Revue de presse

Mardi 2 août 2011

"Les Réunionnais sont armés", titre en Une le Jir ce mardi. Après la tuerie survenue en Norvège, le journal a souhaité enquêter sur la place des armes à La Réunion. Dans les armureries, s’il est facile de se procurer des répliques, les armes sont soumises à une législation stricte. Pour posséder une arme, il faut soit être tireur sportif, et faire partie d’un club reconnu par la fédération française de tir, soit être chasseur et posséder un permis de chasse. Plus facile en revanche de se procurer une arme blanche. La préfecture recense actuellement 6793 armes en circulation à la Réunion. Les fusils, les sabres et les couteaux sont les armes les plus rencontrées dans les affaires judiciaires locales.
"Le blues des forestiers". Le Quotidien propose une Une sur la condition des agents forestiers. Réduction des postes, suicides en métropole, perte d’autorité à la Réunion, surtout depuis la création du Parc national en 2007, la profession va mal. Le Quotidien interroge Raymond Clain. Il dénonce notamment la pression des élus. L’agent de l’ONF a publié un livre sur sa vie de forestier. Intitulé "Le dernier des Mohicons", le livre compare, avec beaucoup de dérision, la vie des agents à celle des Indiens d’Amérique, chassés de leur terre.


Mardi 2 août 2011
FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, un homme de 69 ans, hospitalisé à l’établissement public de santé mentale de la Réunion (ESPMR), a été retrouvé pendu avec une serviette, dans sa chambre samedi. Le patient a attendu le passage de la ronde de nuit pour passer à l’acte. Il avait fait croire qu’il dormait en dissimulant des coussins sous une couverture.

La houle australe fera son apparition à partir d’aujourd’hui sur les côtes Ouest et Sud. C’est une information reprise par le Jir et le Quotidien. La vigilance forte houle sera activée à 19 heures aujourd’hui. Selon Météo France, le phénomène pourrait ressembler à celui rencontré en 2007 sur l’île. Dans la nuit de mardi à mercredi, les vagues grossiront pour atteindre 5 à 6 mètres en moyenne. Des pics de 12 mètres sont par ailleurs attendus dans la journée de mercredi.

ECONOMIE

"Philippe Lauthier, de l’ombre de François Caillé à la lumière", titre le Jir. Le journal propose le portrait du successeur de François Caillé. L’homme de 54 ans a repris les commandes du groupe en juin dernier, après avoir été appelé en renfort par François Caillié il n’y a même pas deux ans. La survie de l’entreprise est maintenant entre ses mains. Quant au plan de sauvegarde du groupe, le tribunal de commerce rendra sa décision le 13 septembre prochain.

"Un nouveau téléphone pour aveugle", titre le Quotidien. "Orange change la vie des malvoyants", titre quant à lui le Jir. Après SFR, c’est Orange qui a lancé, hier, une solution de téléphone mobile adaptée aux déficients visuels. Pour l’heure, le système n’est disponible que sur un seul terminal. Tout le contenu de l’appareil proposé est vocalisé. Les malvoyants peuvent aussi agrandir l’affichage sur écran. Une solution qui cible avant tout les personnes âgées. L’opérateur a annoncé d’autres développements d’ici à la fin de l’année.

SOCIETE

Les deux journaux reviennent sur la pluie d’oiseaux morts à Bras-Fusil. Une famille de Saint-Benoît a assisté, dimanche, à la mort d’une soixantaine de moineaux, bélier et cardinaux dans son jardin. Après la thèse d’un empoisonnement par pesticides, la thèse d’un acte malveillant, du type utilisation d’un appât empoisonné, est évoquée. L’enquête de voisinage réalisée hier matin a permis de déterminer que le phénomène ne se limite qu’à la maison de la famille Rafougilet. La Seor poursuit ses analyses.

"Des boucliers anti-requins pour les surfeurs de Saint-Leu", titre le Jir. Alors que la psychose des requins règne sur l’île, la ville de Saint-Leu investit dans des "shark shield". Ces boucliers électriques anti-requins sont censés maintenir les squales à distance des surfeurs et plongeurs, en émettant des ondes électriques. Les appareils sont individuels et adaptables aux planches. Ils seront mis à disposition des adhérents du club de surf de Saint-Leu, premier de l’île à expérimenter ce système de protection.

mardi_2_aout_2011.mp3 Mardi 2 août 2011.mp3  (9.12 Mo)


Mardi 2 Août 2011 - 07:00
Lu 737 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales