Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 2 Juin 2009

En Une de la presse ce matin : la disparition d'un airbus de la compagnie Air France au dessus de l'océan Atlantique avec 228 passagers à son bord. "La France s'attend au pire", dans un article sur Zinfos.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 02 juin 2009 à 06H33

UNE

« L’événement » c’est la disparition d’un avion Air France entre Rio et Paris hier. A son bord, 228 passagers dont 73 français. L’engin a disparu des écrans radars après avoir émis un message automatique signalant une panne électrique. La compagnie n’exclut pas le « foudroiement » de l’avion. Les recherches se poursuivent sur la zone probable de la disparition de l’appareil (un plan de vol de l’Airbus a été établi par l’armée de l’air brésilienne). L’appareil est un A330 récent puisque mis en trafic en 2005 et répandu dans le monde.
Les familles et proches des disparus sont accueillis dans une cellule de crise dans les deux aéroports, à Roissy ainsi qu’à Rio de Janeiro.

POLITIQUE – EUROPÉENNES

Le fait du jour dans le Quotidien relate les élections européennes, avec un zoom réalisé sur le nouveau mode de scrutin. « Le candidat arrivé en tête ne sera pas sûr de l’emporter. Pour gagner il lui faudra en plus faire mieux que ses propres colistiers… ce qui rend hasardeux tout pronostic ».
Gros plan à retrouver en page 2 et 3.
Le Journal de l’île fait des « échos de campagne » en page 5. Quelques « infos » sont à lire à propos de ce qui se trame autour de ces élections…

Des révélations d’une militante sur les élections internes du PS font la Une de Zinfos depuis hier. Et pour cause, il s’agit de fraude : « une pratique habituelle (…) certains militants et élus ont l’habitude de voter à la place d’autres militants dont on sait qu’ils ne se déplaceront pas. » A lire en exclusivité sur Zinfos.   

ECONOMIE

Le Quotidien réalise le portrait de Jean-François Espel dans ses colonnes. Ce patron a ouvert son propre « restau » après 20 ans passés dans la cuisine. A découvrir en page 18.

Une page plus loin, on apprend que « La Cogédal est dans le pétrin« . La filière farine serait menacée par la libéralisation des échanges dans la zone. « Pour l’heure, l’impact de la nouvelle règlementation ne se fait pas encore sentir, mais bientôt avec la crise, cela va freiner les financements« .

Le Journal de l’île quant à lui évoque dans ses colonnes les carcasses de voiture réunionnaises qui sont exportés vers nombre de pays, en Inde et en Malaisie notamment, pour y être broyées et fondues. A lire en page 6.

« Le micro crédit ne connaît pas la crise ». Dans le cadre de la semaine du microcrédit, l’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) rencontre des personnes désireuses de créer leur petite affaire en leur proposant le principe du microcrédit et le conseil à la création. Des forums seront ouverts en journée aujourd’hui et demain à Saint-Pierre place de la mairie, à Saint-Denis les 3 et 4 juin au Barachois, à Saint-Paul les 4 et 5 juin au marché forain et enfin à Saint-Benoît vendredi 5 et Samedi 6 devant le marché couvert. Les renseignements sont gratuits. Des articles sont à lire dans la presse du jour. 

Un article dans le Journal de l’île expose le fait que la France souhaite agrandir son territoire sous les flots réunionnais… Infos précises à lire en page 8.

SOCIETE

Rassemblement de milliers de fidèles hier sur l’esplanade de l’Eglise du Chaudron. Une messe a été célébrée par Msg Gilbert Aubry, qui a par ailleurs été l’occasion de présenter le Saint-Sacrement aux malades. Retour sur cette journée de lundi de Pentecôte dans la presse du jour en photos et en textes.

« Les matheux récompensés ». Le Journal de l’île  évoque les résultats du rally mathématique organisé par l’IREM et l’APMEP en partenariat avec Sciences-Réunion. Les lauréats sont repartis heureux avec leurs trophées à en voir la photo lié à l’article en page 11.

Le même journal de l’île dénonce dans un « papier » le Département, qui avait promis de faire de l’action sociale en faveur des personnes âgées un des axes majeurs de sa politique. Constat : l’aide aux personnes âgées s’essouffle. Article à lire en page 12.

En vrac dans la presse du jour, retrouvez le projet de construction d’un lodge 4 étoiles qui sera établi dans les hauts de Sainte-Anne. Un zoom sur un spectacle « drôle et émouvant » intitulé « Dans mes bras ».
La demande en mariage insolite en 4X3 d’un Réunionnais de 36 ans, l’Australie qui a de plus en plus la côte comme destination… et un sujet sur l’identification des tortues via la photo en vue de les étudier (un programme de coopération est en cours avec les Seychelles).

Sans oublier la culture avec ces infos : Lerka déménage de Jeumon à Saint-François… Le Frac se réveille – si vous souhaitez savoir ce que c’est, rendez-vous dans le Journal de l’île en page 16/17.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.