Revue de presse

Mardi 14 Mai 2013

Le Jir fait sa Une ce mardi sur la crise requins. Le Comité opérationnel réunionnais de réduction du risque requins s'est réuni hier. Déception pour les surfeurs, le préfet n'a pas déclenché les pêches préventives. Des mesures expérimentales seront mises en place, comme l'installation de drumlines, et la création d'un site internet dédié au risque requin. A Saint-Leu, le maire Thierry Robert maintient sa position : un arrêté municipal autorisant la pêche aux requins doit être effectif en début de semaine prochaine.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le conflit qui dure à Carrefour Sainte-Suzanne. Les employés sont en grève depuis deux semaines. La réunion annoncée hier, entre direction et salariés, aura finalement lieu ce matin. Les salariés réclament une augmentation de 5% des salaires pour l'ensemble des employés.


Mardi 14 Mai 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le couple de Dionysiens accusé de proxénétisme sera à la barre du tribunal correctionnel cet après-midi. Propriétaires d'immeubles à prostituées au Butor, ils auraient bâti un patrimoine financier et immobilier conséquent grâce à cette activité entre 2009 et 2012.

C'est une information du Jir : Le tribunal administratif vient de reconnaître que le chantier de construction d'une centaine de logements sociaux à Montgaillard par le groupe SOBEFI avait été réalisé avec un permis de construire caduc. L'immeuble de 95 logements est aujourd'hui menacé de déconstruction.

ÉCONOMIE

"L’économie locale étranglée par le conflit de la Sermat", titre le Jir. "La médiation échoue, les conteneurs bloqués", titre de son côté le Quotidien. La réunion de médiation entre les délégués CGTR et la direction de la Sermat, hier, s'est soldée par un échec. Après onze jours de grève, plus de 3 000 contenairs sont bloqués à quai, en mer ou dans des ports voisins. Si aucune pénurie n'est pour l'instant en vue dans les rayons des supermarchés, la situation pèse de plus en plus sur l'économie locale.

"L'effet "Lurel" profite toujours à la production locale", titre le Jir. La liste Lurel poursuit sa percée dans les rayons de la grande distribution. Parmi les références les plus achetées, on retrouve le jambon de dinde, le demi-poulet et le jambon classique. Globalement, la hausse des ventes atteint 27% en avril par rapport au mois de mars. Sur les 108 produits du bouclier qualité-prix, 38 ont progressé de plus de 100% depuis février.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse à l'avancée des travaux de la Cité du Volcan et du musée Stella Matutina. Fermée depuis mars 2012, la Maison du volcan, transformée depuis en Cité du Volcan à la Plaine-des-Cafres, devrait ouvrir ses portes d'ici la fin 2013. Du côté de Saint-Leu, le tout nouveau Stella Matutina, fermé lui depuis février 2011, n'ouvrira finalement pas ses portes avant l'année prochaine.

mardi_14_mai_2013.mp3 Mardi 14 Mai 2013.mp3  (5.77 Mo)


Mardi 14 Mai 2013 - 06:36
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1068 fois




1.Posté par le miel au ti bois de rempart ca l''est gaillard!! le 14/05/2013 08:23
il y a une niche vide dans l'actualité que Zinfos pourrait occuper: c'est l'historique des empoisonnements à la ciguatera. Ca nous changerait des attaques de requin copiées et collées un peu partout et ca rafraichirait la memoire des poissons rouge.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales