Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 14 avril 2009

Vous avez le choix ce matin entre la Une politique du Quotidien, "La nouvelle alliance Maire/Région", un sujet société si vous optez pour le Journal de l'Ile "A quand la baignade en baie de Saint-Paul?" et sur Zinfos, vous trouverez du sport avec cette info : Jackson Richardson serait de retour ou bien un zoom sur l'économie locale avec le prix de certains légumes qui vont augmenter cette semaine.

Ecrit par Magali Payet – le mardi 14 avril 2009 à 06H29

SOCIAL

L’actualité sociale marquée par un point sur les grèves à la CAF et au Crédit Agricole sur Zinfos. Une heure de débrayage est encore prévue aujourd’hui à la Caisse d’allocations Familiales.Les salariés de la banque verte de leur côté demandent la nomination d’un médiateur.

Article à retrouver également sur Zinfos, « Le COSPAR n’ira pas aux Etats généraux« . C’est une position non arrêtée, la réponse définitive sera connue ce soir après une réunion prévue au siège de la CFDT, décision rendue publique demain.

FAITS DIVERS

Étrange loi des séries. En Métropole, les morts de nombreuses personnes d’origine réunionnaise sont relayées par la presse. Après le jeune Mathias Dijoux la semaine dernière, voici qu’un quinquagénaire de Saint-Pierre, refoulé des urgences à Troyes est décédé indiquent les deux journaux du jour. « La presse métropolitaine s’interroge sur une nouvelle bévue dans le secteur hospitalier« , précise le Quotidien.

La forte houle du week end sur la côté ouest de l’île a contraint les Maîtres Nageurs Sauveteurs dà hisser le drapeau rouge pour interdire la baignade. Malgré tout, quelques irréductibles ont voulu braver les vagues et se sont retrouvés en difficulté. D’autres ont même cru voir un requin du côté de l’Etang-Salé.

SOCIETE

Ce qui nous amène à parler de la baignade en baie de Saint-Paul. Une interrogation qui fait la Une du Journal de l’Ile ce matin. En ce moment, le front de mer bénéficie d’un lifting complet et la question de la baignade refait surface… Quels sont les obstacles? Les solutions? Des éléments de réponse à voir dans un dossier qui y est consacré en page 6/7.

Les Tamouls de la Réunion fêtent l’entrée dans le 5110ème année. L’association Tamij Sangam prépare une semaine de festivités un peu partout dans l’île. Le début de la fête a été donné hier soir à Sainte-Suzanne, le programme est à retrouver dans votre Journal de l’île en page 8 et 9.

« Des lettres, des chiffres, des lettres« . Non ce n’est pas un nouveau jeu télévisé, mais il est question d’immatriculation, le nouveau mode d’immatriculation des véhicules entre en vigueur demain. Gros plan sur ces immatriculations nouvelles à voir dans le Quotidien.

ECONOMIE

Les états généraux démarrent quelques jours après le vote de la Lodeom. « Un calendrier qui interpelle » titre l’article du Quotidien. « Au moins trois des huit thèmes retenus pour les états généraux ont déjà été abordés dans le cadre de la Lodeom », indique le journal.

Satisfaction totale pour deux des salons qui se tenaient le week end dernier. Celui de l’habitat à la Halle des manifestations du Port a attiré 18.000 visiteurs et celui des métiers d’art à Saint-Denis qui sera reconduit . Des articles à lire dans le Journal de l’île.

POLITIQUE

L’info fait la Une du Quotidien ce matin : « La nouvelle alliance Mairies/Région« . « Paul Vergès rassemble une quinzaine de maires de tous bords dans une SPLA, une Société publique locale d’aménagement« . Objectif : « booster l’équipement de leur commune« . Deux municipalités, dirigées par les patrons du PS (Annette) et UMP (Robert) ont été écartées par la Région. Le Quotidien souligne « ça commence à sentir les régionales« .

L’opposition municipale de Saint-André monte au créneau après les intempéries dans l’Est ces derniers jours. Des inondations qui auraient pu être maîtrisées, voire évitées. Pour Jean-Marie Virapoullé, « le maire Eric Fruteau a commis des erreurs sur les plans techniques et humain dans sa gestion des fortes pluies ».

A partir de demain, cette info route à retenir : soyez vigilants sur la RN1 à l’Etang-Salé, des modifications de circulation seront mises en place dans le cadre des travaux de raccordement de la route des Tamarins à la route nationale. la circulation sera déviée dans les 2 sens par les bretelles de l’échangeur. Début le 15 avril… et ce, jusqu’à l’ouverture de la route des Tamarins en juin prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.