Revue de presse

Mardi 15 décembre 2009

Au menu du jour, l'éruption du Piton de la Fournaise pour le Journal de l'île et les restrictions budgétaires pour les villes de Saint-Paul, La Possession et Sainte-Rose qui diminuent leurs illuminations de fin d'année.
"Le volcan s'offre une éruption pour les fêtes" titre le JIR. C'est donc la seconde éruption de l'année pour le Piton de la Fournaise, une éruption qui a débuté hier à 18h30 sur le flanc sud du cratère Dolomieu. L'éruption a été semble t-il de courte durée, puisque les dernières projections de lave auraient été aperçues vers 23h. L'alerte 2 du plan secours spécialisé volcan ("Eruption en cours") est toujours en vigueur.
Le Quotidien se penche sur un sujet politique, "Noël dans le fénoir" pour certaines communes de l'île. Restrictions budgétaires ou préoccupations écologiques, certaines communes font l'impasse sur les illuminations de Nöel. C'est le cas notamment pour La possession qui se limitera à l'illumination de l'hôtel de ville et des mairies annexes. A l'heure du sommet de Copenhague, la ville de Saint-Denis expérimente quant à elle l'éclairage à leds d'une part et à l'énergie solaire d'autre part.


Mardi 15 décembre 2009
FAITS DIVERS :

Depuis ce matin, une cinquantaine d'employés des trois prisons de l'île bloquent l'entrée du centre pénitentiaire de Domenjod. Le motif : des heures supplémentaires impayées.

"Sans nouvelles de Sarah depuis quatre jours", titre le Quotidien. Cette mère de famille de 37 a disparu dans la nuit de jeudi à vendredi. "Une dispute aurait éclaté entre Sarah et son ex cette nuit là. Puis la mère se serait volatilisé à pieds", explique le Quotidien.

Un sujet choc chez le JIR : "Violes filmés sur téléphone : le summum de la perversité." Après le happy slapping, ce sont les actes de viols qui sont de plus en plus immortalisés sur des vidéos. Le phénomène, nouveau dans l'île, inquiète les spécialistes .

"A partir de fin novembre tout sera plus facile : fini la poste". C'est ce qu'on peut lire sur une plaquette publicitaire réalisé par Colikado. Plaquette publicitaire à l'origine d'un litige entre Colipays et la Poste qui a décidé d'assigner son ancien partenaire devant le tribunal de commerce de Saint-Denis pour dénigrement.

POLITIQUE :

La Civis donne "un coup d'accélérateur au projet de création d'une zone d'aménagement concerné (Zac) de Pierrefonds ", indique le Quotidien. Un projet vieux de 15 ans qui a reçu hier l'approbation du dossier de création par le Conseil communautaire de la Civis.

L'historien et politologue Yvan Combeau vient de publier L'île de la Réunion dans le XXe siècle. Un ouvrage dans lequel le directeur de Centre de recherches sur les sociétés de l'Océan Indien (Cresoi) passe en revue les principaux épisodes de l'histoire politique de l'île. Une quinzaine d'auteurs ont collaboré à l'élaboration de l'ouvrage.

ECONOMIE :

"Les prix de nouveau en hausse", titre le Quotidien, selon l'Insee, les prix ont augmenté de 0,5% dans l'île entre octobre et novembre. Cette hausse s'explique par l'augmentation du prix des produits alimentaire et en particulier des produits frais ainsi que des produits manufacturés.

Installation de serveurs internet dans l'île. Le partenariat entre Outremer Telecom (Only) et la société Akamai ("leader mondial de la diffusion de contenu en ligne") devrait permettre un accès plus rapide aux plates-formes telles qu' iTunes, Daylimotion, MSN ou Yahoo.

SANTE :

Appel à la manifestation lancé aujourd'hui par les professionnels de santé. La création l'an dernier d'un conseil national de l'ordre qui prévoit l'instauration d'une cotisation annuelle obligatoire de 75€, suscite une vague de protestations syndicales. Un rassemblement est prévu à 10 heures devant la Drass, avant un défilé jusqu'à la préfecture, par le boulevard sud.
Mardi 15 Décembre 2009 - 07:24
Amandine Dolphin
Lu 849 fois




1.Posté par Bercool le 15/12/2009 08:43
Bonjour,
Il n'y a plus d'enregistrement sonore de la revue de presse ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Laurence, qui fait la revue de presse le matin, est en arrêt maladie jusqu'à demain. Celle qui la remplace dans l'urgence ne sait pas faire l'enregistrement sonore. Les choses devraient rentrer dans l'ordre dès jeudi matin. Jean-Yves Carré en a été averti et devait vous prévenir par mail. Le problème est que nous n'avons pas la liste et les cordonnées des radios qui reprennent notre revue de presse).

2.Posté par Ulysse le 15/12/2009 19:05
Valérie Filain rayonnante en couverture de Belle.
Ce magazine n'a jamais aussi bien mérité son nom !
Valérie je te trouve bien plus belle que bien des miss ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales