Revue de presse

Mardi 20 janvier 2009


Mardi 20 janvier 2009
La politique occupe la Une de notre presse locale.

Au niveau international, un événement de taille va marquer ce jour d'une pierre blanche: l'investiture de Barack Obama à la Maison Blanche. "L'Histoire commence", lance en Une le JIR. En photo, le premier président noir des Etats-Unis plus déterminé que jamais, devant le drapeau américain.

De son côté, le Quotidien titre; "Découpage communal: Les Saint-Louisiens voteront le 29 mars". Une première en matière de démocratie participative "Pour la commune de la Rivière". En effet, le projet de création de la 25e commune avance. Après avoir lancé l'idée d'un référendum local du débat sur les orientations budgétaires, le conseil municipal de Saint-Louis a approuvé hier le lancement de la consultation du 29 mars.

Quant à la Une de Zinfos, elle s'intéresse aux Terrassiers: "Maintien des barrages filtrants jusqu’à nouvel ordre", titre le site en Une. Les barrages filtrant instaurés par les terrassiers à Saint-Leu et au rondpoint de Cambaie sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. La table ronde avec le sous-préfet de Saint-Paul à midi n’a pas satisfait les syndicats des terrassiers qui restent sur leur position, apprend Zinfos974.

SECURITE


"Polémique autour du Taser pour tous", indique le JIR. Il est plus petit, moins puissant mais fonctionne comme le Taser: c'est le Stopper C2. Développé par la même société, ce pistolet à impulsion électrique est actuellement en vente libre. Peut-être plus pour longtemps car la situation "ne convient pas" à Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur.

METEO


Le centre de la tempête tropicale Eric est passé hier matin 11 heure de la Réunion, sur Tamatave. Le système continue sa course vers le Sud tendant à s'éloigner progressivement des côtes de la Grande Île.

CARBURANTS


"Les transporteurs réclament une baisse de 20 centimes au préfet". La Région a annoncé vendredi qu'elle suspendait dès cette semaine le dispositif d'aide accordée aux transporteurs. Une fois la surprise passée, ces derniers se sont réunis hier pour décider de l'attitude à adopter face à ce retournement de situation. Au bout d’une heure et demie de réunion, précise Zinfos, l’intersyndicale a annoncé vouloir rencontrer le préfet aujourd'hui, puis la Région Réunion mercredi ou jeudi. Les transporteurs veulent 10 à 20 centimes de diminution du prix du carburant au premier février prochain, mais uniquement à la pompe.

GOUVERNEMENT

"La rumeur d'une nomination de Nassimah Dindar au gouvernement refait surface",
titrait hier Zinfos974. Un article du Journal du Dimanche d'hier évoque le remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet au secrétariat d'Etat à l'Ecologie. "Nommer cette élue musulmane de 48 ans, qui présida le comité opérationnel outremer lors du Grenelle de l'environnement, permettrait de faire un geste en faveur de la diversité", estime le JDD. Selon le Quotidien, Nassimah Dindar ne serait au courant de rien.

CENTRE PÉNITENTIAIRE

Annoncé en Une du Quotidien: "Prison de Domenjod, les riverains se plaignent". Un mois d'activité a suffit pour mécontenter les riverains du centre pénitentiaire de Saint-Denis, à Domenjod. Les locataires de la résidence Surya se plaignent de nuisances sonores et du passage fréquent des familles venues saluées de loin un proche emprisonné.

AVIATION

Les réacteurs seraient les points faibles des Boeing 777. Aux Antilles la question est clairement posée suite au nouvel incident qui a affecté l'un des réacteurs du Boeing 777 300 ER assurant un vol entre Paris et Fort-de-France, l'obligeant à se poser aux Açores. C'est le septième incident grave du genre, dont trois se sont produits sur des vols au départ de La Réunion, nous rappelle le JIR.

BELLE


Dans votre magazine Belle, des femmes qui n'en peuvent plus de leur rythme de travail. "Hôpitaux, notre cadence est infernale". Erreurs médicales ou dysfonctionnements, La Réunion n'est pas plus épargnée que la métropole par l'actualité. Aides soignantes ou infirmières vous font leur quotidien le temps d'un sourire.
Mardi 20 Janvier 2009 - 07:03
Audrey Lauret
Lu 1046 fois




1.Posté par joëlle le 20/01/2009 08:14
Très intéressante cette revue de presse mais pourquoi ne pas y inclure Témoignages ?

2.Posté par Lolo le 20/01/2009 09:28
parce que Témoignage n'est pas un journal, 'c'est un tract' (c'est son ancien rédacteur en chef qui le dit). La ligne éditoriale est dictée par le PCR, ça vous paraît normal pour un 'journal'?

3.Posté par Albert Ebasque le 20/01/2009 10:00
Il faut distinguer information et propagande....ce soir, à l'apéro..petit verre de rouge ou punch coco?

4.Posté par Goldsilver le 20/01/2009 10:32
Parce que Témoignage est la voix de son "maître" et qu'il en fait l'apologie ! Seuls le lisent ceux qui en ont reçu l'ordre !

Là-bas :
Pigeon ne vole
Qu'avec l'aval de Pol :-)))

5.Posté par cambronne le 20/01/2009 12:30
Bon je voulais simplement donner l'info les voeux du Présient aux Architectes
sources du Moniteur

Le président de la République, lors de ses voeux aux représentants du monde culturel mardi à Nîmes, a exprimé le souhait "que l'architecture puisse véritablement vivre dans notre pays, qu'il y ait des grands projets".

"Il ne faut pas avoir peur des architectes, il ne faut pas avoir peur de l'architecture, au contraire. Il faut leur dire: 'tirez les conclusions des échecs des 50 dernières années et imaginez la ville de demain'", a déclaré le chef de l'Etat, défendant le lancement de la grande consultation internationale qui doit s'achever en février, avec dix équipes d'architectes chargées de plancher sur l'avenir du "Grand Paris". "Chaque époque doit porter des gestes architecturaux", a-t-il ajouté, exprimant le souhait "que l'architecture puisse véritablement vivre dans notre pays, qu'il y ait des grands projets".
"Débat accablant sur la hauteur"

"On a envie d'un peu d'ambition, de grands projets, de réflexion sur ce que peut être la ville de demain. On ne peut pas simplement être dans une gestion un peu au jour le jour. On a besoin de bouger ça", a-t-il encore lancé. Il a en outre jugé "accablant" le débat sur la hauteur des tours dans la capitale. "Il y a les 'pour' les tours, les 'contre' les tours. C'est comme le débat sur la densité... Si vous allez à New York, y a-t-il un débat sur les tours? Pourtant New York est une ville absolument magnifique. En général, les lieux architecturalement les plus appréciés sont les endroits où il y a le plus de densité", a-t-il dit, prenant l'exemple de l'Ile-Saint-Louis à Paris.
"Interdictions de tous les côtés"

"Il faut que nous (les) encouragions y compris en allégeant un peu le droit de l'urbanisme qui est devenu parfaitement abscons", a jugé le chef de l'Etat. "On est allé trop loin dans les règles, dans les cahiers des charges, dans les interdictions de tous les côtés, ce qui fait que maintenant la moindre association peut, pour de très mauvaises raisons, empêcher la réalisation de tous les projets," a ajouté M. Sarkozy. "La prime est donnée à celui qui prend le moins de risque. Comme ça, on est sûr de pas avoir de bonnes surprises, les mauvaises, elles, sont garanties", a-t-il ajouté. Evoquant les audaces architecturales réussies, il a par exemple jugé que "M. Mitterrand a parfaitement bien fait de mettre la pyramide de Pei -quel courage, quelle ambition!- au coeur du Louvre".

Ce qui est bizarre entre les effets d'annonce et les actes il y a deux monde ou un monde temporelle que nos technocrates Jacobins savent utiliser à rendre les choses compliqué pourquoi d'après vous ce pays est il devenu en faillite et comment expliquer que nous en sommes arrivé à une immobilisation administrative indescriptible surtout incohérente ?

6.Posté par David le 20/01/2009 14:55
Lolo, heureusement que le Quotidien et le Jir sont des journaux.... ah ah ...la bonne blague.

7.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 24/01/2009 19:06
Je tiens a preciser que l'Humanite n'est pas precisement ce qui se fait de plus independant du PCF et que pourtant c'est considere comme un journal... On peut (ou pas) aimer Temoignages, n'empeches que vu son lectorat, ca reste un media qui compte.

8.Posté par Pierrot Dupuy le 25/01/2009 00:19
Pour vous donner une idée de la tolérance tant prônée par Paul Vergès : le service Communication de la Région refuse de nous inviter aux conférences de presse de la Région et de tous les organismes et associations dépendantes de la Région, au motif que nous osons critiquer Paul Vergès...
C'est notamment la raison pour laquelle, par exemple, nous sommes dans l'incapacité de vous fournir les bulletins de la DDE sur la situation sur les routes puisque la DDE dépend aujourd'hui de la Région.
Paul Vergès a déclaré ce matin, lors de son meeting, que ''quelqu’un qui est au PCR et qui est sectaire est un anticommuniste'. Je comprends mieux maintenant pourquoi Franco dit qu'il n'y a plus de communistes au PCR...

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/01/2009 02:49
ce sont les corses qui se battent contre le bétonnage du littoral de leur si belle île, qui doivent se faire du souci... deux projets de constructions de vila du côté de Bonifacio ont été retoqués grâce aux associations de protection du littoral..qui devaient en être les propriétaires... jacques séguela notamment... sans oublier que sarko possède pas mal d'hectares du côté de la cité impériale..

10.Posté par Albert Ebasque le 25/01/2009 08:30
Ben oui, normal, la vérité, ça dérange....... surtout quand on passe son temps à manipuler son petit monde........ et que juste avant de dégager du fauteuil, on se rend compte que la vérité est plus forte que tout......et que le petit château de carte, patiemment installé, se casse la figure d'un coup de plume.....à gratter....
ça doit foutre les boules!!!!! n'est ce pas ?

11.Posté par Albert Ebasque le 25/01/2009 11:33
Que Nicolas LDLP ne s'inquiète pas, une partie de ma famille est Corse....et tel que je les connais....hum hum.......you know watta mean?
Nos amis Corses ont résister pendant 30 ans au bétonnage avec de la matière molle, et ce n'est pas demain la veille que cela va changer.....espérons le pour la Corse!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales