Revue de presse

Mardi 23 novembre 2010

Le Jir fait sa Une ce mardi sur le viol conjugal. La cour d'assises examine depuis hier une affaire de viol et de séquestration au sein d'un couple. Un Saint-Louisien est accusé d'avoir enlevé son ex-compagne et de lui avoir imposé un rapport sexuel. Le verdict est attendu aujourd'hui. Sur l'île, chaque année, près d'une vingtaine de femmes portent plainte pour viol contre leurs compagnons. Un chiffre qui ne reflète peut-être pas la réalité. Le viol conjugal reste un sujet tabou.
Le Quotidien fait quant à lui une double Une. Le journal titre sur le dépôt de plainte de la Poste pour tentative de corruption sur ses facteurs. Cette affaire de tentative de fraude de la part de certains candidats aux élections de la CCIR avait été dévoilée dimanche par le Medef. Thierry Crop, directeur de la Poste a confirmé les faits ce lundi et a décidé de déposer plainte contre X. Des facteurs auraient été contactés pour détourner du matériel de vote. La distribution des plis électoraux débute ce matin et se terminera dans huit jours.
Le journal titre par ailleurs sur les Maisons de justice et les points d'accès au droit. Sur l'île, 18 antennes de justice et de droit aident les justiciables dans leurs démarches. 30.000 personnes se sont déjà tournées vers ces structures.


Mardi 23 novembre 2010
FAITS DIVERS

"Le procès Fontaine-Hamilcaro se profile à l'horizon", titre le Quotidien. "Surgine Fontaine et Cyrille Hamilcaro jugés en décembre", titre quant à lui le Jir. Cyrille Hamilcaro et Surgine Fontaine sont impliqués dans l'affaire des ventes fictives de terrains communaux à Saint-Louis. Accusés d'escroquerie, ils ont reçu l'ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. La date d'audience reste pour l'instant inconnue.

"La prévention contre les sectes relancée", annonce le Quotidien. Trois conseillers de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Mivilude) sont actuellement sur l'île. Ils ont pour mission de sensibiliser les institutions locales à la prévention sur les mouvements sectaires. Des mouvements dont l'ampleur serait sous-estimée sur l'île. A la Réunion on compte 17 organismes sectaires et 5.000 adeptes.

"25.000 euros pour une opération imaginaire", titre le Jir. Radio Freedom relaye depuis plusieurs jours un message pour venir en aide à une femme d'origine marocaine ayant besoin de 25.000 euros pour être opérée du cœur. Il s'agit en fait d'une arnaque. La radio locale se défend d'avoir diffusé un appel au don. Contactée par une animatrice, la famille de la prétendue malade a indiqué qu'elle n'avait finalement pas eu besoin d'opération.

ÉCONOMIE

"La chambre de commerce a besoin d'un patron qui remette la machine en route", cite le Jir. Le journal propose l'interview de Théophane Narayanin, candidat indépendant aux élections à la CCIR. S'il est élu, l'homme souhaite restructurer et encadrer l'institution. Il propose de redonner une taille humaine aux structures touristiques, de développer la coopération régionale et de faire de la Réunion une plateforme Recherche et Développement en Europe. "Je ne me considère pas comme un politique, mais comme un professionnel", confie t-il.

POLITIQUE

"L'UMP attend son secrétaire départemental", titre le Jir. Michel Fontaine a été réélu à son poste de président de la fédération UMP, samedi dernier. Une réélection sans surprise. Le maire de Saint-Pierre était le seul à avoir postulé. La fédération attend à présent la nomination par Paris d'un secrétaire départemental afin de pouvoir fonctionner pour les cantonales.

SOCIÉTÉ

"Un dispositif bien en place", titre le Quotidien. "Piqûre de rappel pour la saison cyclonique", titre de son côté le Jir. La préfecture a présenté hier le dispositif pour la saison cyclonique 2010-2011. Le plan secours spécialisé cyclone reste inchangé cette année. Une alerte rouge sera simulée ce jeudi à la préfecture. L'exercice Cyclonex s'inscrit cette année dans la durée. Il s'étalera sur plusieurs jours.

Le Jir revient sur la déclaration du Pape sur le préservatif. Benoît XVI est revenu sur ses propos en reconnaissant l'intérêt du préservatif pour limiter les risques de propagation du virus du sida. Le journal fait réagir l'évêque de la Réunion. Pour Monseigneur Gilbert Aubry, l'utilisation du préservatif fait partie de "notre devoir de ne pas donner la mort". Il rappelle par ailleurs que l'Église Catholique propose "un idéal".

"Rush sur l'aide au voyage", titre le Quotidien. Les formulaires d'aide à la continuité territoriale pour l'année 2011 sont distribués depuis hier dans les antennes de Ladom et de la Région. Un millier de personnes se sont présentées hier pour retirer leur dossier. Plus de 11.000 dossiers ont été validés entre le 15 août et le 16 novembre, pour un montant total de plus de 4 millions d'euros, selon Ladom. "Les 16 millions d'euros abondés annuellement par la Région et l'État seront-ils suffisants pour satisfaire toutes les demandes en 2011 ?", c'est la question posée par le Quotidien.

CULTURE

Le Jir s'intéresse à la sortie de l'avant dernier volet de la saga Harry Potter. "Les fans enthousiastes... mais", titre le journal. "Harry Potter et les reliques de la mort Partie A", sort demain sur nos écrans. Les fans qui ont grandi avec le jeune sorcier attendent ce moment avec impatience. Pour certains, l'engouement s'est quelque peu essoufflé car ils connaissent la fin de l'histoire. Cela n'empêchera pas les salles obscures de se remplir dès demain.

mardi_22_novembre_2010.mp3 Mardi 22 novembre 2010.mp3  (5.78 Mo)


Mardi 23 Novembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 802 fois




1.Posté par noe974 le 23/11/2010 10:15
Actualitées chargées
1)Arnaque : il faut que Freedom fasse attention (beaucoup en profite de la sensibilité des amimatrices et animateurs de cette radio)
2)Procès Hamilcaro/Fontaine : la justice dira ce qu'il en est !
3)UMP pays : A quand un vrai leader pour ce mouvement en perte de vitesse chez nous ? (en ce moment il n'y a que des amateurs)
4)Sectes : à faire très attention aux beaux-parleurs - prédicateurs de tout poil !
5)Procès : beaucoup trop en ce moment , malaise chez l'Homme ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales