Revue de presse

Mardi 19 octobre 2010

L'incendie du Maïdo occupe une fois de plus la Une des deux journaux ce mardi. Les conditions météo ont permis aux 450 pompiers mobilisés hier de venir à bout de deux pointes de feu. La situation se stabilise, mais les flammes se répandent sous terre. Trente pompiers supplémentaires arrivent ce matin de métropole.
Le Jir s'intéresse par ailleurs à la facture de cette lutte contre les flammes. En additionnant l'eau, le carburant, les renforts métropolitains, les hélicoptères... la note frôlerait le million d'euros selon le Jir.


Mardi 19 octobre 2010
FAITS DIVERS

L'éruption du Piton de la Fournaise perd en intensité depuis dimanche. Le Quotidien interroge Andrea Di Muro, directeur de l'observatoire volcanologique. Il explique que les éruptions fréquentes du volcan s'inscrivent dans un cycle d'alimentation de ce dernier. L'ONF attend le feu vert de la préfecture pour l'ouverture au public d'un accès à l'éruption. La reconnaissance aérienne prévue hier n'a pas pu être assurée en raison des conditions météo.

L'information est reprise par les deux journaux. Un homme a été grièvement brûlé dans la nuit de dimanche à lundi, dans un incendie d'appartement à Saint-Denis. L'homme âgé de 47 ans était hébergé par un couple et dormait dans le salon lorsque le feu s'est déclaré. Le Dionysien a été admis au service des grands brûlés de l'hôpital de Bellepierre et se trouve dans un état préoccupant.

ÉCONOMIE

"Picardo, haut la main". Deux titres quasi identiques pour le Jir et le Quotidien sur l'élection de Bernard Picardo à la Chambre de métiers. Le président sortant a été réélu hier avec 61% des suffrages. Sa liste rafle 25 des 35 sièges à pourvoir. Son concurrent direct, Yoland Lenclume arrive loin derrière avec 18,5% des suffrages.

"Le Port-Est bloqué", titre le Jir. Les dockers se sont une nouvelle fois mobilisés hier en bloquant le Port-Est. Ils dénoncent "le mépris des cadres" à leur égard. Aujourd'hui c'est une autre bataille qui se joue. En cette journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, les containers resteront à quai.

POLITIQUE

"Éric Fruteau fustige le nouveau Schéma d'aménagement régional", titre le Jir. "Éric Fruteau s'interroge", titre de son côté le Quotidien. Le maire de Saint-André et vice-président de la Cirest a exprimé ses craintes sur le nouveau SAR (Schéma d'aménagement régional). L'élu s'inquiète du positionnement de Saint-Benoît en tant que pôle principal de la micro-région Est. Éric Fruteau a par ailleurs fait part de ses inquiétudes quant au désenclavement de Saint-André. Le SAR sera examiné cet après-midi au conseil régional.

SOCIETE

"Les vélos de retour sur la route", annonce le Quotidien. "Pas de circulation sur la route des Tamarins le 7 novembre", titre quant à lui le Jir. A l'occasion de la manifestation "Route libre" organisée par la Région, la route des Tamarins sera entièrement dédiée aux piétons et aux cyclistes le 7 novembre prochain. La portion entre les échangeurs de l'Éperon et des Colimaçons sera interdite aux véhicules de 9h à 17h. La manifestation était initialement prévue pour ce dimanche, mais le préfet à demandé son report en raison de l'incendie qui sévit au Maïdo.

mardi_19_octobre_2010.mp3 Mardi 19 octobre 2010.mp3  (3.86 Mo)


Mardi 19 Octobre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 926 fois




1.Posté par noe974 le 19/10/2010 07:35
1)Eric Fruteau est là ! Maire discret et efficace , comme on aime , il fait beaucoup pour sa commune : rénovation des écoles , des routes , plantations diverses (St André est une commune qui va de l'avant , du 21e siècle) ; il empêche que le SAR se fasse au détriment de sa commune . Félicitation
2)Incendie : il fallait s'y attendre , note salée , un peu plus de 2,5 millions € à ma connaissance , c'est nous qui allons payer pour ces pyromanes idiots (si pyromane , il y a!!!!) . On aura sûrement des surprises si on nous dit tout ....
3)Vélo sur la route des Tamarins : bonne journée pour se calmer , se dé-stresser , pour s'oxygéner en famille au lieu de polluer l'air (l'essence est encore trop bon marché , à quand fixera-t-on 25 € / litre ?
4)Dockers : ne pas se laisser faire par quelques "chefs de-mes-2....)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales