/2008 12:51
Il faudrait aussi interdire les routes : près de 100 morts par an !

3.Posté par calamity Jane le 23/09/2008 18:50
Que retenir de cette fin de septembre ?
Que le gouvernement continue sa politique d'assomoir et de casse sur les réunionnais . On supprime la defiscalisation , dispositif créateur de 3000 emplois .
Suppression de la majoration des retraites des fonctionnaires qui ont cotisés toute leur vie avec + 35 % aussi de cotisations !
Suppression des emplois aidés qui , même dévoyés par certains maires potentats locaux- donnait une activité temporaire à des familles en difficulté .
Supression des services publics de proximité .
Suppression des surveillants et aides éducateurs dans les collèges et lycées : On voit ce que ca donne !!
Fichage et flicage des citoyens par EDVIGE et CRISTINA . Radars , caméras en veux tu ; en voilà
En bref ; un réel épanouissement du citoyen vu par la lorgnette du Sarko - Franco !

4.Posté par anne le 23/09/2008 22:48
pour faire dans le comique
les journaux auraient pu titrer
bonne anniversaire âne

5.Posté par Lorant le 24/09/2008 08:08
Intéressante cette revue de presse, mais lecture des journaux parfois rapide ou résumé mal formulé.
Ainsi, concernant le million d'habitants dans l'île, ce n'est pas l'Insee qui s'interroge, mais le journaliste du Quotidien dans ce qu'on appelle un sujet d'intiiative, qui interroge l'Insee sur cette date de 2030 qui revient souvent sur le tapis:

6.Posté par Lorant le 24/09/2008 08:13
Je complète car j'ai cliqué proposer par erreur
Toujours sur l'Insee, il est faux de dire que "dans son dernier recensement, la population réunionnaise était chiffrée à 800000": En fait, ce n'est qu'une estimation de l'Insee à partir d'enquête parcellaire dont le chiffre définitif sera livré en fin d'année. Tout me semblait bien expliqué dans l'article. "estimée" au lieu de "chiffrée" aurait été plus juste!
Une revue de presse oui, mais sans déformer SVP

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales