Revue de presse

Mardi 14 avril 2009

Vous avez le choix ce matin entre la Une politique du Quotidien, "La nouvelle alliance Maire/Région", un sujet société si vous optez pour le Journal de l'Ile "A quand la baignade en baie de Saint-Paul?" et sur Zinfos, vous trouverez du sport avec cette info : Jackson Richardson serait de retour ou bien un zoom sur l'économie locale avec le prix de certains légumes qui vont augmenter cette semaine.


Mardi 14 avril 2009
SOCIAL

L'actualité sociale marquée par un point sur les grèves à la CAF et au Crédit Agricole sur Zinfos. Une heure de débrayage est encore prévue aujourd'hui à la Caisse d'allocations Familiales.Les salariés de la banque verte de leur côté demandent la nomination d'un médiateur.

Article à retrouver également sur Zinfos, "Le COSPAR n'ira pas aux Etats généraux". C'est une position non arrêtée, la réponse définitive sera connue ce soir après une réunion prévue au siège de la CFDT, décision rendue publique demain.

FAITS DIVERS

Étrange loi des séries. En Métropole, les morts de nombreuses personnes d'origine réunionnaise sont relayées par la presse. Après le jeune Mathias Dijoux la semaine dernière, voici qu'un quinquagénaire de Saint-Pierre, refoulé des urgences à Troyes est décédé indiquent les deux journaux du jour. "La presse métropolitaine s'interroge sur une nouvelle bévue dans le secteur hospitalier", précise le Quotidien.

La forte houle du week end sur la côté ouest de l'île a contraint les Maîtres Nageurs Sauveteurs dà hisser le drapeau rouge pour interdire la baignade. Malgré tout, quelques irréductibles ont voulu braver les vagues et se sont retrouvés en difficulté. D'autres ont même cru voir un requin du côté de l'Etang-Salé.

SOCIETE

Ce qui nous amène à parler de la baignade en baie de Saint-Paul. Une interrogation qui fait la Une du Journal de l'Ile ce matin. En ce moment, le front de mer bénéficie d'un lifting complet et la question de la baignade refait surface... Quels sont les obstacles? Les solutions? Des éléments de réponse à voir dans un dossier qui y est consacré en page 6/7.

Les Tamouls de la Réunion fêtent l'entrée dans le 5110ème année. L'association Tamij Sangam prépare une semaine de festivités un peu partout dans l'île. Le début de la fête a été donné hier soir à Sainte-Suzanne, le programme est à retrouver dans votre Journal de l'île en page 8 et 9.

"Des lettres, des chiffres, des lettres". Non ce n'est pas un nouveau jeu télévisé, mais il est question d'immatriculation, le nouveau mode d'immatriculation des véhicules entre en vigueur demain. Gros plan sur ces immatriculations nouvelles à voir dans le Quotidien.

ECONOMIE

Les états généraux démarrent quelques jours après le vote de la Lodeom. "Un calendrier qui interpelle" titre l'article du Quotidien. "Au moins trois des huit thèmes retenus pour les états généraux ont déjà été abordés dans le cadre de la Lodeom", indique le journal.

Satisfaction totale pour deux des salons qui se tenaient le week end dernier. Celui de l'habitat à la Halle des manifestations du Port a attiré 18.000 visiteurs et celui des métiers d'art à Saint-Denis qui sera reconduit . Des articles à lire dans le Journal de l'île.

POLITIQUE

L'info fait la Une du Quotidien ce matin : "La nouvelle alliance Mairies/Région". "Paul Vergès rassemble une quinzaine de maires de tous bords dans une SPLA, une Société publique locale d'aménagement". Objectif : "booster l'équipement de leur commune". Deux municipalités, dirigées par les patrons du PS (Annette) et UMP (Robert) ont été écartées par la Région. Le Quotidien souligne "ça commence à sentir les régionales".

L'opposition municipale de Saint-André monte au créneau après les intempéries dans l'Est ces derniers jours. Des inondations qui auraient pu être maîtrisées, voire évitées. Pour Jean-Marie Virapoullé, "le maire Eric Fruteau a commis des erreurs sur les plans techniques et humain dans sa gestion des fortes pluies".

A partir de demain, cette info route à retenir : soyez vigilants sur la RN1 à l'Etang-Salé, des modifications de circulation seront mises en place dans le cadre des travaux de raccordement de la route des Tamarins à la route nationale. la circulation sera déviée dans les 2 sens par les bretelles de l'échangeur. Début le 15 avril... et ce, jusqu'à l'ouverture de la route des Tamarins en juin prochain.

mardi_14_avril_.mp3 mardi 14 avril .mp3  (4.15 Mo)


Mardi 14 Avril 2009 - 06:29
Magali Payet
Lu 621 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales