Revue de presse

Mardi 16 septembre 2008


Mardi 16 septembre 2008
La Réunion doit-elle imiter Maurice pour l'heure d'été, s'interroge le Quotidien à sa Une aujourd'hui. L'ile sœur a mis en place, comme pour la métropole, la fameuse heure d'été afin de faire des économies d'énergie. Sauf qu'à la Réunion, on n'est pas d'accord. Les spécialistes d'EDF craignent que cette modification d'horaires n'aie aucune conséquence positive.

Le JIR titre pour sa part sur la guerre des chaînes que se mènent Antenne Réunion et RFO. Les deux télévisions locales doivent se battre entre elles, mais aussi gérer la concurrence des bouquets satellite. Un comparatif de leurs forces et faiblesses s'étale dans le JIR, que ce soit sur le plan des productions locales, des animations pour les enfants, le traitement de l'info musicale, l'information et les séries.

FAITS DIVERS
Arrestation du 4eme braqueur de Leader Price à St André. Selon le Quotidien, l'homme aurait été arrêté ce samedi à Mayotte. Madi Toufali a été mis en examen par le juge d'instruction Jean Pierre Niel. Il a été placé en détention.

POUVOIR D'ACHAT
Allez, on inaugure dans cette revue de presse une rubrique dédiée au pouvoir d'achat, vu qu'il en est question tous les jours dans la presse. C'est le Quotidien qui nous assène aujourd'hui une nouvelle révélation : le litre d'huile alimentaire a pris 48% en un an seulement. Pour le consommateur réunionnais, le coup serait d'autant plus rude que le riz aussi a augmenté !

Les banques protestent ! Non elles ne sont pas 265% plus chères qu'en métropole. Les institutions financières locales fustigent donc ce matin l'étude rendue publique hier par Dominique Mardaye, le président du collectif de lutte contre les abus bancaires.

TOURISME
C'est Yves Jégo qui l'affirme dans le JIR de ce mardi. A propos de la future charte du tourisme : "il n'y aura pas de charte sans la région". Yves Jégo entend bien jouer la carte Paul Vergès comme celle d'un partenaire, et les points de blocage seront donc revus. On rappelle qu'ils se résumeraient à un seul point : la facilitation des visas pour les touristes étrangers.

Des vols Low Cost entre la Réunion et Maurice? "Faut pas rêver!" annonce très clairement le JIR, qui décrypte après le passage du Secrétaire d'Etat Hervé Novelli la faisabilité d'un projet "qui ne serait pas nouveau mais qui n'a jamais été réalisable".

Et dans tout cela, l'IRT lance sa nouvelle campagne de promotion de la Réunion. Présente au salon Top Résa, l'association IRT dirigée par Pierre Vergès y a injecté 2 millions d'euros.


DIVERS

Terminé le 3611. C'est le Quotidien qui le souligne. France Télécom a donc décidé de stopper son service d'annuaire via le minitel en mars 2009.
Mardi 16 Septembre 2008 - 05:48
Clémentine Martin
Lu 940 fois




1.Posté par Basile le 16/09/2008 10:04
Le sacro-saint pique-nique réunionnais taxé.

Une taxe de plus qui nous pique et nous nique !

Ce n'est plus "salauds de pauvres",

Mais saletés de pauvres !

2.Posté par Boyer le 16/09/2008 12:18
le sacro saint pique nique se fait avec une vrai marmitte carry, de vrai assiettes et une vraie cuillere.
Les barquettes en plastique et autres gobelets des camions bar n'ont plus leur place. Mieux qu'une taxe, c'est une consigne (comme pour les dodos)qu'il faudrait.


3.Posté par ElGeko le 16/09/2008 13:19
Moi, je trouve qu'on devrait avoir l'heure d'été aussi, de façon à ce que ne change pas de différentiel avec la Métropole.

4.Posté par Coquesigru le 16/09/2008 15:16
Comment a-t-on pu avoir le jour plutôt qu'en métropole?

C'est un mystère de la science, un avantage gagné par nos hommes politiques réunionnais, une théorie de Fleming (l'autre, pas celui de la péniciline, il a 2 m)?

ElGEko fonce sur Wikipédia, ta bible.

5.Posté par ElGeko le 16/09/2008 17:47
Coquesigru, t'es gentil, trouve-toi un autre copain pour jouer et oublie-moi, si tu peux.
Tu deviens lourd, je trouve.

6.Posté par GRENADE974 le 18/09/2008 08:44
Pour ELGEKO : contrairement à ce que vous dîtes le différentiel sera de 4 heures et va donc augmenter en été ici.
par exemple en NOVEMBRE heure d'hiver en métropole (heure d'été ici), nous avons 3 heures d'écart ..si nous passons à l'heure d'été ici, cela veut dire que nous avançons d'une heure (à 8h il sera 9h) et donc nous aurons en été un différentiel de 4 heures avec la métropole.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales