Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 20 avril 2010

Les perturbations du trafic aérien font les Unes des deux journaux ce mardi. 5.500 passagers attendent toujours que la situation se débloque. Une situation qui "évolue positivement, mais extrêmement lentement" selon les propos tenus par le préfet hier lors de la réunion de crise. Les aéroports de Bordeaux et Toulouse remplacent pour l'instant les aéroport parisiens chez Corsairfly et Air France. Avec la réouverture partielle de Roissy, la compagnie Air Austral a été la première à pouvoir effectuer le trajet Réunion-Paris. Le Jir indique que 300 couchages seront mis à la disposition des passagers dès aujourd'hui. 3.000 à 4.000 chambres sont par ailleurs disponibles dans les hôtels de l'île.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mardi 20 avril 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Une monitrice de parapente a été grièvement blessée vendredi dernier à Saint-Leu, nous indique le Jir. L’accident s’est produit au décollage, alors que la monitrice accompagnait une adolescente qui effectuait son baptême. L’adolescente est ressortie indemne de l’accident, la monitrice se retrouve quant à elle, avec de multiples fractures.

La conductrice ayant perdu le contrôle de son véhicule hier matin sur la quatre-voies de l’Étang-Salé se trouvait hier soir dans le coma. Souffrant d’un œdème cérébral et de plusieurs fractures, le pronostic vital de la jeune femme de 21 ans est engagé.

« Après une arnaque, sa banque refuse de l’indemniser« , titre le Jir. Antoine Regagnon, étudiant à Montpellier s’est offert en août dernier, des vacances en Corse. Rentré ensuite à la Réunion pour des raisons personnelles, le jeune homme s’aperçoit que plusieurs retraits de 300 euros se font sur son compte, avec la carte Swing de la Banque Postale qu’il détient en sa possession. Conscient de l’arnaque, l’étudiant cherche à se faire rembourser par la banque. Impossible selon elle, car la déclaration de perte n’a pas été effectuée. Or, il n’y a pas eu perte puisque sa carte de retrait est bel et bien en sa possession. Le jeune homme a déposé plainte en mars dernier. Contactée par la rédaction du Jir, la Banque postale devrait étudier le dossier.

SOCIAL

« Salariés contre AGS : décision le 23 août« , annonce le Quotidien, « Arast : les prud’hommes jouent les prolongations« , titre quant à lui le Jir. Le tribunal des prud’hommes a demandé hier un délibéré. Une partie des dossiers des plaignants a été renvoyée au 14 juin prochain, tandis qu’une autre partie devra patienter jusqu’au 23 août. Le marathon des ex-salariés de l’Arast pour le paiement de leurs indemnités est donc encore loin de toucher à sa fin.

POLITIQUE

Le PCR monte au créneau. Après Paul Vergès la semaine dernière, c’est au tour d’Élie Hoarau d’exprimer son désaccord. L’abandon du tram-train par la nouvelle majorité régionale inquiète le Parti communiste réunionnais. Un abandon qui va faire « exploser la crise« , selon le secrétaire général du parti. Le PCR lance ainsi un appel aux Réunionnais afin de « lutter pour un autre modèle de société« .

« Qui pour financer la MCUR ? » C’est la question posée par le Quotidien. Paul Vergès a affirmé pouvoir mener à bien le projet de MCUR avec le soutien financier d’une dizaine de communes. Or, ces communes se défilent toutes les unes après les autres, évoquant leurs propres priorités. L’enterrement, ou non, du projet de Maison des civilisations sera décidé demain lors de la première assemblée plénière présidée par Didier Robert.

SOCIÉTÉ

« Les dix timbres réunionnais dévoilés« , titre le Quotidien. Le « collector » Réunion sera en vente dès le 12 juin. La collection comprendra dix timbres à l’effigie de la Réunion, choisis à l’issue d’un vote sur Internet. La plaquette « La Réunion comme j’aime » sera d’abord en vente à Salazie le 12 juin prochain, puis dans tous les bureaux de Poste de l’île dès le 14 juin.

« L’école de Grand-Ilet bouge de 20 cm par an !« , annonce le Jir. L’école se serait déplacée de deux mètres en 10 ans et ce, à cause du glissement que subit le plateau de Grand-Ilet. Fragilisation du bâtiment, fissures multiples, l’heure est à la vigilance. L’école pourrait être délocalisée cette année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.