Revue de presse

Mardi 16 novembre 2010

"Notre île sous la menace de pyromanes", titre le Jir. Le journal s'interroge sur les multiples incendies qui ont touché l'île ces dernières semaines. 2.000 départs de feu sont enregistrés chaque année. Cette année, c'est surtout le nombre d'hectares de forêt brûlés qui interpelle les autorités. Selon elles, ces incendies sont d'origine humaine. Le Jir interroge Laurent Denizot, responsable du pôle psychiatrique au GHSR sur le problème de la pyromanie. L'expert compare le pyromane à "un pervers sexuel" éprouvant "une certaine jouissance dans l'acte de mettre le feu, un peu comme dans l'exhibition sexuelle".
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur une autre menace qui plane sur l'île. "Sous la menace d'un cyclone majeur", titre le journal. 120 experts sont réunis depuis hier à Saint-Gilles pour le 7e atelier international sur les cyclones tropicaux. L'occasion de faire le point sur les recherches et les avancées en matière de météorologie dans l'Océan Indien. Selon les experts, un cyclone majeur pourrait toucher les côtes de l'île. Impossible cependant de prévoir quand. Les prévisions dans la zone Océan Indien sont les plus complexes à effectuer.


Mardi 16 novembre 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la nouvelle journée du procès Mamodtaky hier à Paris. Les trois membres de la communauté khoja de la Réunion qui avaient témoigné contre Mamodtaky ont été incapables de se souvenir de leur première déposition au cours de l'enquête. Entre contestation et amnésie, la progression du procès est difficile. La thèse de la manipulation policière a été une fois de plus évoquée.

"Atterrissage d'urgence sur une autoroute tchèque pour le Piper de l'aéro-club du Sud", titre le Jir. Le Piper Archer III piloté par deux Réunionnais a effectué un atterrissage d'urgence sur une autoroute au sud-est de la République Tchèque. Le deux pilotes de l'aéro-club du sud convoyaient l'appareil de Flensburg en Allemagne à Pierrefonds. Ils étaient attendus vendredi prochain. Les deux pilotes sont indemnes mais l'avion a été sérieusement endommagé.

ÉCONOMIE

"Redressement confirmé pour la BR", titre le Quotidien. Les résultats financiers de la Banque de la Réunion ont été communiqués hier. La banque affiche un résultat net de +3,2 millions d'euros sur neuf mois, contre -51,6 millions au 30 septembre 2009. La BR affirme par ailleurs avoir conquis 5.800 nouveaux clients depuis le début de l'année.

"Faute de financement, les DCP risquent de couler", annonce le Jir. Le nombre de DCP (Dispositifs concentrateurs de poissons) a nettement diminué. 34 dispositifs ceinturaient l'île et permettaient aux pêcheurs côtiers professionnels une meilleure pêche. Aujourd'hui il n'en reste plus qu'une vingtaine. Les subventions restent en suspens, ce qui bloque leur entretien et leur remplacement. 70% des captures de la filière de la petite pêche côtière sont issus des DCP.

"Patrick Lebreton : "Non aux sévices bancaires", titre le Jir. "Haro sur les abus bancaires", annonce de son côté le Quotidien. Patrick Lebreton déposera deux propositions cette semaine au Parlement afin de mettre fin aux abus bancaires. Le député socialiste souhaite un meilleur encadrement des frais bancaires et l'installation d'un médiateur indépendant pour l'Outre-mer.

SOCIETE

"Greffe rénale : "Pas de faute médicale" selon l'hôpital de Bellepierre", titre le Jir. Le CHR de Bellepierre a démenti, hier matin dans un communiqué, le manque de qualification de ses chirurgiens. Suite à la suspension de la greffe rénale à la Réunion en septembre dernier, l'hôpital reconnait que des améliorations doivent être apportées mais réfute "la faute médicale". La greffe rénale avait été suspendue dans l'île suite à un rapport de l'Agence de santé de l'Océan Indien. Rapport qui relevait plusieurs dysfonctionnements ayant conduit "directement ou indirectement" au décès de deux patients et à un échec de transplantation.

mardi_16_novembre_2010.mp3 Mardi 16 novembre 2010.mp3  (4.15 Mo)


Mardi 16 Novembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1009 fois




1.Posté par noe974 le 16/11/2010 07:32
1)Feux : ça suffit les pyromanes (= pervers qui méritent un bon totochement) La population doit aider à surveiller ...
2)greffe rénale : c'est très regrettable , il y a eu des morts !
3)DCP : il faut continuer d'aider nos pêcheurs (le poisson est bon pour la santé malgré son prix ;
4)BR : très bonne banque qui fait du bon travail
5)Cyclones arrivent : il faut être très prudents ; il n'y a pas eu un vrai cyclone chez nous depuis quelques années ; et puis , les longanis et letchis sont très fleuris , les guêpes entrent dans les maisons faire leur nid ... signes qu'il y aura un cyclone ? (d'après les anciens)

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/11/2010 07:55
"Greffe rénale : "Pas de faute médicale".... Toujours la même rengaine que ce soit chez les politiques, la médecine (qui sont souvent les mêmes), la justice... le refrain qui nous rappelle que, même avec des rapports accablants basés sur des faits concrets, quantifiables et prouvés, même en disposant de courrier du CHR montrant des déficits de matériel, de médecins, d'infirmières, de lits:
AUCUNE RESPONSABILITÉ ni professionnelle, ni pénale, ni civile, mais en étant conscient qu'on pourra faire mieux... Depuis le sang contaminé c'est "responsable, mais pas coupable"...
Vous auriez pu conclure en expliquant qu'il est normale de mourir lors de telles opérations, mais qu'on se doit de continuer a les pratiquer, sans quoi les subventions attribuées disparaitraient...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales