Revue de presse

Mardi 20 Novembre 2012

Le Jir fait sa Une ce mardi sur la détresse d'un collégien de onze ans. La semaine dernière, le jeune garçon a tenté de mettre fin à ses jours à trois reprises. Le collégien avait témoigné sur les ondes de radio Freedom et affirmait avoir voulu en finir pour fuir la violence de ses camarades. Selon la mère de l'enfant, son fils était devenu le souffre-douleur de quelques autres collégiens. Il a été hospitalisé à Bellepierre. Une cellule d'écoute a été ouverte au collège de la Montagne, où est scolarisé le garçon.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la Banque de La Réunion qui doit payer près d'un million d'euro à une famille dionysienne. La banque a été condamnée hier par la cour d'appel pour réparer l'escroquerie d'un ancien employé. 942.000 euros ont été volés en 20 ans à une même famille. L'ancien salarié avait été condamné à deux ans de prison en 2010, mais était incapable de rembourser ses victimes.


Mardi 20 Novembre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par l'ensemble de la presse, dont Zinfos974, hier : Quinze marins asiatiques ont été secourus après deux semaines à la dérive. Les naufragés survivaient depuis seize jours sur une embarcation de fortune. L'opération de secours a été menée par la Société nationale de secours en mer et la gendarmerie maritime.

C'est une information reprise par le Jir et le Quotidien : un septuagénaire a mis fin à ses jours hier matin, à la Saline-les-Bains. L'homme de 79 ans ne supportait plus de voir sa maison menacée par un chantier. Vendredi, l'homme avait indiqué vouloir se donner la mort. Il a mis ses menaces à exécution. La famille réfléchit à déposer plainte contre le constructeur.

POLITIQUE

"Hollande face à des maires inquiets", titre le Quotidien. "François Hollande veut rassurer l'outre-mer", titre de son côté le Jir. François Hollande s'est adressé hier à l'ensemble des élus ultramarins présents à Paris à l'occasion du 95e congrès des maires. Les élus d'outre-mer ont exprimé leurs inquiétudes face aux difficultés budgétaires, à l'augmentation du chômage ou encore les retards d'équipement. Le chef de l'Etat s'est voulu rassurant et a rappelé les actions mises en place en faveur de l'outre-mer au cours de ses six mois de mandat.

ÉCONOMIE

"Plus de 175 euros économisés sur votre facture énergie cette année", titre le Jir. Depuis le mois de mars, État, pétroliers, Région et Département ont oeuvré pour réduire la facture carburant des foyers réunionnais. Sur les douze derniers mois, le prix des produits pétroliers a régressé de 2,2%. Sur neuf mois, une famille disposant de deux voitures a finalement économisé 176 euros sur sa facture énergie, nous dit le journal.

"115.000 bénéficiaires potentiels", titre de son côté le Quotidien qui s'intéresse à l'aide sociale sur les carburants. Le gouvernement envisage la création d'une aide pour les carburants et les déplacements, en faveur des ménages "les plus fragiles". Cette aide serait versée aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU). A la Réunion, près de 115.000 personnes seraient concernées sur un total de 2,2 millions au niveau national.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur les batailles syndicales. "100 ans de lutte", nous dit le journal. C'est en 1912, avec la révolte d'ouvriers de Saint-Paul qu'ont été posées les bases des organisations syndicales de la Réunion. Depuis, d'autres organisations ont pris la relève. Le journal interroge anciens et jeunes syndicalistes sur les difficultés à faire valoir leurs revendications.

mardi_20_novembre_2012.mp3 Mardi 20 Novembre 2012.mp3  (6.62 Mo)


Mardi 20 Novembre 2012 - 07:28
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1197 fois




1.Posté par noe le 20/11/2012 06:37
1)Collégien en détresse : des ti caïds essaient de faire leurs lois ..ils doivent être sanctionnés durement avec un chabouk bien huilé et en public pour corriger leur insolence et pourquoi pas avec leur père ou mère qui les laissent grandir sans soutien ! Des vauriens qu'il faut mâter !
2)Suicide : on commence à en avoir un peu trop ces quelques temps ....pour un oui ou un non , on se tue ....sans penser aux autres !
3)Syndicats ? ça ne sert à rien ....ils ne pensent qu'à eux en premier !
4)Maires : ils se promènent en ce moment en emmenant avec eux des amis de longue dâte ...faire des emplettes sur Paris car Noël approche ...Tj les mêmes qui en profitent !
5)Aides , tj des aides au lieu du boulot ...et on prend sur le dos des autres qui bossent dur toute la journée !!!! Drôle d'époque !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales