Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 20 Septembre 2011

L'attaque mortelle de requin survenue hier à Boucan-Canot fait la Une des deux journaux. Mathieu Schiller, bodyboarder local et éducateur reconnu, a été happé par un requin hier après-midi, alors qu'il surfait avec cinq autres pratiquants. Il s'agit de la quatrième attaque en huit mois dans la zone balnéaire de Saint-Paul, la deuxième mortelle. L'homme de 32 ans a été attaqué à 20 mètres du rivage. Son corps restait introuvable hier soir. L'émotion et la colère dominent chez les surfeurs qui réclament des solutions concrètes. A l’issue d’une réunion organisée avec Huguette Bello, le préfet a annoncé deux mesures phares : l’interdiction des activités de pleine eau sur toute l'île en cas de drapeau rouge et des possibles prélèvements de squales pour comprendre l’augmentation des attaques.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 septembre 2011 à 06H02

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : 500 grammes d’héroïne ont été saisis, vendredi dernier, par les douaniers du Port, sur le Mauritius Trochetia, qui effectue la liaison entre Maurice et Madagascar. Le paquet appartenait à une passagère d’origine malgache. Elle a été mise en examen pour importation, transport, offre et cession de produits stupéfiants et placée en détention provisoire. La jeune femme nie formellement avoir été au courant de ce qu’elle transportait.

"Des turbulences dans l’affaire Atchia", titre le Quotidien. La Chambre de l’instruction doit se prononcer ce matin sur la nullité éventuelle de la mise en examen d’Ismaël Atchia. Une décision qui pourrait créer de nouvelles turbulences dans ce dossier. L’homme est accusé d’avoir arnaqué plusieurs clients en prétendant être voyagiste pour l’agence de voyage Transcontinents. Si la Chambre d’instruction valide cette nullité, la mise en examen d’Ismaël Atchia pour escroquerie, abus de confiance, blanchiment d’argent et fraude aux prestations sociales deviendrait caduque.

ÉCONOMIE

"L’Igloo va ouvrir une dizaine de nouveaux glaciers à la Réunion", titre le Jir. Le glacier l’Igloo, installé dans le chef-lieu depuis 30 ans, s’apprête à lancer de nouveaux points de vente, dans l’île et à l’Île Maurice à travers un réseau de franchise. L’Igloo s’est installé à Saint-André, la semaine dernière, et trois glaciers supplémentaires sont à venir, à Saint-Pierre, Saint- Joseph et Saint-Benoît, au début du mois d’octobre. Au total, une dizaine d’implantations nouvelles sont prévues dans l’île d’ici à la fin de l’année. La stratégie de l’Igloo ne s’arrête pas là. L’enseigne compte vendre également ses produits dans les grandes surfaces et à terme, dans les cafés, hôtels et restaurants.

"Top départ pour le Top Résa", titre le Quotidien. La salon international du tourisme s’ouvre aujourd’hui à Paris. Pendant quatre jours, près de 200 destinations se donneront pour objectif de séduire agences de voyage, compagnies aériennes et tours opérateurs. L’IRT et la Région seront présents à ce salon Top Résa et misent sur l’attrait du concept des Iles Vanille. Le Quotidien interroge Didier Robert sur sa politique touristique. Le président de Région indique vouloir renforcer l’offre touristique locale.

SOCIÉTÉ

"TNT : la menace du côté obscur", titre le Jir. France Télévision Numérique démarre dès aujourd’hui sa tournée des communes, afin d’aider les derniers Réunionnais qui n’ont pas encore accès à la TNT. Dans un mois, le signal analogique laissera place à un écran noir. Pour continuer à recevoir la télévision, il faudra s’équiper d’un décodeur TNT ou d’une télévision compatible avec la norme, ou encore s’abonner à un opérateur de télévision. En août, 10.000 personnes n’étaient pas encore équipées. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer le nombre de foyers toujours menacés d’écran noir le 25 octobre prochain. Pendant plusieurs semaines, la caravane de France Télévision Numérique fera ainsi le tour de l’île afin de renseigner une dernière fois la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.