Revue de presse

Mardi 2 février 2010

Qui n'a pas rêvé un jour de faire rouler sa voiture grâce à un carburant totalement gratuit? Ce rêve, un lecteur du JIR habitant dans l'Est de l'île l'a réalisé : ses trois voitures roulent grâce à de l'huile de friture usagée. Bien sûr, il faut quelques aménagements et ces modifications ne sont pas à la portée du premier bricoleur venu, mais c'est possible...
Tout comme est possible de produire du gasoil à la Réunion et de le vendre à 0,40 cts le litre, comme le prétend un entrepreneur saint-pierrois qui va ouvrir dans quelques mois son usine de recyclage de plastique.
Si à la Réunion, on n'a pas de pétrole, on a au moins des idées...


Mardi 2 février 2010
Faits divers

Comme Zinfos l'annonçait dès hier soir, le JIR de ce matin révèle que trois élus de la Région ont été entendus hier à Malartic par la brigade financière, pour donner des explications sur les conditions de passation d'un marché d'achat de billets d'avion, en 2006, entre la Région et l'agence Austral Voyages, une filiale d'Air Austral.

Toujours dans le JIR, on apprend que depuis plusieurs jours, les autorités sanitaires multiplient les contrôles-surprise chez les importateurs de riz à la Réunion, pour faire la chasse à des moisissures pouvant provoquer des cancers du foie.

Social

C'est cet après-midi que les ex-salariés de l'ARAST sauront s'ils devront ou pas quitter le hall du Palais de la Source, suite à la décision du juge des référés. Pendant ce temps, le Quotidien nous informe que leurs collègues du Sud restent mobilisés. Ils ont tenu à faire savoir qu'ils ne baissaient pas les bras en manifestant hier matin devant l'antenne du Conseil général de Saint-Pierre et devant la sous-Préfecture.
Dans le même dossier, le JIR nous apprend que malheureusement, la vente du patrimoine de l'ARAST ne sera pas suffisant pour payer les ex-salariés.

Les deux quotidiens reviennent également sur la rencontre qui a eu lieu hier à la Région entre les représentants des terrassiers et les élus. "Nous n'avons plus rien à perdre", a tempêté Hermann Elise, le président du syndicat "Vigilance Terrassiers de la Réunion", menaçant de bloquer à nouveau les routes de l'île si la Région ne tenait pas ses promesses et ne leur fournissait pas rapidement des chantiers.

Politique

Le JIR nous annonce dans ses pages "Régionales" que 556.706 électeurs très précisément seront appelés à se déplacer pour le 1er tour des élections, le mois prochain. On apprend également qu'Alain Bénard, l'ancien maire de Saint-Paul, ne serait plus en odeur de sainteté du côté de l'UMP et qu'il est fort probable qu'il ne soit pas présent sur la liste de Didier Robert.
On apprend aussi qu'au delà de ces élections, les partis politiques pensent déjà aux cantonales de 2011 et à la nouvelle élection des conseillers territoriaux en 2014.

Economie

A peine commencées, déjà finies. A écouter le JIR, si les soldes ont officiellement débuté hier, en réalité, sur le terrain, le gros des stocks aurait été déjà écoulé. En effet, comme chaque année, de nombreux commerçants accordent des réductions jusqu'à -70% depuis mi-janvier, sans aucun affichage. Selon le journal, "la direction de la Concurrence dit ignorer ces pratiques".

Société

Présentation dans le JIR du Nouvel An chinois, dont les festivités démarreront le 14 février prochain, sous le signe du Tigre.

Sport

Le Quotidien consacré trois pages à Daniel Narcisse, "l'enfant du Chaudron au firmament". Une façon d'honorer le joueur réunionnais et ses copains de l'équipe de France de hand-ball qui viennent de réaliser un exploit historique en remportant le championnat d'Europe.

rp_2_fev_2010.mp3 rp 2 fev 2010.mp3  (3.65 Mo)


Mardi 2 Février 2010 - 06:00
Pierrot Dupuy
Lu 922 fois




1.Posté par GRENADE974 le 02/02/2010 07:52
Nos responsables régionaux pourraient sauter sur l'occasion pour étudier, encourager et financer ces projets intéressants qui cumulent 3 avantages importants : recyclage sur place de l'huile de friture usagée (en quantité importante à la REUNION), et des plastiques + sans doute quelques créations d'emplois à la clé +abaissement des coûts du transport.
Mais sans doute préfèrent-ils toucher les taxes sur le carburant !!!

2.Posté par Olivier PONS le 02/02/2010 17:55 (depuis mobile)
>Nos dirigeants vont plutôt s'interroger sur la récupération de la taxe sur les produits pétroliers. Qu'en pensez-vous ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales