Revue de presse

Mardi 22 décembre 2009

La Une du JIR est pour le moins surprenante : "Le juge débarque chez l'évêque" titre le journal. "La justice veut savoir si Monseigneur Aubry était au courant des agissements du père Tual, ex-curé de Bras-Panon, accusé d'attouchements sexuels sur mineurs de moins de 15 ans et d'une tentative de viol. L'évêque sera entendu par les enquêteurs ce matin.
Le Quotidien de son côté revient sur les week-end meurtrier que nous venons de connaître. "Alcool, fatigue, vitesse : cocktail assassin" titre le journal qui espère probablement marquer les esprits en cette veille de Noël et de jour de l'an. L'Etat promet des contrôles renforcés.


Mardi 22 décembre 2009
Faits-Divers

"Ryan va mieux, le chauffeur conserve sa liberté"
nous apprend le Quotidien. Le pronostic vital du petit garçon de trois ans n'est plus engagé. "Le pronostic des médecins est encourageant" précise le JIR, qui titre sur le placement sous contrôle judiciaire du conducteur ivre.

Par ailleurs les deux journaux reviennent sur l'accident de voiture meurtrier d'un jeune couple à Bras-Panon, dimanche soir.  Le Journal de l'île publie les photos des voitures cabossées tandis que le Quotidien publie une photo de Priscilla Maillot et Laurent Payet, morts à 21 et 22 ans. A chacun sa philosophie...

Et les deux journaux sortent enfin des accidents de la route pour annoncer les peines de 8 à 12 mois de prison ferme auxquels ont été condamnés les cambrioleurs d'une station-service de Saint-Pierre.

Politique

"Accrochage en vue sur la route du littoral". Ce titre du Quotidien joue sur les mots pour prévenir la majorité régionale que l'UMP s'apprête à lui demander des comptes quant au projet de la route du littoral qui sera présenté ce matin à l'Assemblée plénière du Conseil régional. Le JIR publie également cette information et précise même dans son titre que l'opposition "accuse la Région d'abandonner" cette future route.

Economie

Ça y est, un accord est signé quant à la revalorisation de la bagasse. Sur 13 euros par tonne, les planteurs toucheront 11,30 euros et les industriels 1,70 euros. Les détails dans votre Journal de l'île.

Le Quotidien consacre son Fait du jour à l'évolution programmée de la CCsud qui risque de coûter plus cher qu'elle ne fera faire d'économies. "Selon la Cour des comptes", relate le Quotidien, "l'intercommunalité ne génère pas toujours "la mutualisation des moyens, les économies d'échelle ou les nouveaux services rendus" attendus par le contribuable."

Et un combat est lancé entre les associations de consommateurs et la société La Réunion Numérique (LRN). Chargée du réseau Internet Gazelle, mis en place par la Région pour concurrencer France Telecom, la LRN est accusée de proposer des tarifs trop élevés. La société publique réagit ce matin dans le JIR.

Société

En bref, on apprend ce mardi que la Réunion manque de donneurs de moelle osseuse, car "peu sont ces donneurs compatibles avec les Réunionnais" aux gènes métissés. Par ailleurs, "le pôle sanitaire Est accueillera son premier patient fin 2010". Et on quitte la Santé pour rejoindre l'esprit : la ligue des droits de l'homme et l'association Chancegal ont fait une descente hier, au magasin saint-paulois de jouets "La Grande Recré" pour sensibiliser les consommateurs à la question du sexisme qui régit la logique marketing des jouets.

Culture

Dans le cadre de la loi du "1% artistique", Jace, le père du désormais célèbre gouzou, a réalisé une fresque de 7mx4m sur la façade du bâtiment à énergie positive de l'IUT de Saint-Pierre.

mardi_22_decembre_2009.mp3 Mardi 22 décembre 2009.mp3  (3.67 Mo)


Mardi 22 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1635 fois




1.Posté par JUBILATION 57 le 22/12/2009 08:02
Pourquoi, la Une du JIR surprenante!
Si les enquêteurs trouvent des preuves, comme quoi, l'Evêché était informé de certains faits délictueux, son ou ses reponsables pourront être mis en examen pour non dénonciation de Délits ou de Crimes.

2.Posté par chikun le 22/12/2009 09:32
Quand on est interviewé à KLB avec Leïla et madame Aude ça fait pas vraiment sérieux...
Sur que le comportement de toute l'église à la réunion va changer rapidement.
Le temps de la réflexion et de resserrer les écrous est là.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales