Revue de presse

Mardi 18 Octobre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur le démarrage aujourd’hui de l’opération de marquage de requins au large de Saint-Gilles. Des balises et des bagues d'identification seront posées sur les squales. L'opération doit durer quatre mois et entraînera des restrictions d'accès aux zones ciblées par les scientifiques.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le calvaire d'un couple de Réunionnais qui s'est retrouvé à la rue à Nantes. Originaires de Saint-Denis, Yacine et Marie-Jocelyne ont vendu tous leurs biens et dépensé leurs économies pour aller vivre en métropole. Arrivés le 27 septembre, ils comptaient sur leur famille pour les héberger, le temps de s'installer, mais un conflit familial a compliqué la situation. Depuis, ils dorment dans la rue. Ils en appellent aujourd'hui à la solidarité.


Mardi 18 Octobre 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien : La Réunion est au 5e rang national des départements les plus touchés par les violences conjugales, selon une étude du ministère de l’Intérieur. Avec quatre personnes décédées des suites des coups de conjoints ou d'ex-conjoints, l'île est au 19e rang. Les chiffres rapportés au nombre d'habitants, placent cependant La Réunion à la 5e place. Région la plus touchée : L'Ile-de-France avec 24 femmes et hommes tombés sous les coups d'un proche, juste devant Provence-Alples-Côtes d'Azur (21 décès) et la Haute-Normandie (14 décès).

ÉCONOMIE

"L’intégration du bonus Cospar remise en cause dans le BTP", titre le Jir. "Dans le BTP, rien n'est réglé", titre de son côté le Quotidien. L’intégration du bonus de 50 à 60 euros aux salaires du BTP semble compromise. Le patronat invoque les difficultés économiques du secteur pour ne pas pérenniser la prime. Les syndicats de salariés de la branche, qui croyaient cette intégration acquise, dénoncent cette situation et menacent de se mobiliser.

"Après le sucre, les prix du riz vont aussi augmenter", annonce le Jir. Selon les usiniers locaux, les inondations en Thaïlande vont conduire à une hausse des prix du riz d’ici à la fin de l’année. La Thaïlande est le premier exportateur de riz de la planète et assure 30% du marché mondial. Les dégâts subis par les cultures de riz ajoutés à la mise en place d'un régime donnant aux agriculteurs une nette augmentation du prix du riz, interpellent les usiniers réunionnais. Chaque année, environ 50.000 tonnes de riz en provenance des pays de l’Asie du Sud-Est sont importées.

SOCIÉTÉ

"À 13 ans, nos enfants pensent au suicide", titre le Jir. Le journal propose un dossier sur l’augmentation des suicides chez les enfants. D’après l’enquête Etadar de l’Éducation nationale, 17% des filles et 6% des garçons de 13 ans ont déjà tenté de mettre fin à leurs jours à la Réunion. Trois Réunionnais de moins de 15 ans se sont donné la mort par “pendaison, strangulation et asphyxie” sur la période de 2000 à 2009. Si les tentatives de suicide chez les adolescents sont surtout des appels au secours, le mal-être des jeunes est quant à lui bien réel.

"Hôpitaux : Les élus inquiets du désengagement de l’État", titre le Jir. "La fusion en phase finale", titre quant à lui le Quotidien. Le Comité national de l’organisation sanitaire et sociale a donné un avis favorable à la création du Centre hospitalier régional de La Réunion par fusion du Centre hospitalier Félix-Guyon et du Groupe hospitalier sud Réunion. La situation des hôpitaux de l'île inquiète cependant les élus. La fédération hospitalière française (FHF) océan Indien, soutenue par les parlementaires réunionnais et présidents des collectivités locales, a adressé une motion à Xavier Bertrand lui faisant part de leurs inquiétudes vis-à-vis de quatre projets hospitaliers, dont deux concernant le centre hospitalier régional.

mardi_18_octobre_2011.mp3 Mardi 18 Octobre 2011.mp3  (8.26 Mo)


Mardi 18 Octobre 2011 - 06:09
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1034 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales