Revue de presse

Mardi 21 avril 2009

"Un ado sur deux victime de violence", titre en Une Le Quotidien ce matin. Le journal publie une synthèse des résultats d'une "grande enquête menée sur la santé des adolescents à la Réunion".
Le surtitre fait référence à un fait divers à Sainte-Rose où un pêcheur est mort noyé emporté par une vague. Ce sujet fait d'ailleurs la Une du Journal de l'île qui titre "Partie de pêche mortelle" avec une photo pleine page du corps sous un drap blanc étendu sur un brancard et transporté par les pompes funèbres.
L'actualité sociale sur Zinfos porte sur les versements des prestations sociales qui sont menacés si une issue au conflit n'est pas trouvée rapidement dans les dossiers CAF/CGSS.
Une bonne nouvelle en revanche pour les employés de la BFC qui reprennent le travail ce matin après une sortie de crise hier. Ils ont obtenu une augmentation de 1.300 euros bruts annuel.
Enfin 80 postes devraient être "sauvés" à l'usine du Gol... Alors que 98 postes étaient annoncés "sous la menace"... Et les autres? Éléments de réponses en vidéo sur Zinfos.


Mardi 21 avril 2009
FAITS DIVERS

Un chapitre fourni ce matin dans la presse en raison des dossiers examinés en Cour d'assises : le prévenu a écopé hier de 15 année de réclusion pour le meurtre de son camarade de beuverie.

Un drame s'est joué hier en journée du côté de Sainte-Rose où un homme de 32 ans a trouvé la mort emporté par une vague alors qu'il s'adonnait à son loisir préféré, la pêche à la gaulette. Les faits se sont déroulés au niveau de Ravine Glissante.

Justice: sous le régime de la comparution immédiate, 3 jeunes gens "sur la pente de la délinquance" ont été condamnés à verser des indemnités à la personne qui les a pris en stop avant de l'agresser sauvagement. Les faits remontent à une semaine.

SANTE

Le sujet fait la Une du Quotidien, la DRASS a publié une enquête sur la santé des adolescents menée en milieu scolaire. Les principaux résultats sont relayés dans le journal sous le titre : "Sexe, drogue et paracétamol". Parents, les mœurs de vos enfants, élèves de 4ème, seconde et de terminale, passées au crible, à retrouver en "fait du jour" pages 2/3 du Quotidien.

Le pôle sanitaire de l'Ouest est en retard. Ce qui créé une polémique à Saint-Paul puisque le centre hospitalier Gabriel Martin qui commence à se faire vieux, "tourne à plein régime" dans des "services saturés avec des équipements obsolètes et dans des locaux exigus...".
Le personnel médical est à bout, selon le directeur de l'hôpital Gabriel Martin "on risque une énorme démobilisation du personnel". Un article à retrouver en pages 14 et 15 du Journal de l'île.

Dans le même journal, on apprend que "les homosexuels sont en colère contre l'Etablissement Français du sang". Il y a quelques jours, un homme séropositif de 28 ans a porté plainte contre l'EFS pour "discrimination sexuelle"... A lire en page 16. 

SOCIAL

Reprise du boulot pour les employés de la BFCOI qui ont finalement trouvé un accord hier après midi après une semaine de paralysie. Toujours rien de concret en revanche pour ceux du Crédit Agricole dont 3 salariés ont entamé une grève de la faim devant l'agence de la Providence à Saint-Denis.

Les prestations sociales menacées si une issue n'est pas trouvée rapidement dans les conflits sociaux de la CAF et de la CGSS qui en sont à leur quatrième jour consécutif de "blocage". "Les manifestants réclament l'arbitrage du préfet", titre le Quotidien en page 9. Et dans le Journal de l'île, vous retrouverez des précisions sur certaines "corporations" qui rejoignent le mouvement à l'instar des taxiteurs, des ambulanciers ou encore des pharmaciens... A lire en page 12.

Une cinquantaine d'ex-agents de la mairie de Saint-Paul devant les prud'hommes. Motif : après l'élection d'Huguette Bello, leur contrat n'a pas été reconduit alors que promesse avait été faite de leur requalification ou de leur reconduction. L'examen du dossier des plaignants a été renvoyé au 24 août prochain.

Les suppressions de postes à l'Usine du Gol... à retrouver en Une sur Zinfos, mais également dans la presse. Le Quotidien indique qu'il y a "encore du travail malgré les avancées". Le plan de restructuration de l'usine doit être bouclé aujourd'hui.

POLITIQUE

"La MCUR déchaîne encore les passions". La présentation du rapport d'information sur cette fameuse MCUR doit être faite en Assemblée plénière à la Région aujourd'hui et devrait "occasionner de nouveaux échanges tendus" indique le Quotidien. Par ailleurs le groupe "UMP et Apparentés" de l'opposition emmené par Dominique Fournel dénonce la création d'une SPLA (Société Publique Locale d'Aménagement) par la Région. "La Réunion n'en a pas besoin".
Même sujet dans le Journal de l'île à lire en page 10.

Elie Hoarau candidat du PCR pour les européennes... sauf surprise de dernière minute précise le Quotidien. par ailleurs une liste "alliance" entre le PCR et ses homologues antillais et polynésiens, pour constituer une "Alliance des Outre-mer", serait en préparation.

CULTURE

"Le maître de la musique malienne de retour à la Réunion". Salif Keita sera en concert pour notre plus grand plaisir le 23 mai au port à la Halle des manifestations. Un tarif spécial de 15 euros est proposé jusqu'au 10 mai... Amoureux de la musique africaine, pressez-vous!!

mardi_21_avril.mp3 mardi 21 avril.mp3  (4.68 Mo)


Mardi 21 Avril 2009 - 06:30
Magali Payet
Lu 645 fois




1.Posté par Jubilation 57 le 21/04/2009 08:34
Le C.A qu'ils diminuent les frais bancaires aussi!

2.Posté par Zora le 21/04/2009 09:40
CA trop cher !!! Je change de banque,

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2009 09:52
faut ramener ces 37 millions au nombre de titulaires de compte particuliers et entreprises, afin d'avoir la marge par personne pyhysique et morale. histoire de bien voir combien on se fait entuber par cette banque dite "mutualiste"..!!

4.Posté par Bling le 21/04/2009 11:12
Avant de vous lancer dans une arithmétique de comptoir ...

PARIS - Près de huit Français sur dix (79%) surendettés ont contracté des crédits pour faire face aux dépenses de la vie courante, et 65% sont surendettés pour avoir contracté trop de crédits, selon un sondage CSA réalisé pour les chambres régionales du surendettement social (Crésus), publié mardi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales