Revue de presse

Mardi 13 octobre 2009

Ce matin,le Journal de l'ile vous offre une "Plongée au coeur de la prison" de Saint-Pierre. Un dossier vendu en Une tandis que le Quotidien retient quant à lui "Le Sud gagnant" comme information principale, avec l'obtention de la future école d'ingénieurs en construction durable et environnement, qui ouvrira ses portes au Tampon, en 2011.


Mardi 13 octobre 2009
Faits-divers

"Le sort du palangrier pirate aux mains de la justice". Nous vous en parlions hier, ce bateau a été pris en flagrant délit de pêche illégale dans nos eaux, dimanche, et demeure amarré au Port Ouest depuis. Les auditions par la gendarmerie marine de l'équipage taïwanais et indonésien du Lingsar 08 s'enchaînent mais une question urgente s'impose notamment : que faire des 50 tonnes de poissons saisies ? La direction des affaires sanitaires se penche sur la question. Une requête au tribunal d'instance devrait permettre que soit confirmé la saisie administrative du produit de la pêche pour enfin pour le vendre s'il demeure comestible. Toutes les détails dans vos deux journaux ce matin.

"L'armée poursuit sa lutte contre le chômage"
C'est en tout cas ce que l'on peut lire dans le Quotidien ce matin. En 2010, le Régiment du service militaire compte doubler son effectif, pour atteindre le millier d'hommes. Il étend en effet son recrutement aux jeunes diplômés en difficulté. Alors pour tous ceux que cette annonce d'emploi pourrait intéresser, c'est en page 5 du Quotidien.

Et cette terrible nouvelle pour terminer cette rubrique des faits-divers : Un kwassa kwassa a de nouveau fait naufrage. En provenance d'Anjouan, l'embarcation a été retrouvée au large de Mayotte. Pour l'heure on dénombre 7 victimes : 4 femmes et 3 enfants. Ce nouveau drame intervient alors que l'association Médecins de l'Océan Indien s'apprête à partir sur l'île comorienne, la semaine prochaine, pour une mission humanitaire de 9 jours. Prise en charge de patients et formations aux médecins locaux seront dispensés. Au total, 7 tonnes de matériel seront acheminées à Anjouan pour mener à bien cette mission. Une mission dont l'importance résonne en ce triste jour de deuil.  

Politique
Vincent Peillon, en visite sur l'île depuis samedi. Il a clos, hier, son séjour par une rencontre avec les représentants des trois chambres consulaires. Jean-Yves Minatchy confiait à cette occasion au Quotidien qu'il espère "qu'en tant que député européen", le responsable du courant Espoir à gauche "pourrait peut-être (les) aider". Cela reste à voir.

Economie

Et Jean-Yves Minatchy semble en effet avoir besoin d'aide. On retrouve une interview du président de la chambre d'agriculture en forme d'ultimatum dans le Journal de l'ile. "L'Etat a 15 jours avant que l'on passe à l'action", annonce-t-il. Les agriculteurs attendent toujours les indemnisations qui leur ont été promises suites aux dégâts causés par les cyclones Gaël et Jade. "Ca paye ou ça casse" a titré le Quotidien. Alors si l'on ne sait pas encore quels types d'action les agriculteurs pourraient mettre en place, comme le précise le journaliste du JIR : "avec une poignée de tracteurs, les possibilités d'actions" sont nombreuses. Rendez-vous dans deux semaines donc.

Autre sujet litigieux, "La Région examine aujourd'hui l'appel contre le Tram-Train." titre le JIR. Les expropriés espèrent obtenir l'annulation de l'ensemble de la déclaration d'utilité publique du tram-train. Rappelez-vous, en avril dernier, le tribunal administratif l'avait annulé sur le tronçon Gasparin précisément, pour lequel une nouvelle enquête publique est d'ailleurs en cours jusqu'au 9 novembre. Le rappel des faits p 10 du JIR

Société
Toujours dans le même journal, on peut lire que la centrale thermique ne fait pas l'unanimité. "Les Verts pourraient déposer un recours" auprès du tribunal administratif. Les explications page 13.

Et nous vous en parlions en Une,la 3e école d'ingénieurs ira au Tampon. Dédiée à la construction durable et à l'environnement, cette école ouvrira ses portes pour la rentrée 2011. Le coût de l'opération s'élève à 5 millions d'euros. Les détails pages 16 du JIR et2 du Quotidien

Culture
Le Journal de l'ile consacre Barthélémy Togo "l'artiste de la semaine". Alors serez-vous d'accord? La Galerie Binoche, à Saint-Denis, offre depuis trois ans sa tournée annuelle de dessins et accueille pour cette édition 2009 "l'artiste africain le plus contemporain" à en croire le journal. L'illustration de l'article, l'un de ses dessins, intitulé "attrapeurs de rêve en mouvement" donne un bel aperçu. C'est en page 17.

Et si vous ne savez pas quoi faire ce soir, pour sa dernière création Sakura, le théâtre des Alberts plonge ses mains de marionnettiste dans les eaux troubles de l'adolescence. C'est à 20h30.

mardi_13_octobre_2009.mp3 Mardi 13 octobre 2009.mp3  (4.4 Mo)


Mardi 13 Octobre 2009 - 05:51
Laurence Bondard
Lu 675 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales