Revue de presse

Mardi 19 Mai 2009

La presse papier parle en Une ce matin du nouvel aéroport de Gillot prévu d'ici 2025. "200 millions d'euros seront investis pour accueillir 3 millions de passagers".
La visite éclair d'Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'outre-mer est largement présentée sur Zinfos notamment avec des vidéos. Le site revient sur son passage entre autres à la préfecture où il était attendu devant les grilles par un comité d'accueil composé d'assistants d'éducation, de transporteurs et autres terrassiers... D'autres reportages sur la visite de Jégo sont disponibles sur le site.


Mardi 19 Mai 2009
POLITIQUE

"Visite sans annonce" titre un article du Quotidien à la rubrique "Fait du Jour". "Avant de se présenter sur les plateaux télé, Yves Jégo a rencontré la presse et n'avait rien à dire d'autre que ce qu'il avait déjà déclaré tout au long de la journée" indique le journaliste  du Quot' dans son "papier".
Le Journal de l'île expose quant à lui les détails du plan de relance présenté par Yves Jégo en page 9. Concernant les Etats généraux, le Secrétaire d'Etat a rencontré à sa descente d'avion les présidents et les rapporteurs d'ateliers "un peu à l'image d'un patron venu booster ses troupes", selon le JIR. Par ailleurs, le message de Jégo a été clair pour le Quotidien : "Aux acteurs locaux de faire en sorte que ces Etats généraux soient le "pari de l'intelligence collective" (...), le journal précisant par ailleurs que la première synthèse de ces ateliers aura lieu en juillet.

Un comité d'accueil éclectique attendait le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer devant la préfecture : transporteurs et assistants d'éducation notamment... et ils étaient en colère. Des reportages sont à retrouver sur Zinfos.

Jégo au RSMA. Il s'y est rendu hier après midi pour la signature d'une convention avec les missions locales. Il a indiqué que le régiment du service militaire adapté devra doubler sa capacité d'accueil. Il faudra dépasser la barre des 1.000", a t-il déclaré au colonel François-Xavier Moreau en parlant du recrutement de jeunes stagiaires. Le reportage est à retrouver sur Zinfos ainsi que dans vos journaux.

Rien à voir avec la visite du Secrétaire d'état... Les querelles entre personnalités politiques remplissent les colonnes de la presse aujourd'hui. Entre les "ralés-poussés" de Claude Hoarau, le nouveau maire, et de Cyrille Hamilcaro, l'ancien maire du côté de Saint-Louis, la presse suit chaque épisode de cette histoire tumultueuse à propos de racisme. La réaction du maire actuel ne s'est pas faite attendre à la sortie du livre de l'ancien maire de Saint-Louis Cyrille Hamilcaro, "Le racisme en campagne"... Claude Hoarau "réfute la citation que lui prête son adversaire politique". Interview à retrouver en page 13 du Journal de l'île.

Le Quotidien préfère médiatiser "les nouvelles accusations contre le maire de Saint-Leu", Thierry Robert.  Au centre du problème : le coût de sa campagne. Ces accusations interviennent à nouveau un an après les élections municipales... Un sujet à retrouver en page 5 du Quotidien.

Enfin concernant les élections européennes, Gino Ponin-Ballom, tête de liste du Modem, a présenté hier ses propositions à lire en page 12 du Journal de l'île. Par ailleurs, on apprend que Maya Césari et Younous Omarjee seront derrière Elie Hoarau, le secrétaire général du PCR, afin de compléter la section "Océan Indien".

SOCIAL

Après 4 semaines de grève des agents "en colère" des organismes sociaux CAF-CGSS, au tour des allocataires de grogner notamment à la CAF de Saint-Pierre. Le public pensait pouvoir être reçu à l'accueil et bien "niet"! A lire dans le Quotidien en page 7. Par ailleurs sur Zinfos retrouver le reportage sur l'ouverture prévue "normalement" mercredi de ces organismes.

A Bras-Panon hier, une convention entre le centre communal d'action sociale de la ville et la fondation Abbé-Pierre a été signée. Objectif : l'amélioration de 20 logements insalubres dans la commune d'ici la fin de l'année. Un sujet à retrouver dans la presse du jour.

ECONOMIE

La presse en fait sa Une aujourd'hui : le nouvel aéroport de Gillot qui coûtera dans les 200 millions d'euros . "Gillot se dimensionne pour accueillir trois millions de passagers en 2025" titre l'article dans le Journal de l'île. Le chantier expliqué de A à Z à retrouver dans les colonnes "Economie" de vos deux journaux.

"Les prix en hausse malgré le Cospar", à lire dans le Quotidien. "La hausse des produits manufacturés et celle des produits frais ont réduit à néant les avantages tirés de l'action du COSPAR : des baisses de 5 à 20% sur 250 produits de consommation courante". Des chiffres à retrouver sur Zinfos...au fil de l'eau.

CULTURE

Le Quotidien vous propose dans ce chapitre un zoom sur le temple chinois de la rue Sainte-Anne. Le temple est en train de bénéficier d'un coup de jeune grâce à des travaux qui sont en cours. A lire en page 16.

Le Journal de l'île, pressez-vous en page 16 également pour retrouver l'interview du chanteur Maxime Le Forestier qui sera à la Réunion pour trois concerts en juin, à Champ-Fleuri, au Tampon et à Saint-Gilles...

mardi_19_mai.mp3 mardi 19 mai.mp3  (5.43 Mo)


Mardi 19 Mai 2009 - 06:27
Magali Payet
Lu 721 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales