Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 1er décembre 2009

En Une du Quotidien "La promesse de 1000 CDD" faite par Nassimah Dindar aux ex-salariés de l'Arast hier. Près de deux cent travailleurs sociaux ont manifesté devant le Conseil Général. Des salariés de l'ex-Arast devenus "méfiants" selon le journal Et le saviez-vous? "L'esclavage n'a jamais vraiment existé à la Réunion" C'est en tout cas ce que pensent Gerald de Palmas et Yves Jego qui ont tenus ces propos dans une émission de divertissement diffusée sur RFO ce samedi soir. Le journal de l'île en a fait sa Une.

Ecrit par Laurence Bondard – le mardi 01 décembre 2009 à 07H27

Faits-Divers

En bref, deux pharmacies se livrent une guerre sans merci à la Saline-les-Bains; à Saint-Pierre, le patron de l’ancien bar le Dock, déjà accusé de travail dissimulé et d’agressions sexuelles ne semble pas prêt de quitter le banc des accusés avec onze nouveaux artisans qui affirment ne pas avoir été payés pour leur travail; A l’Arar, l’association d’assistance respiratoire, un ex-chef de service dénonce des malversations tandis qu’à Saint-Louis, Rémy Jonas a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir tiré à bout portant sur Bernard Bedache, le patron d’un bar.

Politique

Le Journal de l’île nous apprends que « Moman papa lé la » se positionne dans les Régionales. Patrick Savatier, le président de l’association annonce « une liste pour tous les « baisés » de la Réunion ». Il en appelle aux mangeurs de miettes pour faire du bruit et faire comprendre aux politiques qu’ils seront observés de près.

Chez les écolos, Vincent Défaud a été élu parmi les six premiers candidats de la liste de rassemblement des Verts Europe Ecologie au détriment de la candidature de Jean-Pierre Marchau. Le site Zinfos 974 détaille  les « dissensions internes » que ce résultat a entraîné.

Et on quitte les régionales, officiellement en tout cas, pour vous rappeler  que « c’est le Jour J pour le projet Tram-Train ». Les élus du Conseil Régional se réunissent aujourd’hui pour statuer de son avenir.
 
Economie

Une fusion pour le moins surprenante. Caillé et Foucque unissent leurs branches moto pour faire des économies d’échelle sur ce marché en perte de vitesse.
 
Tandis que le président national de la confédération des très petites et des moyennes entreprises, Jean-François Roubaud,  de passage sur l’île hier, a déclaré que « la reprise économique ne sera pas franche et massive. » Les PME sont toujours « en plein dans la crise »précise-t-il.
 
Education

Un nouveau cycle préparatoire polytechnique arrive à la Réunion. Le protocole d’accord qui établit sa création a été signé hier. Dès la prochaine rentrée scolaire, les lycéens réunionnais pourront prendre la voix des écoles d’ingénieurs si ça leur chante.
 
Moins heureux, les personnels de l’IUFM ont élus un comité de défense de la formation des maîtres hier, pour lutter contre la réforme de masterisation
 
Société
Et on reste dans le domaine de l’enseignement avec l’académie réunionnaise qui fête ses 25 ans avec un slogan pro-actif: « Un nouveau défi : l’excellence »

En cette journée mondiale de lutte contre le Sida, le JIR rappelle que, pour la première fois, le Téléthon s’apprête à investir une petite commune de l’île. La plaine-des-Palmistes, pour ne pas la citer, est aux anges à quelques jours du coup d’envoi d’un week-end qui s’annonce mouvementé. Parmi les multiples défis que ce sont lancés les habitants, la fromagerie Carcany oeuvre à la fabrication du plus gros Fromage des Plaines. Avec un moule de 1,20 m de diamètre, le défi est de taille.
 
Culture

Une fois n’est pas coutume les journaux débordent d’informations culturelle aujourd’hui.
En vrac, « Manu Payet fait son show à La Réunion » et c’est sa première tournée sur l’île; La Galerie Charles Gounod propose, pour la sixième année consécutive, l’Expo 365. Le principe est simple:  chaque jour de l’année à une oeuvre qui lui est attribué. Chaque pièce inédite est vendue 20 euros au profit d’actions humanitaires à Madagascar et à Anjouan. Et pour finir, jusqu’en février, les murs du Théâtre de champ Fleuri constituent les objets d’une exposition. Kid Kréol et Boogie sont les premiers à exposer leurs graffs, un art jusqu’ici souvent décrié.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.