Revue de presse

Mardi 22 juin 2010

"Aux armes citoyens, le jour de gloire est arrivé". C'est aujourd'hui que la France va enfin affronter l'Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde. Ça donne "Sauvez la face" pour le JIR" qui en fait sa grande Une, alors que le Quotidien ne fait qu'évoquer une "crise chez les Bleus"...
Sa Une, le Quotidien préfère la réserver à la route des Tamarins, dont c'est le premier anniversaire, et que "déjà 22 millions de véhicules" ont emprunté. Avec, au bilan également, déjà 4 accidents mortels...


Mardi 22 juin 2010
Sports

Le JIR consacre deux pages intérieures à la Coupe du Monde de football. L'occasion de s'interroger sur les retombées économiques de la compétition à la Réunion. "Mondial, un business en or?", s'interroge le journal. Ça aurait sans doute pu, pour les vendeurs d'articles de sport, pour les restaurants, mais les mauvais résultats de l'équipe de France risquent de tout remettre en cause.

Santé

Toujours dans le JIR, attention, "une gastro-entérite très contagieuse se propage". Seul un lavage des mains régulier peu en vous en prémunir.

Le Quotidien de son côté fait un point sur l'avancement du projet de Pôle sanitaire dans l'Ouest. Pour remplacer l'hôpital Gabriel Martin arrivé à saturation, on s'oriente dorénavant "vers des services mixtes publics-privés".

Aménagement

Les élus de la Région se réunissent en assemblée plénière jeudi pour approuver la nouvelle version de la route du Littoral, façon Didier Robert. Le Quotidien décrit le projet : passage à 6 voies et abandon du péage initialement prévu par Paul Vergès. Début des travaux prévu pour 2013...

Toujours dans le Quotidien, on apprend que Monique Orphé ne respectera pas sa promesse faite en 2008 de réouvrir le zoo du Chaudron dès 2009. On évoque maintenant 2012/2013, "en tout cas avant la fin de la mandature", selon Jean-Pierre Espéret, l'élu en charge du dossier. En cause, le sort des anciens locataires du zoo, des animaux âgés qu'il convient de reloger dignement...

Faits divers

Le JIR est le seul avec Zinfos à suivre les aventures des 180 supporters saint-lousiens qui se sont envolés dimanche avec Claude Hoarau pour l'Afrique du Sud, et pour lesquels "les désillusions se succèdent". Pas de billets pour assister aux matchs, alors qu'ils les ont payés avant de quitter la Réunion, ce qui oblige ceux qui en ont les moyens à essayer de s'en procurer au marché noir. L'aventure tourne au fiasco et certains évoquent déjà une plainte au pénal, dès le retour à la Réunion...

Un collectif a déposé plainte hier contre le professeur métropolitain qui avait tenu des propos racistes : "Je suis blanc et de toutes façons, ici, c'est des nègres et toutes des p...". Le JIR nous apprend que les faits ne se sont pas tout à fait passés comme relayé par la presse. En fait, c'est devant les gendarmes que le professeur saint-paulois a tenu ces insultes. "Les propos auraient ensuite été lus par le président (à l'audience) et confirmés par le mis en cause, sans pour autant avoir été répétés".

Le JIR nous apprend que c'est finalement samedi que Abby Sunderland, la jeune navigatrice américaine qui a fait naufrage loin au Sud de la Réunion, arrivera dans notre île. Une arrivée retardée par une forte tempête de deux jours qu'a dû affronter l'Osiris, le patrouilleur de la marine nationale qui la ramène.
Mardi 22 Juin 2010 - 06:00
Pierrot Dupuy
Lu 860 fois




1.Posté par kersauson de (P.) le 22/06/2010 11:15
oui la tamarine 4 morts/an
la littoral 50 morts en ,,50 ans 1/an
cherchez l'erreur !
la littoral est sécurisée désormais, a couté bonbons !
il faut l'élargir de 2 voies (avec des déblais venus de l'etetage des hauts de cette falaise)mettre ces voies pour les bus motos taxis voire un jour chemin de fer (tram.. )
la couvrir d'un toit en béton oblique vers la mer (ca sécurise tant pour les pierres que pour les pluies, ca donne du boulot au BTP )
au lieu de faire une 6 voie en pleine mer , detruisant encore plus le peu de barriere de corail qui reste, avec les risques sysmiques et de tsunamis !

et on gagne ENCORE 500 Millions mini

2.Posté par Ulysse le 22/06/2010 11:54
Alors pour sauver la fa(r)ce il leur faut piétiner l'équipe du pays organisateur, l'équipe de Nelson Mandela ?

3.Posté par Tcherno-Bill le 22/06/2010 12:11
post 1 / rte Tamarins Je rejoins pleinement l'analyse et la proposition de Kersauson 2P !
Les travaux de sécurisation ( qu'il faudrait prolonger ) ont modifié la donne !
La route est plus sûre et les fermetures plus rares du fait du relèvement des seuils de pluviomètrie....
Pourquoi se précipiter vers un chantier qui , vu les aléas techniques très importants qui le caractérisent , pourrait se transformer en gouffre financier mortel , n'oublions pas l'exemple du basculement des eaux...
L'argent économisé pourrait servir à mettre en oeuvre un programme de logements sociaux dont on entend beaucoup parler ces jours-ci mais dont on ignore comment il pourrait se financer !

4.Posté par Ulysse le 22/06/2010 17:51
Et pendant ce temps là …
60 000 barils de pétrole se répandent par jour dans l’océan chiffre qui pourrait grimper jusqu’à 100 000 barils soit 15,9 millions de litres par jour.

Et ça pourrait durer plusieurs années …
Une catastrophe « biblique » aux conséquences impossibles à mesurer.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales