Revue de presse

Mardi 23 février 2010

Un nouveau drame à Pont-d'Yves fait la Une du Jir et du Quotidien ce matin. Après le crash dimanche, d'un hélicoptère chemin Henri Cabeu au 17e kilomètre au Tampon, un autre fait divers fait tristement parler de ce lieu. Un homme de 50 ans, Ignace Payet a été découvert mort au domicile d'un de ses amis hier après-midi. Le Tamponnais aurait été victime de plusieurs coups de couteau. La thèse de l'homicide est privilégiée, le propriétaire de la maison dans laquelle a été retrouvé Ignace Payet a été entendu hier soir par les gendarmes.


Mardi 23 février 2010
FAITS DIVERS

Raoul Kenny Louis-Jean, interprète au consulat de l'Inde pendant 17 ans demande au conseil des Prud'hommes, des dommages et intérêts à l'Union Indienne pour licenciement abusif. C'est une information révélée par le Jir. Le Dionysien de 55 ans n'a plus de revenus depuis le mois d'août 2008 et ne peut pas toucher d'allocations. Selon le consulat, le litige relève de la justice indienne, le conseil des Prud'hommes de Saint-Denis s'est toutefois déclaré compétent pour gérer le dossier. Une décision sera rendue au mois d'avril.

Un enfant de trois ans a passé un peu plus d'une heure hier dans un bus de ramassage scolaire dans l'Est. L'accompagnatrice n'a pas remarqué l'absence du petit garçon à la fin de la tournée. Il a ainsi été oublié à l'intérieur du bus. C'est le chauffeur qui a donné l'alerte, alors qu'il se rendait au dépôt de la Cirest à Sainte-Suzanne. C'est le second incident de ce type enregistré par la société de transport.

L'épave de l'Alouette II qui s'est crashée dimanche à Pont-d'Yves au Tampon a fini d'être enlevée hier. Aucune piste n'est pour l'instant privilégiée selon le Jir. L'autopsie pratiquée sur le corps de Philippe Boulanger a révélé une mort due à l'enfoncement de la cage thoracique. Le Quotidien ajoute qu'une perte de portance serait à l'origine du drame. Perte de portance causée, peut-être, par les conditions météorologiques.

POLITIQUE


L'information est reprise par les deux journaux. Le débat supposé opposer Paul Vergès à Jean-Paul Virapoullé sur Antenne Réunion a été annulé, sous la pression des "petites listes". Leurs représentants ont manifesté hier soir devant les grilles de la chaîne à l'appel d'Éric Magamootoo.

Le tirage au sort de l'ordre des listes a été effectué hier à la préfecture. C'est la liste du PS qui est sortie la première de l'urne et qui a donc obtenu le panneau d'affichage numéro un. Le dernier panneau, le douzième, a été obtenu par l'Alliance.

ÉCONOMIE


Le tractopelle de Hermann Élise restera devant la Région. Le président du syndicat VTR (Vigilance terrassiers de la Réunion) a installé son engin de terrassement devant la pyramide inversée samedi dernier. But de la manœuvre : interpeller la Région sur les difficultés rencontrées par la profession. Hermann Élise reste ferme : son tractopelle ne bougera pas tant que la Région n'aura pas débloqué des chantiers.

Zeop dénonce un risque de "concurrence déloyale", nous indiquent les deux journaux. Le projet de subvention de l'installation de nouveaux serveurs dans l'île ne réjouit pas la société qui préférerait que les fonds publics soient utilisés pour le financement d'un nouveau câble sous-marin.

SOCIÉTÉ

Le Jir fait son dossier sur la déviation de Grands-Bois qui sera livrée aux automobilistes ce vendredi. Les embouteillages dans la zone devraient diminuer. Ce sont en tout 30.000 véhicules qui empruntent cette route chaque jour. Après trois ans de travaux, les automobilistes pourront enfin souffler aux heures de pointe.

Le Quotidien propose quant à lui un dossier sur "La galère du tout voiture". Trouver une place de parking relève de plus en plus du miracle à Saint-Denis. Le journal liste les principaux points noirs du chef-lieu ainsi que ceux des autres villes.

"Les oubliés du réseau de bus", titre le Quotidien. Les usagers de la ligne 12 reliant Saint-Denis au quartier du Brûlé dénoncent le manque de places dans les navettes ainsi que l'attente de ces navettes. La ligne 12 s'arrêtant à Bassin-Couderc, les habitants du quartier doivent parfois attendre longuement la navette s'ils veulent se rendre au centre-ville ou regagner le quartier du Brûlé.

Du 25 au 28 février le parc du Colosse à Saint-André accueillera la fête des Lanternes, clôture des festivités du nouvel an chinois. La fête des Lanternes a pour but de célébrer la pleine lune afin de rendre hommage au ciel et aux astres.

"Quand la Sécu coache les diabétiques", titre le Jir. Un service d'accompagnement personnalisé aux diabétiques sera expérimenté par la Sécurité sociale de la Réunion. Sélectionnée parmi onze sites pilotes, la Sécu lancera un dispositif visant à assurer une meilleure qualité de vie aux malades.

mardi_23_fevrier_2010.mp3 mardi 23 février 2010.mp3  (4.27 Mo)


Mardi 23 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1040 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales