Revue de presse

Mardi 21 septembre 2010

A la Une du Jir ce mardi : la menace terroriste qui pèse sur la France. Le risque d'un attentat plane sur le pays depuis jeudi, selon un renseignement provenant d'Algérie. La branche d'Al Quaïda au Maghreb islamique (Aqmi) menacerait le pays d'un attentat imminent. Le plan vigipirate est maintenu au niveau "rouge", en métropole comme à la Réunion. Le dispositif a été renforcé dans les deux aéroports de l'île.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'éducation physique à l'école. Diminution du budget, infrastructures insuffisantes, concours de professeur des écoles qui néglige le sport, l'EPS a du plomb dans l'aile. Les syndicats et conseillers pédagogiques s'alarment de la situation, à l'heure où les campagnes contre l'obésité infantile se multiplient.


Mardi 21 septembre 2010
FAITS DIVERS

Le corps sans vie, découvert hier en début de soirée au 14e kilomètre au Tampon, est celui de Jean-Antoine Hoarau. L'homme âgé de 81 ans avait disparu le 8 septembre. Le gramoune aurait fait une chute à l'arrière de sa maison. Une découverte macabre qui met fin aux espoirs de la famille du vieil homme.

"De plus en plus de conducteurs roulent sans permis ni assurance", titre le Jir. C'est le constat établi par les autorités, après l'opération "routes bleues" du weekend dernier. Le nombre d'automobilistes contrôlés sans permis a augmenté de 60%. Le nombre de conducteurs sans assurance flambe lui aussi avec une hausse de 106%. Des chiffres inquiétants qui devraient mener à la multiplication des contrôles routiers.

ÉCONOMIE

"Toujours pas de reprise en vue", titre le Quotidien. "L'activité économique demeure incertaine à la Réunion", titre de son côté le Jir. Selon l'Iedom, l'économie réunionnaise reste "fragile". Si depuis le début de l'année, la situation s'est stabilisée, la reprise n'est toujours pas au rendez-vous. Quelques points positifs ressortent toutefois des derniers chiffres : la consommation des ménages est repartie à la hausse et les investissements dans les entreprises ont repris.

"Caltex dans les mains d'un groupe sud-Africain", annonce le Quotidien. Un "accord initial de cession" a été signé entre Chevron et le groupe sud-africain Engen. Les 34 stations-service Caltex de l'île devraient donc changer prochainement de propriétaire. Une cession qui ne mènera ni à un changement d'enseigne, ni à des suppressions d'emplois.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur la rencontre entre Didier Robert et François Baroin concernant le rabotage des niches fiscales. "Les arbitrages rendus d'ici quinze jours", titre le Quotidien, "Niches fiscales : Robert sort "plutôt rassuré" de chez Baroin", titre de son côté le Jir. Le ministre du budget a indiqué qu'il ferait son possible en rappelant toutefois la nécessité pour le gouvernement de faire des économies. Les arbitrages définitifs quant au coup de rabot de 10% sur les niches fiscales sera rendu "dans 10 à 15 jours".

SOCIÉTÉ

"Les bus doivent passer à la vitesse supérieure", titre le Quotidien. La semaine de la mobilité a été l'occasion pour les collectivités de promouvoir les déplacements en bus. Le réseau de transports en commun de l'île a cependant encore besoin d'être amélioré. Certaines collectivités souhaitent combler leurs lacunes. C'est le cas notamment de la Cirest. Le réseau Alizé a annoncé un projet de modernisation de ses bus pour mieux satisfaire les usagers.

Trois jours après l'effondrement d'un pan du rempart de la rivière du Mât, le Jir interroge les familles qui vivent à proximité du lieu de l'éboulement. "Nous sommes prêts à partir", cite le journal. Certaines familles ont déjà entrepris des démarches pour pouvoir s'installer ailleurs. Une tâche qui s'annonce déjà difficile. 400 maisons sont situées dans une zone à risque dans le cirque de Salazie. Cirque composé à 80% par des fonds de ravines et des remparts.

mardi_21_septembre_2010.mp3 Mardi 21 septembre 2010.mp3  (4.37 Mo)


Mardi 21 Septembre 2010 - 07:15
Amandine Dolphin
Lu 1338 fois




1.Posté par tueursnet le 21/09/2010 11:57
AL QAIDA N’EXISTE PAS
L’A.Q.M.I. est le nouveau pseudo de nos ennemis.
Ni base avant, ni base arrière d’Al Qaïda, mais le paravent de quelques vengeurs masqués… des énergumènes qui veulent croiser un peu plus le fossé entre envieux et enviés.
AQMI c’est le no-limit de l’inimitié avec en prime le mépris de toute parole et de toute vie.
Aucune armée n’est jamais assez armée pour désarmer des groupuscules invisibles et irascibles.
Banditisme et terrorisme se donnent chaque jour rendez-vous en plein désert pour damer le pion aux plus craintives des nations.
Encore sept otages pour mourir pour une cause qui prouve qu’on n’est pas à l’abri de la violence aveugle de toute mauvaise foi !

http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20AQMI


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales