Revue de presse

Mardi 14 Février 2012

"Les transporteurs veulent frapper fort", titre en Une le Jir. "25 centimes sur la table", lit-on en Une du Quotidien. La presse locale titre sur l'offensive des transporteurs. Le blocage des routes aura bien lieu aujourd'hui. L'intersyndicale des professionnels de la route a décidé de bloquer les points stratégiques routiers. Des barrages filtrants sont déjà en place. Le Jir parle de 300 véhicules mobilisés. La revendication des 25 centimes sur le prix du carburant sera au coeur de la table ronde prévue cet après-midi, rappelle le Quotidien.


Mardi 14 Février 2012
FAITS DIVERS

Madagascar est menacée par le cyclone Giovanna. L'information est reprise par le Jir et le Quotidien. Si La Réunion et Maurice ont été épargnées, la côte Est de Madagascar risque d'être dévastée par le cyclone tropical intense. Des rafales à 200 km/h étaient annoncées ainsi qu’une houle pouvant dépasser 12 mètres.

Le corps du jeune Stéphane reste introuvable. Les autorités ont poursuivi hier leurs recherches pour tenter de retrouver le Portois de 24 ans, emporté par la houle, entre le port Est et la pointe de la Folette, dimanche. Le cousin et l'ami de la victime, eux aussi happés par la vague, avaient pu regagner la terre ferme rapidement. Les recherches pourraient reprendre aujourd'hui si les conditions météo le permettent.

Les deux journaux reviennent sur la reconstitution, hier soir, du meurtre de Joseph-Alexis Threstan. Le dimanche 9 octobre 2011, Patrick Blancard avait assené plusieurs coups de sabre au Petite-Ilois qui s'était interposé dans une altercation. Le meurtrier présumé a fait état d'une provocation de la part de ses assaillants. Il a mimé, jusque tard dans la nuit, le geste qui a coûté la vie à Joseph-Alexis Threstan.

ECONOMIE

"Carburants : une équation financière très compliquée à résoudre", titre le Jir. Les transporteurs réclament la baisse de 25 centimes du prix des carburants pour tous. Une revendication qui oblige la Région, les communes et l'Etat à "éteindre en urgence le feu social", nous indique le Jir. Si les prix à la pompe restent aussi élevés en 2012, la Région récupérerait près de 210 millions d'euros grâce aux taxes perçues. La Région a rappelé hier son impuissance face à cette revendication. Les élus ont rappelé que le prix des carburants reste tributaire des marchés internationaux.

"Les négociations salariales s'annoncent tendues", titre le Jir. "Salaires : "pas une négociation facile"", titre de son côté le Quotidien. La crise va continuer à sévir en 2012. Une situation qui complique les négociations salariales de branche. Selon les responsables de la FRBTP, 2012 sera encore une année difficile dans le bâtiment.

SOCIETE

Le Jir nous parle de la Saint-Valentin. Le 14 février suscite toujours le même débat : la Saint-Valentin n'est-elle qu'une fête commerciale ? Faut-il attendre un jour en particulier pour faire plaisir à l'être aimé ? Traditionnelle rose, parfums, bijoux, restaurant... "Toute ces petites attentions ont un coût", commente le Jir.

Et les deux journaux reviennent sur une étude de l'Insee selon laquelle 300.000 Réunionnais vivent en couple. Depuis 1990, la proportion a augmenté de 38%. La Réunion est cependant la région où l'on vit le moins souvent en couple. L’Insee relève que 70% de ces couples ont au moins un enfant, contre 51% dans l’Hexagone. Un chiffre qui s'explique par une population plus jeune et un nombre d’enfants par femme plus important qu’en métropole.

mardi_14_fevrier_2012.mp3 Mardi 14 Février 2012.mp3  (7.02 Mo)


Mardi 14 Février 2012 - 05:14
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1164 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales