Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 21 octobre 2008

A la Une du JIR: encore cette affaire de tir à la Plaine des Palmistes. Très engagé, le JIR parle directement d’un acte qui pourrait « s’assimiler » à une bavure. « Le gendarme n’aurait jamais du tirer », peut-on voir en gros titres. La victime, Julien, 21 ans, est hors de danger à la clinique de St Benoit. […]

Ecrit par Clémentine Martin – le mardi 21 octobre 2008 à 06H10

A la Une du JIR: encore cette affaire de tir à la Plaine des Palmistes. Très engagé, le JIR parle directement d’un acte qui pourrait « s’assimiler » à une bavure. « Le gendarme n’aurait jamais du tirer », peut-on voir en gros titres. La victime, Julien, 21 ans, est hors de danger à la clinique de St Benoit. Des enquêteurs de métropole sont arrivés pour faire toute la lumière sur cette affaire et évaluer l’éventuelle responsabilité du gendarme. Car cette affaire ne doit pas éclipser le fait que Julien était récidiviste. Quelques jours plus tôt il avait été arrêté sur un scooter et relâché. Dimanche il conduisait une voiture volée dans le sud, et revenait d’un après midi dansant avec trois dalons quand il a forcé le barrage de la gendarmerie avant de se faire tirer dessus.

Le Quotidien pour sa part, rend hommage à Soeur Emmanuelle, qui s’est éteinte à l’âge de 99 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Sa photo s’étale en grande Une. On la voit vieillie mais engagée et déterminée. « Une icône disparaît » selon le Quotidien, qui souligne sur deux pages les plus grands moments d’une vie dédiée aux plus démunis. Elle aurait célébré ses 100 ans dans un mois. Réaction de l’évêque de la Réunion: « Soeur Emmanuelle s’est donnée corps et âme au service de Dieu et de son prochain (…) elle nous renvoie à l’essentiel (…): faire confiance aux plus démunis et leur donner les moyens de se prendre en charge ».

FAITS DIVERS

Un caméraman de RFO se tue sur la route des Plaines nous apprend le Quotidien qui parle, en rapport avec le tir du gendarme « d’un double drame en quelques heures ». Alexis Mazel 38 ans aurait mal négocié son dépassement, et sa voiture s’est écrasée contre un arbre bordant la route des Plaines.

Un touriste fait un arrêt cardiaque au gite de Belouve, au dessus du cirque de Salazie. Les pompiers n’ont rien pu faire, conclut le Quotidien.

ECONOMIE

Une étude à découvrir dans le Quotidien aujourd’hui : un comparatif de prix dans la grande distribution du nord. Puisque le préfet ne le fait pas, et bien nous on le fera, résume en préambule Cédric Boulland qui s’est donc « amusé » à prendre un chariot type de 44 produits et les comparer sur le nord. Le verdict serait sans appel: Carrefour Ste Clotilde moins cher que Jumbo de 5%.

Défiscalisation : dernière ligne droite avant passage au parlement, titre aussi le JIR. L’avenir des niches fiscales se joue en ce moment au Parlement détaille Thomas Lauret. Parmi elles, la défiscalisation outremer menacée du plafonnement.

INSOLITE

Il aura fallu des … camions pour emmener à la Région les offres des plus grandes entreprises pour le tram train. C’est le Quotidien qui nous l’apprend, que ne ferait-on pas pour un marché d’1,6 milliard?? Les offres des entreprises Bouygues, Vinci ou encore Veolia, auraient donc été livrées par 2 camions hier à la Pyramide inversée. Les offres seront ensuite stockées à la SR21 sous haute surveillance.

AMENAGEMENT

Peut-être une clôture tout autour du musée de Villèle? Cette nouvelle pourrait bien se concrétiser dans les semaines à venir, relève le JIR dans un reportage sur le lifting en cours du musée de Saint Gilles les Hauts. Il semblerait que la surveillance de nuit pose problème et qu’avec une clôture tout le monde serait tranquille! « Les jardins seront toujours en libre accès », a tenu à préciser le restaurateur Jean Barbier.

SPORTS

Et la crainte des raideurs pour la course qui démarre dans exactement trois jours: la météo! Asma rodant dans les parages, relèvent vos deux journaux, c’est un peu la panique. On s’attend à de grosses précipitations dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de l’île, région ou précisément seront les raideurs en ce début de compétition. Pour autant Asma ne devrait pas concerner directement la Réunion, elle « continue vers Madagascar », précise le JIR.

Et puis rideau sur l’AS Chaudron. Le JIR revient sur la 23eme journée de Division 1 et sur cette bérézina du club nordiste. Écrasé 5 à 0 lors de cette journée, la relégation est inévitable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.