Revue de presse

Mardi 17 février 2009


Mardi 17 février 2009
Des jeunes gens regroupés, assis devant un portail et sous une pancarte "Université en danger, jeunesse guillotinée", c'est ce que montre la photo de Une du Quotidien d'aujourd'hui qui titre en toute simplicité "La fac bloquée". Les étudiants et enseignants-chercheurs ont en effet bloqué l'accès aux campus de Saint-Denis et du Tampon afin de protester contre les réformes.
Comme tous les mardis, le journal est accompagné du magazine Belle. Cette semaine, l'hebdomadaire fait la Une sur Jacqueline Farreyrol qui sort un nouvel album.

Du côté du Jir, on peut retenir deux informations principales en Une: une colonne à gauche consacrée à l'outre-mer avec notamment l'avis de Mgr Aubry sur la question.
Sur la partie centrale, un fait divers. "Tué dans un accident de quad" titre le journal. Johann Cerveaux est décédé hier. Le conducteur du quad et celui de la voiture impliqués dans la collision ont pris la fuite.

EXCLUSIF


L'information a été révélée par Pierrot Dupuy sur Zinfos : Jean-Louis Rabou quitte le JIR. Lors d'un comité d'entreprise qui s'est tenu hier soir, le président directeur général du JIR a annoncé son départ, prévu pour la fin du mois, soit vendredi prochain. "Cette nouvelle n'est pas vraiment une surprise (...). Des ventes en chute libre, un chiffre d'affaire publicitaire qui suivait le même chemin... Il était urgentissime que le groupe Hersant, propriétaire du journal, réagisse rapidement", indique Pierrot Dupuy.

COUR D'ASSISES


"Procès Mamodtaky : première journée, premier incident",
relate le JIR. L'ouverture du procès de la tuerie de Fenoarivo, consacrée à la lecture de l'imposant acte d'accusation, a surtout été marquée par une première altercation entre avocats. 19 témoins cités à comparaître sur les 42 attendus ont été déclarés manquants. La défense a demandé un report de l'audience sans toutefois l'obtenir.

GREVE


"Les soldes des étudiants contre la vie chère"
titre le Quotidien en page 2. Mobilisés contre les réformes de l'université, les étudiants ont bloqué l'accès aux campus hier. Ils ont aussi élargi leurs revendications à leur pouvoir d'achat en berne en envahissant le magasin Carrefour de Sainte-Clotilde pour acheter des produits à moins d'un euro.

SOCIAL

Selon Zinfos, "Le Collectif rencontre le préfet demain". Les membres du "Collectif pour l'amélioration des conditions de vie des Réunionnais" seront reçus aujourd'hui à 11h à la Préfecture, par Pierre-Henry Maccioni, le Préfet de la Réunion. L'occasion pour eux de transmettre au représentant de l'Etat leur cahier de revendication.

SOCIETE


"Contre la chaleur, la lute doit s'organiser"
annonce le JIR. Avec le réchauffement climatique, les étés à la Réunion ne s'adouciront pas. Trois pistes peuvent être étudiées pour améliorer le confort thermique dans les classes: changer le calendrier scolaire, modifier les rythmes hebdomadaires, construire des écoles adaptées au climat.

SAINT-LOUIS

"Claude Hoarau défend son budget"
, informe le Quotidien. La municipalité de Saint-Louis a voté hier son premier budget primitif, 35 millions d'euros en investissement et 74 millions en fonctionnement. Du côté de l'opposition, Cyril Hamilcaro fustige "un budget maquillé et insincère, un faux avec des minorations de dépenses inexcusables et des recettes inscrites non-justifiées".
Mardi 17 Février 2009 - 06:23
Audrey Lauret
Lu 820 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales