Revue de presse

Mardi 14 juin 2011

"Célébrations sous le déluge", le Jir fait sa Une ce mardi sur les deux fêtes religieuses qui ont marqué ce week-end. A Saint-Paul et à Saint-Benoît, près de 2.500 fidèles ont rendu hommage au dieu Mourouga. La pluie a raccourci la traditionnelle procession mais les trombes d'eau n'ont pas empêché les pénitents de porter leur cavadee.
Au Chaudron, des milliers de catholiques ont célébré la Pentecôte. La messe, célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry a été avancée d'une heure, afin de permettre aux fidèles de repartir plus tôt, compte tenu des conditions météo.
"Le business du sourire", le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le marché de l'esthétique dentaire. De nouveaux établissements, les bars à sourire, fleurissent aux quatre coins de l'île. Ces enseignes nous promettent des dents blanches. Ces établissement font de l'ombre aux dentistes qui se plaignent de concurrence déloyale et soulèvent un problème de santé publique.


Mardi 14 juin 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'accident de la route qui a coûté la vie à Jean Bruno Carabin, âgé de 22 ans, dimanche à Saint-Leu. Le conducteur sobre n'était en fait qu'un des quatre passagers. Ils ont interverti leurs places avant l'arrivée des gendarmes. Des analyses toxicologiques sont en cours sur le vrai chauffeur. La famille de la victime a déposé plainte pour "homicide involontaire par manque délibéré aux règles de prudence et de sécurité". Les deux chauffeurs, le vrai et le faux, sont convoqués aujourd'hui dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Saint-Paul.

Le Jir revient sur les intempéries qui touchent l'île depuis ce week-end. La vigilance fortes pluies a été reconduite par Météo France jusqu'à ce matin dans le nord, l'est et l'ouest. Le mauvais temps a entraîné les habituelles fermetures de radiers hier. La route du littoral a été basculée. Il faut donc s'attendre à des difficultés de circulation ce matin sur les routes de l'île.

SOCIÉTÉ

Le Jir propose un dossier sur les dégâts des eaux. Les logements réunionnais subissent en moyenne moins de sinistres que les logements métropolitains. Sur l'île, cependant, le plus gros problème reste les infiltrations d'eau. Le climat rend les habitations et les matériaux certifiés en Europe particulièrement vulnérables. En cas de dégâts des eaux, deux solutions s'offrent à l'habitant : entamer une longue bataille judiciaire ou changer de logement.

"Faire entendre notre voix", cite le Quotidien. "La jeunesse réunionnaise à l'heure internationale", titre de son côté le Jir. La ville de Saint-Louis accueillera, au mois de juillet, le Festival international de la jeunesse. Une initiative de l'AJfer (Association des Jeunes pour la Formation et l'Emploi à la Réunion) pour que l'on arrête de "parler des jeunes sans eux".

CULTURE

"Centre de Ressources des Traditions à l'horizon", titre le Jir. Le folklore réunionnais est en perdition, c'est le constat fait par Bernadette Ladauge. Celle qui a voué 50 ans de sa vie à la musique de son île souhaite aujourd'hui, avec son associé Christophe David, lancé un projet de structure permettant de préserver les traditions populaires réunionnaises. Le projet établi sur trois ans, prévoit trois grands axes : la sauvegarde du savoir, la transmission et l'exploitation pour la promotion touristique.

Le Quotidien revient en images sur la 8e édition du Sakifo. "Sakifo nouveau, une formule gagnante", titre quant à lui le Jir. Pari gagné pour la nouvelle formule du festival. L'édition 2011 a enregistré 21.000 entrées payantes sur les trois jours de la manifestation. L'équilibre financier est donc atteint pour Jérôme Galabert qui se félicite de sa programmation et de la venue en masse du public.

mardi_14_juin_2011.mp3 Mardi 14 juin 2011.mp3  (7.94 Mo)


Mardi 14 Juin 2011 - 05:54
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1102 fois




1.Posté par forza francia le 14/06/2011 08:07
on peut noter la décision des urnes en italie qui pourrait préfigurer le devenir de notre petit homme à Élysée :

- refus du nucléaire (c'est pour fourguer des EPR que Perben a trahit les engagements de la France dans l'extradition de batisti ....qui vient d’être libéré)

- refus de la privatisation de l'eau

- refus de l'immunité judiciaire pour les élites corrompues



2.Posté par sardina le 14/06/2011 09:43
Le journal Le Monde signale cet excellent livre :
"L'Amérique qui tombe" d'Adrianna Huffington sous-titré "Comment les politiques ont trahi le rêve américain et abandonné la classe moyenne".

Il met en cause les élus qui, depuis des années, "pressurent sans relâche la classe moyenne pour défendre les entreprises qui financent leur réélection".
Comme quoi y a pas qu'en France ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales