Revue de presse

Mardi 1er mars 2011

"La canne à sucre au cœur d'une magouille". Le Jir fait sa Une ce mardi sur le placement en garde à vue de huit laborantins. Ils sont soupçonnés d'avoir trafiqué les taux de richesse de la canne à sucre pour favoriser des planteurs. Le préjudice s'élèverait à plusieurs millions d'euros.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la découverte de trois cas de leptospirose à l'Étang-Saint-Paul. Trois riverains ont été hospitalisés. L'un d'eux a été plongé dans le coma. Alain Gangama et son neveu avaient l'habitude de pêcher dans l'étang. Un premier cas avait été diagnostiqué au début du mois de février. Une dératisation du quartier a débuté hier.


Mardi 1er mars 2011
FAITS DIVERS

Les policiers du commissariat du Chaudron défileront dès ce matin devant le médecin pour une série d'examens. Suite à la découverte d'amiante dans les locaux, un diagnostic sera réalisé sur l'ensemble du commissariat dans les semaines à venir. Les policiers de la CDI (Compagnie départementale d'intervention) ont reçu de nouvelles tenues et peuvent se changer dans une endroit sain.

"Le pêcheur du requin risque une amende salée", titre le Quotidien. L'enquête visant à déterminer si le requin bouledogue pêché samedi dernier à Saint-Gilles a été capturé dans la réserve marine n'a pas encore abouti. Le pêcheur risque cependant une forte amende pour ne pas avoir rempli trois obligations. Le pêcheur présumé n'avait ni sa carte de pêche, ni son permis de navigation, ni son rôle d'équipage. Il est donc passible d'une amende.

ÉCONOMIE

Le Jir s'intéresse au prix du billet d'avion. Avec l'envol des prix des billets justifié par l'augmentation du kérosène et des taxes pour les compagnies aériennes, le journal propose de décortiquer un billet aller-retour Réunion-Paris. Chez Air Austral, le prix du carburant correspond à un tiers du billet. La maintenance et l'assurance de l'appareil représentent 23% du prix final payé par le voyageur. Les frais de personnel contribuent pour 19%, les redevance aéronautiques pour 10%. La Région devrait organiser dans les prochains jours, une table ronde afin d'aboutir à un protocole d'accord liant Etat, Région et compagnies pour obtenir plus de sièges à bas prix.

"L'artisanat relève la tête", titre le Quotidien. Les immatriculations au répertoire des métiers ont augmenté de 38% et les radiations ont reculé de 18%. Difficile encore de parler de reprise, les statistiques de l'emploi n'étant pas encore disponibles. Mais les premiers chiffres de l'Observatoire économique de l'artisanat sont encourageants, après une année 2009 catastrophique.

SOCIÉTÉ

"EDF : nouvelles étincelles entre les grévistes et la direction", titre le Jir. "Le travail reprend mais le préavis court toujours", titre de son côté le Quotidien. Les grévistes d'EDF ont repris le travail hier. Les différentes parties misent sur la négociation engagée au niveau national. La production électrique a retrouvé son rythme normal mais le préavis de grève court toujours. Les modalités d'action seront choisies aujourd'hui lors d'une assemblée générale.

mardi_1er_mars_2011.mp3 Mardi 1er Mars 2011.mp3  (3.56 Mo)


Mardi 1 Mars 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1236 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales