Revue de presse

Mardi 21 juin 2011

Les deux journaux font leur Une ce mardi sur la colère des syndicats suite aux déclarations du Medef. Yann de Prince a annoncé hier, dans le Quotidien, la non-reconduction de la prime Cospar. Le président du Medef a affirmé préférer laisser aux entreprises le choix d’intégrer ou non le bonus de 50 à 60 euros aux salaires à compter de 2012. Les représentants des salariés et des patrons ont rendez-vous aujourd'hui. Les discussions risquent d'être houleuses.


Mardi 21 juin 2011
FAITS DIVERS

"Enlèvement d’Alexandre : 441 000 euros de préjudice réclamés", titre le Jir. Si le volet pénal de l’affaire Verbard a pris fin il y a deux mois, le volet civil a été évoqué hier, par la cour d'assises. La famille du jeune Alexandre, enlevé par la secte en août 2007, réclame 441 000 euros pour préjudice moral, préjudice matériel et frais d’avocats. Une somme jugée exagérée et contestée par les avocats de la défense.

C'est une information du Quotidien : une gramoune de la Rivière-du-Mât-les-bas a été attaquée par un chien hier. Mordue a plusieurs reprises, elle a été conduite à l'hôpital de Saint-Benoît. Selon des témoins, l'animal a mordu trois autres personnes. Jugé dangereux, le chien a été récupéré par les employés de la Cirest et devrait être euthanasié.

Le Jir revient sur l'affaire du Médiator. Après l’enquête judiciaire ouverte à la Réunion suite aux plaintes du Collectif Médiator océan Indien contre le laboratoire Servier et l’Agence françaises de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), c'est le volet civil et les futures demandes d'indemnisation qui seront abordés. Soixante-quinze plaignants de la Réunion demandent au tribunal de grande instance de Saint-Denis d’ordonner des expertises médicales, menées par un cardiologue, pour connaître les dégâts causés par le Médiator sur leur santé.

ÉCONOMIE

"Réunion Roland-Garros est une société aéroportuaire", titre le Jir. "Patel élu président de Gillot", annonce de son côté le Quotidien. Depuis hier, Gillot est officiellement la première société aéroportuaire d’outre-mer. Sans surprise, Ibrahim Patel, président de la CCIR, a été élu président du conseil de surveillance de la société. Il aura pour vice-président Joël Rault, ancien directeur de l’Aviation civile à la Réunion, et président du conseil de surveillance de l’aéroport de Montpellier. L’État, actionnaire à 60% de la Société aéroportuaire a par ailleurs assuré qu'il n'était pas dans une logique de privatisation.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien revient sur la construction d'un hippodrome à Saint-Louis. "Saint-Louis tient la corde", titre le journal. Une série de projets se sont succédés dans plusieurs communes de l'île, sans aboutir. Saint-Louis, candidate depuis plusieurs années, est la seule commune à pouvoir aujourd'hui proposer le foncier nécessaire, soit près de 40 hectares. Son projet tient donc la corde. Reste à savoir comment se fera le financement.

"Viré d’un foyer, un Réunionnais dort dans sa voiture depuis une semaine", titre le Jir. Christian Baleinier a laissé sa femme et son fils de deux ans pour tenter sa chance en métropole, le 8 mai dernier, grâce au CNARM. Le père de 44 ans résidait dans un foyer, le Relais Palaiseau. L'homme a émis des critiques sur l’établissement hôtelier sur Internet. Des propos qui lui ont valu d'être expulsé le 13 juin. Depuis, il dort dans sa voiture. Le Réunionnais a porté plainte hier pour "expulsion arbitraire", contre le CNARM et le Relais Palaiseau.

mardi_21_juin_2011.mp3 Mardi 21 juin 2011.mp3  (7.81 Mo)


Mardi 21 Juin 2011 - 06:03
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1226 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales