Revue de presse

Mardi 14 juillet 2009

Les vacances offrent leurs lots de découvertes dans la presse locale. En ce 14 juillet, jour de fête nationale, le Quotidien a choisi "L'église perdue de Saint-Paul" pour occuper sa Une. Des vestiges retrouvés dans le quartier de Laperrière à Saint-Paul laissent penser que l'on aurait retrouvé le premier édifice religieux de l'île. Info ou Intox ? Seule une étude archéologique fiable permettra d'y répondre.
"Il faut sauver le jardin de Cendrillon" : c'est le titre de la Une du Journal de l'île qui s'est intéressé à la menace qui pèse sur un des derniers jardins créoles authentiques à la Montagne. Un jardin qui risque de disparaître en raison d'un projet immobilier de la SODIAC.


Mardi 14 juillet 2009
FAITS-DIVERS       On débute cette revue de presse par la rubrique des faits-divers dont une page y est consacrée dans le Quotidien de ce mardi 14 juillet. En page 4, retrouvez l'histoire de cet "héros ordinaire". Jean-Emmanuel Marie, un jeune Saint-andréen va être récompensé d'une médaille de bronze dans le cadre de la fête nationale. Le 1er avril dernier, celui-ci sauvait une femme poignardée par son ex-concubin à Saint-André.
Un peu plus festif, c'est ce "bal à grande échelle" des sapeurs-pompiers du chef-lieu. Hier soir, un DJ, 800 personnes et des brochettes se sont invités pour marquer cette journée de fête nationale. Retour sur cette fête des hommes du feu avec notre consoeur Lisa Mela.

L'affaire Caterino continue de susciter des remous chez nos voisins Mauriciens et la rubrique des faits-divers du Journal de l'île ne déroge pas à la règle. Alors que l'ex stewart d'Air France s'est déjà éloigné de son exil forcé, les premières sanctions commencent à pleuvoir dans l'île soeur : "Christophe Caterino introuvable, premières sanctions à Maurice" à lire en page 4.
A Salazie, les "travaux de sécurisation (se poursuivent) jusqu'à la fin de la semaine" au niveau du Plateau Wickers après l'important éboulis observé ce dimanche matin. Depuis cette date, les équipes de l'UTR Est ne ménagent pas leurs efforts. Toujours dans le JIR, retour sur le départ des 180 proches des victimes du crash du vol de la Yemenia à retrouver en page 9.

SOCIETE-SOCIAL-ECONOMIE        Le conflit entre les stations-service et SFR se poursuit. Dans les colonnes de la rubrique économique du JIR, on apprend qu'en soutien aux buralistes, le syndicat des gérants a annoncé qu'il se lançait dans un boycott des recharges papiers et cartes de SFR. "Sauf négociations de dernière minute, il ne devrait plus y avoir de coupons dans les 147 stations-services de l'île d'ici la fin de semaine".
La journaliste Pana Reeve présente une exposition originale qui se déroulera à la fin du mois au centre Samsara à Bras-Panon où des "reliques du bouddha y seront exposés" en forme de perles cristallines dans le cadre d'une tournée mondiale.

Le Quotidien revient sur les résultats de cette cuvée 2009 du baccalauréat, une cuvée qui satisfait le recteur Mostafa Fourar qui évoque un "super millésime". La barre des 85 % de réussite ayant été franchie localement avec une certaine fierté concernant la meilleure moyenne nationale de 20,92 obtenue à Saint-Paul.
Jour de fête nationale oblige, la rédaction du chaudron s'est intéressée à Stéphane Lintant. Ce pilote réunionnais et commandant d'escadrille fera partie de la sûreté aérienne au dessus de Paris pendant le défilé du 14 juillet. Son témoignage sur les "Ailes du désir" a été décrypté par Michel André, le correspondant free-lance du Quotidien.

COMMUNES       A Saint-Denis, "le grand marché est en train de mourir" selon le Quotidien. A partir, entre autres, des témoignages des commerçants, le constat est clair : malgré quelques efforts, les travaux à réaliser seraient encore nombreux pour "rendre son charme au célèbre Grand marché" bâti il y a plusieurs siècles.

A Saint-Benoît, l'"association des commerçants (est) sous surveillance". Selon Yves Mont-Rouge, la municipalité de l'Est a demandé à l'association des jeunes commerçants de Saint-Benoît de se "mettre en conformité avec la loi" à quelques mois de l'organisation de la prochaine braderie commerciale. A lire en page 18 du Journal de l'île.

SPORTS      "Tout feu, tout flamme" : c'est le titre de cet article dédié au titre de champion de France décroché par un sapeur-pompier réunionnais aux championnats de France des hommes du feu. Deux médailles, dont une d'or, ont été décrochées par les athlètes locaux qui ont ainsi démontré leur puissance physique à l'échelle nationale.
Le Journal de l'île revient sur la préparation du 40 ème Tour Auto qui se déroulera à la fin de ce mois de juillet. Si on attend une 206 WRC, on surveille de près Alexandre Bangué et sa Citroën C2R2. Actuellement en pleine préparation chez le garagiste Pierrot Partal, il revient sur l'invité de cette nouvelle édition, le Français Marc Barbé...

revue_de_presse_du_14_juillet_2009.mp3 Revue de presse du 14 juillet 2009.mp3  (3.16 Mo)


Mardi 14 Juillet 2009 - 07:45
Ludovic Robert
Lu 1272 fois




1.Posté par Zora le 14/07/2009 09:47
"rendre son charme au célèbre Grand marché" bâti au XVIe siècle.
J'ADORE !!!
A savoir que l'île a été peuplée à partir du XVIIe siècle

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales