Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 13 octobre 2009

Ce matin,le Journal de l'ile vous offre une "Plongée au coeur de la prison" de Saint-Pierre. Un dossier vendu en Une tandis que le Quotidien retient quant à lui "Le Sud gagnant" comme information principale, avec l'obtention de la future école d'ingénieurs en construction durable et environnement, qui ouvrira ses portes au Tampon, en 2011.

Ecrit par Laurence Bondard – le mardi 13 octobre 2009 à 05H51

Faits-divers

« Le sort du palangrier pirate aux mains de la justice ». Nous vous en parlions hier, ce bateau a été pris en flagrant délit de pêche illégale dans nos eaux, dimanche, et demeure amarré au Port Ouest depuis. Les auditions par la gendarmerie marine de l’équipage taïwanais et indonésien du Lingsar 08 s’enchaînent mais une question urgente s’impose notamment : que faire des 50 tonnes de poissons saisies ? La direction des affaires sanitaires se penche sur la question. Une requête au tribunal d’instance devrait permettre que soit confirmé la saisie administrative du produit de la pêche pour enfin pour le vendre s’il demeure comestible. Toutes les détails dans vos deux journaux ce matin.

« L’armée poursuit sa lutte contre le chômage »
C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans le Quotidien ce matin. En 2010, le Régiment du service militaire compte doubler son effectif, pour atteindre le millier d’hommes. Il étend en effet son recrutement aux jeunes diplômés en difficulté. Alors pour tous ceux que cette annonce d’emploi pourrait intéresser, c’est en page 5 du Quotidien.

Et cette terrible nouvelle pour terminer cette rubrique des faits-divers : Un kwassa kwassa a de nouveau fait naufrage. En provenance d’Anjouan, l’embarcation a été retrouvée au large de Mayotte. Pour l’heure on dénombre 7 victimes : 4 femmes et 3 enfants. Ce nouveau drame intervient alors que l’association Médecins de l’Océan Indien s’apprête à partir sur l’île comorienne, la semaine prochaine, pour une mission humanitaire de 9 jours. Prise en charge de patients et formations aux médecins locaux seront dispensés. Au total, 7 tonnes de matériel seront acheminées à Anjouan pour mener à bien cette mission. Une mission dont l’importance résonne en ce triste jour de deuil.  

Politique
Vincent Peillon, en visite sur l’île depuis samedi. Il a clos, hier, son séjour par une rencontre avec les représentants des trois chambres consulaires. Jean-Yves Minatchy confiait à cette occasion au Quotidien qu’il espère « qu’en tant que député européen« , le responsable du courant Espoir à gauche « pourrait peut-être (les) aider ». Cela reste à voir.

Economie

Et Jean-Yves Minatchy semble en effet avoir besoin d’aide. On retrouve une interview du président de la chambre d’agriculture en forme d’ultimatum dans le Journal de l’ile. « L’Etat a 15 jours avant que l’on passe à l’action », annonce-t-il. Les agriculteurs attendent toujours les indemnisations qui leur ont été promises suites aux dégâts causés par les cyclones Gaël et Jade. « Ca paye ou ça casse » a titré le Quotidien. Alors si l’on ne sait pas encore quels types d’action les agriculteurs pourraient mettre en place, comme le précise le journaliste du JIR : « avec une poignée de tracteurs, les possibilités d’actions » sont nombreuses. Rendez-vous dans deux semaines donc.

Autre sujet litigieux, « La Région examine aujourd’hui l’appel contre le Tram-Train. » titre le JIR. Les expropriés espèrent obtenir l’annulation de l’ensemble de la déclaration d’utilité publique du tram-train. Rappelez-vous, en avril dernier, le tribunal administratif l’avait annulé sur le tronçon Gasparin précisément, pour lequel une nouvelle enquête publique est d’ailleurs en cours jusqu’au 9 novembre. Le rappel des faits p 10 du JIR

Société
Toujours dans le même journal, on peut lire que la centrale thermique ne fait pas l’unanimité. « Les Verts pourraient déposer un recours » auprès du tribunal administratif. Les explications page 13.

Et nous vous en parlions en Une,la 3e école d’ingénieurs ira au Tampon. Dédiée à la construction durable et à l’environnement, cette école ouvrira ses portes pour la rentrée 2011. Le coût de l’opération s’élève à 5 millions d’euros. Les détails pages 16 du JIR et2 du Quotidien

Culture
Le Journal de l’ile consacre Barthélémy Togo « l’artiste de la semaine ». Alors serez-vous d’accord? La Galerie Binoche, à Saint-Denis, offre depuis trois ans sa tournée annuelle de dessins et accueille pour cette édition 2009 « l’artiste africain le plus contemporain » à en croire le journal. L’illustration de l’article, l’un de ses dessins, intitulé « attrapeurs de rêve en mouvement » donne un bel aperçu. C’est en page 17.

Et si vous ne savez pas quoi faire ce soir, pour sa dernière création Sakura, le théâtre des Alberts plonge ses mains de marionnettiste dans les eaux troubles de l’adolescence. C’est à 20h30.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.