Revue de presse

Mardi 20 juillet 2010

Le Quotidien entre aujourd'hui dans son neuvième jour de grève. Les grévistes ont demandé une médiation auprès de la Direction du travail. L'intersyndicale a par ailleurs demandé une audience avec le préfet. Une réunion de comité extraordinaire d'entreprise sera organisée ce matin à 10 heures.
L'État a rejeté le plan départemental d'élimination des déchets. C'est ce qui fait la Une du Jir ce mardi. Si les élus avaient opté pour une méthode d'enfouissement, cette solution n'est pas du goût du préfet qui souhaite un dispositif de valorisation énergétique et relance le débat de l'incinération. L'autre dispositif avancé par le représentant de l'État est celui de la méthanisation, procédé dont le coût freine les élus. Le Conseil général doit donc revoir sa copie en urgence, la validation du plan étant fixée à la fin de l'année.


Mardi 20 juillet 2010
FAITS DIVERS

L'homme ayant agressé l'un de ses amis samedi, devant une boutique du quartier de l'Épuisement au Port s'est finalement rendu à la police hier matin. L'homme de 41 ans avait éventré son dalon, le laissant entre la vie et la mort. La victime est aujourd'hui hors de danger. L'agresseur, Patrick Gara sera présenté au palais de justice de Champ-Fleuri, il sera jugé pour tentative d'homicide volontaire.

Une rencontre a eu lieu hier entre les riverains du chemin Stéphane à la Ravine des Cabris et les élus de la mairie de Saint-Pierre. Les riverains ont obtenu la pose de quatre ralentisseurs. Cette décision intervient quatre jours après la mort du jeune Mohamed, percuté par une voiture alors qu'il traversait la rue. Son cousin Benjamin avait été grièvement blessé. Le chemin Stéphane, jusqu'àlors sous la responsabilité du département, sera par ailleurs reclassé en zone urbaine, ce qui permettra la sécurisation de la zone.

ÉCONOMIE

"Premier coup de chaud sur la campagne sucrière à Sainte-Rose", titre le Jir. Les planteurs ont bloqué la réception des cannes hier matin à Sainte-Rose. Les agriculteurs dénoncent un système d'échantillonnage "non homogène" ainsi qu'un taux de richesse bas. Selon le CTICS (Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre), le taux de richesse des cannes est généralement faible dans l'Est. La FDSEA appelle les planteurs à durcir le mouvement ce matin.

"Grève au Quotidien : et si on parlait de l'impact économique...", titre le Jir. Cela fait trois jours que la direction du journal reste muette. Le Comité d'entreprise prévu aujourd'hui se focalisera sur "l'impact du conflit social en cours pour l'entreprise". L'intersyndicale espère que cette réunion sera propice à la reprise des négociations.

SOCIÉTÉ

"La Réunion retenue pôle d'excellence rurale pour le bois-énergie", titre le Jir. Les rebuts de cryptoméria vont produire de l'électricité et de la chaleur, c'est du moins le projet qui sera expérimenté sur l'exploitation de Maxime Hoarau à Petite France. Le projet vient d'être labellisé par l'État dans le cadre des pôles d'excellence rurale. Supervisées par l'Arer (Agence régionale de l'énergie Réunion), des unités pilotes de gazéification du bois seront implantées.

"Opération Kéré : qu'est devenu l'argent des Réunionnais ?", questionne le Journal de l'île. L'opération, lancée en 2007 par le journaliste Jean-Marc Collienne et l'ancien rédacteur en chef d'Antenne Réunion, Christian Thoulon, avait permis de récolter 410.000 euros afin de venir en aide à la population malgache victime de la famine. Un numéro spécial du magazine "Grand Angle" sera diffusé ce soir sur la chaîne privée, qui retracera le déroulement de cette opération et qui sera axé sur ce qui a pu être fait grâce à la générosité des Réunionnais.

mardi_20_juillet_2010.mp3 Mardi 20 juillet 2010.mp3  (4.33 Mo)


Mardi 20 Juillet 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1027 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales