Revue de presse

Mardi 2 Avril 2013

"Si on supprimait l'octroi de mer ?", lit-on en Une du Jir du jour. L'octroi de mer pourrait être remis en cause à la fin de l'année par l'Union européenne qui doit se prononcer sur sa reconduction. L'impôt frappe des produits de consommation courante et rapporte près de 400 millions d’euros aux communes et à la Région. La collectivité et les acteurs économiques locaux, soutenus par l'État, demandent, eux, un maintien du système actuel. Ils estiment que l'octroi de mer finance actuellement 15.000 emplois directs dans les collectivités locales et 10.000 dans l'industrie réunionnaise.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la Ligue des Champions. Le PSG s'attaque aujourd'hui en quart de finale aller, à la meilleure équipe du monde, le FC Barcelone. Paris n'a plus joué à ce niveau depuis 1995 où l'équipe avait remporté son duel contre Barcelone. Le PSG pourra compter sur ses joueurs fétiches comme Ibrahimovic, Pastore, ou encore Thiago Silva, pour ce match dans la cour des grands.


Mardi 2 Avril 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi sur Port-Louis, à Maurice. Le dernier bilan fait état de Onze morts et trois disparus. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les trois Mauriciens portés disparus. L'île Soeur toute entière s'est mobilisée hier pour venir en aide aux sinistrés. Le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un nouveau système d'alerte pour faire face à la polémique sur le manque de réactivité des autorités.

L'ensemble de la presse, dont Zinfos974, revient sur le bilan du week-end de contrôles routiers. 150 policiers et gendarmes ont été mobilisés lors de ce week-end pascal. 773 infractions ont été relevées, dont 46 alcoolémie positives. 426 automobilistes ont été pris en flagrant délit d'excès de vitesse et 15 personnes se sont vus retirer immédiatement leur permis de conduire. 52 véhicules ont été mis en fourrière.

ÉCONOMIE

"Entre ruée et calme plat", titre le Quotidien. La bouteille de gaz a augmenté de 26 centimes hier. Une augmentation qui a contribué à une nouvelle cohue dans certaines stations-service de l'île. Au Chaudron par exemple, aucune bouteille n'était disponible dimanche soir. Dans d'autres stations, les effets se sont faits peu sentir.

SOCIÉTÉ

"Les médicaments génériques, c'est presque automatique", titre le Jir. Sept mois après la mise en place d'un nouveau dispositif contraignant les patients à avancer les frais en cas de refus de médicaments génériques, la Sécurité sociale de la Réunion se félicite de l'adhésion de ses bénéficiaires. Le système a déjà permis d'économiser 1,6 million d'euros.

"La lutte contre le sida est toujours d'actualité", titre le Quotidien. La recherche sur le sida a beaucoup progressé ces dernières années. Paradoxalement, les associations doivent se débrouiller avec des subventions en baisse, leur cause n'étant plus forcément considérée comme prioritaire. Le mot d'ordre du Sidaction, qui débute vendredi en métropole sera : "Contre le sida, ne crions pas victoire trop vite".

mardi_2_avril_2013.mp3 Mardi 2 avril 2013.mp3  (6.28 Mo)


Mardi 2 Avril 2013 - 06:24
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1111 fois




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 02/04/2013 08:57
Paul Junot pitoyable dans commission radio de pierrot Dupuy dans son zèle a expliquer le tina de l'OMC. C'est incroyable d'entendre des bougs soumis pareillement.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales