Revue de presse

Mardi 21 Mai 2013

Le Jir fait sa Une ce mardi sur la nouvelle prise de position de l'Eglise de La Réunion quant au mariage pour tous. Lors de la traditionnelle messe prolongeant le lundi de Pentecôte, hier, au Chaudron, Gilbert Aubry a rappelé, son opposition au mariage pour tous. Pour l'évêque, la loi est "nulle et non avenue".

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'usage du chéquier qui serait en voie de disparition. En métropole, les paiements par carte bancaire ne cessent d'augmenter, alors que l'usage des chèques se fait de plus en plus rare et recule de 4% en moyenne chaque année. La tendance se confirme à La Réunion, nous dit le journal. Les spécialistes prédisent la fin du chéquier à plus ou moins long terme.


Mardi 21 Mai 2013
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien : un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années a été agressé, samedi soir, sur le port de Saint-Pierre. Quatre individus l'auraient roué de coups avant de le jeter à la mer, dans le port. Il a déposé plainte hier matin. Une enquête a été ouverte.

Le Jir revient sur l'affaire de la plantation de zamal découverte à l’Étang-salé, en février dernier. Aurel Lallemand sera jugé aux côtés de son fils pour détention illégale de stupéfiants, dans quelques jours. L'exploitant agricole âgé d'une soixantaine d'années, clame son innocence. Il explique avoir été victime de plantations sauvages de plusieurs milliers de pieds de zamal sur ses terres.

ÉCONOMIE

Les deux journaux reviennent sur le conflit à la Sermat. La grève au Port Est entre dans son 19e jour. Dockers et aconiers entament un deuxième cycle de négociations. Les dockers ont indiqué hier, qu'ils lèveraient le mouvement si la question des licenciements était écartée. La grève au Port Est ne fait pas l'affaire des commerçants, nous dit le Jir. La fête des mères sera fortement perturbée, les marchandises étant toujours bloquées au Port ou déroutées à Maurice.

Le Jir et le Quotidien nous parle de la préférence régionale. Hier, quelque 300 personnes ont répondu à l’appel de l’AFJER-Nou lé Kapab pour le premier rassemblement concernant l’embauche locale devant la préfecture. Dockers et élus communistes sont venus apporter leur soutien aux jeunes de l'Alliance. Un manifeste a été déposé dans les mains du représentant de l’Etat pour réclamer des mesures exceptionnelles.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien propose un dossier sur les requins. "La peur du requin c'est l'ignorance", cite le journal qui interroge Jean-Marie Ghislain. Le photographe des squales, de passage sur notre île, souhaite réhabiliter l'image du requin par la photographie. Il compte revenir en juin prochain pour observer les requins bouledogues présents dans les eaux réunionnaises.

mardi_21_mai_2013.mp3 Mardi 21 Mai 2013.mp3  (2.71 Mo)


Mardi 21 Mai 2013 - 06:40
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 904 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales