Revue de presse

Mardi 22 septembre

C'est l'actualité nationale avec l'affaire Clearstream qui fait la Une du JIR ce matin. Un procès hors norme avec entre autre comme prévenu Dominique de Villepin. Face à lui, comme partie civile, rien de moins que le chef de l'État, Nicolas Sarkozy. Au sortir du premier jour de procès le journal titre : Sarko/Villepin, la haine.
Suicide en série chez France Télécom, le malaise ne semble pas propre à l'Hexagone. Le Quotidien titre en ce jour "Harcèlement chez Orange Réunion" et propose le témoignage d'un Réunionnais.
Sur Zinfos, retrouvez un point sur la grève prévue dimanche à RFO, jour des élections, et sur le mouvement social qui va avoir lieu aujourd'hui à la Poste.


Mardi 22 septembre
SOCIAL

"Grève à Tamoil : Deux réunions pour désamorcer le conflit" titre le JIR en page 12. Aujourd'hui, la direction de Tamoil, les gérants de station et le préfet se rencontreront. Depuis mercredi dernier, les stations Tamoil sont fermées, hier la SRPP était en partie bloquée. Il s'agira donc pour l'ensemble des partis de trouver une solution de sortie de crise afin d'éviter la pénurie de carburant. A lire également en page 12 du Quotidien.

Grève générale à la Poste aujourd'hui. A l'appel des syndicats qui veulent protester contre la privatisation de l'entreprise, l'ensemble des agents est appelé à se mobiliser. Les services du départements risquent de s'en retrouver très perturbés. Page 12 du JIR

A entreprise différente, revendication différente. Les téléspectateurs attendaient le nouveau rendez-vous d'information de RFO et finalement rien... Hier, les salariés étaient en grève pour revendiquer le manque de concertation quant aux prises de décisions de la direction. L'intersyndical dénonce: "pas de nouveau générique, pas de nouveau décor, pas de nouvel habillage". A retrouvez également sur Zinfos.

ÉCONOMIE

Les planteurs le réclamaient, le centre thermique de Bois Rouge l'a fait. Les machines seront bien testées avant leur mise en service lundi prochain comme l'avait demandé le président de la Chambre d'agriculture et de la CGPER, Jean-Yves Minatchy. Page 13 du Quotidien et du JIR.

Hier, Ademe et DDE ont signé une convention en faveur d'une conduite automobile plus écologique et plus économique. Entretien de son véhicule, consommation raisonnable de la climatisation, voilà quelques unes des recommandations qui seront prochainement visibles en spot TV. A lire en page 12 du Quotidien.

Crise=moins de consommation=moins de crédit. Ce constat c'est l'Iedom (Institut d'émission des départements d'Outre-mer) qui le fait. Les encours de crédit ont diminué de 0,2% et c'est surtout le crédit à la consommation des particuliers qui affiche des résultats en forte baisse. Page 13 du Quotidien.

La semaine dernière, il présentait le biocarburant à base de micro-algue, cette semaine est celle de son départ du groupe Caillé. Jean-Marc Caspar ne fait désormais plus parti de la direction," il retourne définitivement en métropole" nous apprend le Journal de l'île en page 13. Un départ établi "d'un commun accord" a précisé François Caillé au journaliste. A lire également en page 13 du Quotidien.

SOCIÉTÉ

Un quatrième cas de chikungunya a été confirmé. Un métropolitain, venu entre juillet et août, a contracté le virus. Il avait fréquenté le quartier saint-gillois où trois autres cas avaient été recensés. A lire sur Zinfos, en page 16 du Quotidien et en page 17 du JIR.

Le Journal de l'île propose un dossier en pages 14 et 15. L'objet de tous les regards : le volcan. Il fascine, il régale de spectacle rougeoyant mais le volcan, il ne faut pas l'oublier, représente un risque pour la population. Le journaliste s'est intéressé à la toxicité du phénomène. La quantité de gaz libérée à chaque éruption pourrait avoir un impact sur la santé.

mardi_22_septembre.mp3 mardi 22 septembre.mp3  (3.78 Mo)


Mardi 22 Septembre 2009 - 07:48
Audrey Caldone
Lu 585 fois




1.Posté par Montfort le 22/09/2009 19:45
S'il devait y avoir une vague de suicides, ce devrait être chez les clients de France Télécom, et non pas le contraire. Ma ligne fixe est en dérangement, je tente d'appeler avec mon portable, impossible, je me rends rue Jean Chatel et à treize heures du matin je reveille un grand type en noir qui arrive à comprendre ce que je lui explique.... Dans ce cas là, me dit 'il appelez le 1015 d'une cabine, ou allez frapper chez votre voisin pour lui demander de vous préter son téléphone(sic) ca ne s'invente pas.... Aprés enquête ma ligne est en dérangement suite à une rupture de fils dans l'armoire du coin de la rue..... 36 heures, seulement, pour une réparation, heureusement car juste un peu plus tard le week end commencait. Tout est bien qui fini bien aucun suicide n'est à déplorer...j'ai parlé trés gentiment de peur de mettre quelqu'un en dépression....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales