Revue de presse

Mardi 20 Mars 2012

"Abominable", peut-on lire en Une du Jir ce mardi. Le journal fait sa Une sur la tuerie qui s'est déroulée à Toulouse, hier matin. Un tueur à scooter a froidement assassiné trois enfants et un professeur dans une école juive. L'information est aussi reprise par le Quotidien. Les enquêteurs recueillent des indices et ont lancé une "gigantesque chasse à l’homme". L'arme qui a servi à la fusillade est la même que celle utilisée pour le meurtre du parachutiste le 11 mars à Toulouse et de deux autres soldats jeudi dernier à Montauban. Même scooter, même arme, même mode opératoire, l'hypothèse d'un tueur en série circule.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les violences qui se multiplient dans les centres des impôts. Un agent a été menacé de mort à Saint-André. Les syndicats craignent une nouvelle agression comme celle du 3 mai 2011 au Tampon. Ils réclament que des mesures soient prises et que les locaux des centres d'impôts soient revus afin d'offrir un accueil plus sécurisé.


Mardi 20 Mars 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la première journée du procès de François Dijoux, qui comparaît pour le meurtre de l’un de ses amis après une nuit alcoolisée. Le meurtrier présumé a changé de version hier. Il met désormais en cause son co-accusé, Michel Boyer, présent à ses côtés dans le box pour répondre de non-assistance à personne en danger. Le verdict est attendu en milieu de journée.

C'est une information du Quotidien : un expert parisien va se pencher sur l'affaire Carl Davies. "Aucun des 140 experts réunionnais ne sera sollicité pour participer à la nouvelle étape de l'enquête autour de la mort du marin anglais", nous dit le Quotidien. Le laboratoire parisien devrait effectuer une reconstitution en 3D d'un éventuel accident de la circulation. La thèse accidentelle a été de nouveau privilégiée par un médecin légiste anglais. L'expert devra confirmer ou non.

ÉCONOMIE

"Fruits et légumes : des prix jusqu’à 40% plus chers en grandes surfaces par rapport aux marchés", titre le Jir. "Les grandes surfaces dans le viseur de la chambre verte", titre de son côté le Quotidien. Hier après-midi, Jean-Yves Minatchy, accompagné de plusieurs dizaines d'agriculteurs, a fait irruption au Carrefour de Sainte-Suzanne. Objectif : dénoncer l'écart de prix entre les grandes surfaces et les marchés forains. Selon un relevé de prix consacré aux fruits et légumes, réalisé au sein de 23 grandes surfaces et de 14 marchés forain, les fruits et légumes locaux vendus par les grandes surfaces sont 35 à 40% plus chers que sur les marchés forains.

"Les carburants de nouveau en hausse au 1er avril", annonce le Quotidien."Carburants : le mois d'avril pourrait réserver de mauvaises surprises", titre quant à lui le Jir. Les tensions internationales et le recul de l'euro par rapport au dollar pourraient à nouveau tirer les prix des carburants à la hausse le mois prochain. Taxé différemment dans l'Hexagone, le carburant y a atteint un pic symbolique pour le sans-plomb : 2 euros le litre dans certaines stations de la capitale. Rien n'indique pour l'heure une chute des cours du baril même si la demande mondiale pourrait reculer sous l'effet de la crise.

Et la Région financera seule la baisse des carburants nous indique le Jir. La baisse de 8 centimes promise sur les carburants devait mobiliser l’ensemble des recettes d’octroi de mer de la collectivité et des communes. Un effort que ne feront finalement pas les mairies. L'octroi de mer des mairies, soit 26 millions d’euros, devait s'ajouter aux 6,5 millions d’euros de la Région. Pour combler la part des mairies, la collectivité a décidé de puiser dans le Fonds régional pour le développement et l’emploi.

SOCIÉTÉ

"Gilbert Aubry en convalescence à Maurice", titre le Jir. Éprouvé par les récente affaires de moeurs qui ont touché l’église catholique, l’évêque de La Réunion tente de reprendre des forces à l’île soeur, nous dit le Jir. Gilbert Aubry avait écourté son séjour en février dernier, pour venir célébrer l'entrée dans le carême avec la communauté catholique. C'est son médecin personnel qui lui a conseillé de mettre un terme à toute activité.

mardi_20_mars_2012.mp3 Mardi 20 Mars 2012.mp3  (7.81 Mo)


Mardi 20 Mars 2012 - 06:35
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 842 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales