Revue de presse

Mardi 2 mars 2010

Trafic de produits dopants, tempête Xynthia dans l'hexagone, les Unes des deux journaux ne se ressemblent pas aujourd'hui.
Le Quotidien fait sa Une sur le démantèlement d'un trafic de produits dopants dans l'île. Deux hommes ont été interpellés dimanche matin à l'aéroport Roland Garros, transportant dans leurs valises des produits visant à améliorer les performances sportives. Ces produits dopant étaient destinés à alimenter un trafic chez les culturistes. Deux autres suspects ont été interpellés, ils ont été présentés hier à la juge Peinaud au tribunal de grande instance de Saint-Pierre. Les interpellés sont ressortis libres, placés sous contrôle judiciaire.
Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur la tempête qui a frappé la France métropolitaine le week-end dernier. Le dernier bilan fait état de 51 morts, Nicolas Sarkozy a annoncé hier le déblocage de 3 millions d'euros pour les victimes. Le Jir propose par ailleurs le témoignage de trois Réunionnais installés en Vendée.


Mardi 2 mars 2010
FAITS DIVERS

Une fillette sauvée in extremis des flammes. Un incendie s'est déclaré hier dans un appartement à Saint-Benoît. Une vingtaine de soldats du feu ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie. La fillette de 12 ans a pu se sauver de l'appartement d'où est parti l'incendie avant que les pompiers n'arrivent. Sa mère était au travail au moment du sinistre.

Le Vagas Motor Show victime d'un cambriolage. Alors que la fête battait son plein samedi soir à Saint-Paul, une valise contenant 80.000 euros a été dérobée dans l'un d'un mobil-homes des organisateurs.

Il avait frappé son ex-compagne à coups de sabre, Willy Paviel a été condamné hier à cinq ans de prison, dont quatre fermes. Présenté en comparution immédiate hier pour l'agression de son ancienne concubine, Willy Paviel avait déjà été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viol en 1997 et avait une nouvelle fois été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour viol en janvier dernier.

POLITIQUE


La campagne des Régionales 2010 est officiellement lancée. Depuis hier, les listes peuvent s'afficher sur les panneaux réservés à la "propagande électorale", commente le Quotidien. Une propagande qui reste très réglementée. La liste du PS et celle d'Éric Magamootoo ont été les premières hier à se lancer. Le Journal propose par ailleurs le portrait d'Éric Magamootoo, leader de la liste "Le Changement".

Le Jir nous propose la suite de son sondage Ipsos et s'intéresse aujourd'hui aux attentes des Réunionnais pour les élections régionales. La création d'emploi arrive en tête dans les "vœux" des interrogés. "Si vous aviez une baguette magique et que vous pouviez faire deux vœux, un pour vous-même, un pour la Réunion", c'est ainsi que commence l'enquête. 19% des interrogés souhaitent voir l'augmentation de leurs revenus et une société plus juste pour la Réunion en deuxième position.

"Débat sur fond de campagne", titre le Quotidien. Le conseil municipal du Tampon a débattu hier des orientations budgétaires de 2010. Pas d'augmentation de la part communale des impôts, actions sociales, c'est ce qu'à promis Didier Robert.

ÉCONOMIE


"Chèque-vacances : un coup de pouce pour le tourisme", titre le Jir. Un chèque-vacances spécial outre-mer sera versé aux touristes d'ici le mois de juin. L'activité économique n'ayant pas été au beau fixe en 2009 à la Réunion comme dans les autres Dom, le gouvernement souhaite ainsi relancer l'activité.

"Un Réunionnais au Cambodge", titre le Quotidien. Joseph Chong-Fah-Shen, PDG du groupe Soresum, a investi 40 million d'euros dans la création d'une usine de riz parfumé au jasmin. Ce riz haut de gamme est testé actuellement sur le marché réunionnais, et sera commercialisé par la suite en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Russie.

SOCIÉTÉ


"La France vend ses bijoux de familles à Maurice", titre le Jir. "La France met en vente son consulat à Maurice dans l'indifférence générale", indique le journal. Des Mauriciens montent au créneau afin d'empêcher les promoteurs immobiliers de faire main basse sur la construction historique. Une lettre ouverte a été adressée à Nicolas Sarkozy le 8 novembre dernier, lettre qui est restée sans réponse.

Ce sont 150 accidents de travail dus à des chutes qui sont enregistrés chaque année dans l'île dans le secteur du BTP. Pour pallier aux risques, les élèves de la filière du BTP bénéficieront, dès la rentrée prochaine d'une formation visant à sensibiliser et sécuriser les apprentis sur le travail en hauteur.

SANTÉ


La mairie de Saint-Denis veut elle aussi limiter les accidents de travail chez les agents communaux, nous indique cette fois le Quotidien. Un cabinet d'études privé sera chargé d'enquêter sur les risques et les maladies professionnelles. La mission durera six mois et donnera suite à un plan d'action municipal.

"Diabète : un espoir de traitement grâce aux dauphins", titre le Jir. Le mammifère aurait la capacité de contrôler son taux d'insuline dans le sang, ce qui a interpellé les chercheurs. Des études vont être lancées sur le génome et la physiologie du dauphin, grâce à des prélèvements d'urine et de sang.

mardi_2_mars_2010.mp3 mardi 2 mars 2010.mp3  (4.94 Mo)


Mardi 2 Mars 2010 - 06:10
Amandine Dolphin
Lu 1871 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales