Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 21 février 2012

"A quand un système d'alerte ?", questionne en Une le Quotidien. Trois personnes ont perdu la vie suite à la crue soudaine du Bassin Boeuf a Sainte-Suzanne, dimanche après-midi. Les corps de la jeune Manon, 11 ans et d'Eline, 18 ans, ont été repêchés hier. Une autre jeune fille est toujours portée disparue. La première victime, Mickaël, 27 ans, sera enterrée aujourd'hui. Ce drame rappelle l'imprévisibilité des bassins de l'île. Un système d'alerte aurait pourtant permis aux baigneurs d'évacuer les lieux avant l'arrivée de la vague de crue. Le Jir fait quant à lui sa Une sur le décès d'un enfant de 4 ans, piégé dans l'incendie de la mezzanine de l'appartement familial, à la Rivière-des-Galets. C'est une information que l'on retrouve aussi dans les colonnes du Quotidien. La famille du petit garçon se trouvait dans la pièce principale et n'a pu le secourir. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 février 2012 à 05H32

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : le meurtrier présumé de Patrick Saminadin s’est livré aux policiers hier matin. Mario Leste aurait reconnu avoir tiré sur le musicien, samedi soir à Rivière-du-Mât-les-Bas. Le quadragénaire, déjà bien connu de la justice pour des affaires de violences, prétend avoir tiré accidentellement.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la première journée, hier, du procès en appel des marchés informatiques truqués de la Civis. La journée d’hier a été consacrée au rappel des faits. Les débats ont commencé dans l’après-midi. Michel Fontaine et les autres prévenus ont campé sur leurs positions. Le sénateur-maire a dû longuement s’expliquer.

ÉCONOMIE

« La SRPP bloquée« , titre le Quotidien. « SRPP bloquée : le troisième round des transporteurs« , titre de son côté le Jir. La fédération réunionnaise des transporteurs (FNTR) a décidé de reprendre seule le combat. Depuis hier, une vingtaine de camions paralyse l’activité de la SRPP. La fédération exige la reprise des négociations en vue d’une baisse des prix des carburants pour tous les usagers. Si la situation venait à perdurer, la pénurie des stations-service pourrait s’amplifier. Certaines sont déjà à court de gazole.

Et la grogne des transporteurs fait des émules dans la population. « Ces Réunionnais qui s’indignent« , titre le Jir. Les citoyens se mobilisent contre la vie chère, depuis la semaine dernière. Le journal propose les « portraits de ceux qui souhaitent éveiller la conscience du peuple« . Des individus « engagés et parfois politiquement impliqués« , commente le Jir. Hier, quelques indignés ont organisé une opération « coup de poing » au Jumbo Score de la Ravine-Blanche. Ils ont rempli leurs caddies de denrées diverses. Arrivés en caisse, ils ont demandé une remise de 40% qui ne leur a pas été accordée.

« Pas de dividende, pas d’impôt« , titre le Quotidien. « Le Medef souhaite une exonération de l’impôt sur les sociétés« , titre quant à lui le Jir. Le syndicat patronal souhaite consolider les fonds propres des PME. Seules les entreprises domiennes qui s’engagent à réinvestir leurs bénéfices pendant cinq ans seraient concernées par cet avantage. La PME qui choisit, au contraire, de distribuer une partie de son résultat serait soumise à l’imposition selon des conditions classiques. Selon le Medef, ce dispositif ne serait pas forcément très pénalisant pour les finances publiques.

SOCIÉTÉ

Le Jir s’intéresse à la contraception des mineurs. « Où et comment l’avoir‘ », titre le journal. Jusqu’à présent, seule la contraception d’urgence, dite “pilule du lendemain”, est disponible gratuitement et anonymement chez le pharmacien. La contraception régulière reste payant et doit être prescrite par un médecin. Un rapport, publié cette semaine émet des propositions autour de la contraception des mineures. L’idée : rendre la pilule régulière totalement gratuite et accessible de façon anonyme pour les mineures, afin de réduire le nombre d’IVG et de grossesses non-désirées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.