Revue de presse

Mardi 13 avril 2010

Aux Unes de vos journaux ce mardi : un squatteur qui menace de faire exploser la maison qu'il occupait pour le Jir, et l'augmentation des carburants pour le Quotidien.
Un homme de 31 ans, sous le coup d'une expulsion, a été maîtrisé hier alors qu'il menaçait de faire sauter la maison qu'il occupait illégalement. Le squatteur a été appréhendé avec sept bouteilles de gaz et 100 litres d'essence. James Fontaine, dit Bébé squattait la maison située rue Edouard-Savigny dans le quartier de la Plaine-des-Galets au Port, depuis un an. Il avait profité de la faiblesse du locataire qui n'est autre que son cousin pour occuper les lieux.
"Hausse en fin de semaine", annonce le Quotidien. Après quatre mois sans aucun changement, les prix de l'essence et du gasoil augmenteront d'ici la fin de la semaine, au plus tard lundi. Une augmentation qui risque d'être conséquente avec la flambée des cours du pétrole.


Mardi 13 avril 2010
FAITS DIVERS

Le monte-en-l'air de Saint-Denis écope de huit mois de prison ferme. Eric Poleya, 22 ans, avait chuté du deuxième étage d'une résidence rue de la République, surpris par le locataire de l'appartement qu'il cambriolait. Condamné pour recel, c'est donc avec les deux avant-bras plâtrés que le cambrioleur purgera sa peine.

"Le directeur de la Prudence mauricienne disparaît mystérieusement aux Seychelles", titre le Jir. Felix Maurel était en vacances en famille dans l'atoll de Farquhar et se trouvait sur la plage lorsqu'il a mystérieusement disparu. La thèse de l'enlèvement par des pirates somaliens est à envisager.

Le Conseil des Prud'hommes a condamné hier l'État indien pour licenciement abusif, nous indique le Jir. L'Etat indien, représenté à la Réunion par son consul, a été condamné à verser 36.000 euros à son interprète franco-anglais, Raoul Kenny Louis-Jean. "L'image de l'État indien ne ressort évidemment pas grandi de cette affaire", commente le journal.

POLITIQUE


"Didier Robert remet son écharpe", titre le Quotidien, "Paulet Payet favori pour remplacer Robert", titre quant à lui le Jir. Le nouveau président de la Région remettra ce matin son écharpe de maire à son premier adjoint, Paulet Payet. Didier Robert continuera de siéger à la mairie, en tant que simple conseiller municipal.

"La douloureuse est arrivée", titre le Quotidien. Le conseil municipal de Saint-Louis débattra jeudi sur ses orientations budgétaires. Le plan de relance a été présenté vendredi dernier par Claude Hoarau. Un plan qui prévoit une hausse de 44% de la fiscalité locale. Afin de résorber ses 21 millions d'euros de déficit, la commune votera par ailleurs une réduction de 5% du temps de travail de ses agents.

ÉCONOMIE


"La Techsud va bientôt sortir de terre", nous annonce le Jir. Les travaux de construction de la technopole sud pourraient démarrer dès juillet 2011. "Bien plus qu'un satellite de la Technopole du Nord, la Techsud se veut le point de chute de toutes les entreprises innovantes de la Région", commente le journal. La construction de ce nouveau pôle pourrait donner un coup de fouet au secteur du BTP.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien s'intéresse à la naturopathie dans son "Fait du jour". "Faut-il être vigilant envers les médecines parallèles ?", c'est la question posée par le journal. Selon le dernier rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (la Miviludes), les risques des médecines parallèles sont à considérer. La mission pointe ainsi du doigt la naturopathie, discipline aspirant à la régulation du fonctionnement de l'organisme par des moyens naturels comme l'alimentation et l'hygiène de vie.

"Google Earth se met à la page sur la Réunion", titre le Jir. Le logiciel de visualisation de la Terre a fait l'acquisition en 2009, des photographies aériennes de l'Institut géographique national. Sont donc désormais visibles le Piton de la Fournaise en éruption en novembre 2009 ainsi que le tracé de la route des Tamarins, le tout avec une précision d'images remarquable.

Le Jir fait son dossier sur les révisions du bac. "Le compte à rebours à commencé", titre le journal. Les épreuves du bac débuteront dans huit semaines. Le Jir passe ainsi en revue les différentes méthodes de révision, des classiques annales aux fiches, en passant par l'utilisation d'internet. Le journal interroge par ailleurs le docteur Sandrine Bordier sur les bonnes conditions pour réviser et livre ainsi des conseils pour ne pas mettre sa santé en danger.

mardi_13_avril_2010.mp3 Mardi 13 avril 2010.mp3  (4.39 Mo)


Mardi 13 Avril 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1768 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales